< Tous les avis Korg Monotron
Korg Monotron
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

SpootniK SpootniK
Publié le 13/04/13 à 06:27
1 sortie casque mini jack.
1 entrée aux mini casque.
un clavier 1 octave type "ribbon".
1 switch stand by (on/off) pitch et cutoff, selon ce que l'on souhaite piloter avec le lfo.
1 lfo une seule forme d'onde : dents de scie. Avec son potard de vitesse (rate).
1 filtre type ms20 avec cutoff et peak (resonnance).
Marche sur pile et n'a rien de prevu pour fonctionner sur secteur.

C'est un jouet pour faire du bruit et des mélodies minimaliste.
En mode synthé pour jouer quelque chose de "propre" il faudra avoir le doigt fin et empli de finesse, il faut être très appliqué et concentré pour y arriver sinon on fait vite de la musique d'enfant de 3ans autrement dit du bruit.
Il parait simple mais au debut il est un peu déroutant. En mode cutoff on se rend compte que le lfo est toujours actif meme à zéro.
Le filtre : si le peak est a fond le monotron genere un son, caracteristique du filtre ms20 qui sifflent beaucoup avec le peak à fond.
La machine peut capter des champs "magnétique" environnant ce qui lui fait générer un son parasite. (ne pas placer trop près d'une enceinte active par exemple).
La partie aux est limite, quand on a des VA et analo il est vite en retrait par rapport aux filtres des autres synthé (virus c, blofeld, evolver) même si il a son grain ms20. La partier aux génére un souffle plutot genant surtout qu'il vaut mieux amplifier la sortie de la machine pour l'entendre correctement.
Les piles s'usent vite, on ne pourra pas jouer avec plus d'une journée entière.(korg previent de ça)

Le son qui sort en mode synthé est plutot "gros" et sonne bien analo.
Le fait d'avoir un seul oscillo avec une seule forme d'onde et idem pour le lfo fait que cela limite beaucoup les possibilités de ce synth.
On peut faire un kick assez lourd avec, mais difficilement synchronisable. (il faudra mieux ce synchroniser à la main avec une autre machine plus précise.)
La partie qui permet de l'utiliser en effet externe souffle beaucoup et n'est pas capable de prendre un volume trop fort en entrée et il y a du souffle en sortie. Le filtre ms20 sonne malgré tout mais dans une mauvais environnement donc ça gâche le plaisir. L'engin sature vite et de mon point vu ne sort pas une distorsion intéressante, c'est crade c'est tout.
Dès que l'on joue fort avec le lfo et le filtre sur un son passant par le aux on fini par toujours entendre le même son fort que provoque le filtre, quelque soit le son en entré.

Je l'utilise depuis 2 jours intensément en faisant passer toutes sorte de chose dedans : sample de rythme, pad, organ, saw filtré ou non.
En mode synthé il sort un gros son mais on en fait très vite le tour.
La partie aux est vraiment trop light et limite exploitable.
La précision des potentiomètres fait qu'il est très difficile de fixer une valeur et de la retrouver par la suite (surtout sur le rate qui se ressent le plus).
Vu le prix ok qu'il n'y ai pas de transfo, mais a y réfléchir au bout d'un certain temps on aura dépensé largement le prix de l'appareil en pile, même rechargeable.
Je me pose la question : vaut il pas mieux attendre un peu en économisant plutôt que de prendre ce type de gadget? Pour moi oui.