Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotron
Photos
1/182
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

1 Quel câble pour sortir le monotron dans des pédales et quel câble pour rentrer une source en aux
Hello !

Je viens de récupérer un monotron et je me demandais (question stupide mais bon...) quel câble utiliser pour le sortir dans des pédales de guitare étant donné que la sortie casque est stéréo et les jacks guitare asymétriques. Mini jack stéréo d'un coté, gros jack mono (asymétrique) de l'autre ? Ca aurait pas une incidence sur le son étant donné qu'il est mono à la base ? Et inversement, pour les aux, même type de câble (si ma source est mono également, genre synthé ?
Merci de vos réponses

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 01:36:26 ]

2
Salut, la sortie casque a beau être "stéréo" (symétrique en fait), le monotron n'en est pas moins mono ;) Donc pour rentrer dans ta pédale, un simple câble mono suffira amplement... Bon trifouillage :)
3
Dans la doc du monotron il est précisé que l'usage d'un jack mono dans la sortie aux pourrait endommager le monotron (???).
Pour ma part, j'utilise un cable en "Y": Mini jack stéréo (côté sortie du monotron) 2 jack mono standard (de l'autre côté) je ne branche qu'un seul de ceux-ci dans l'ampli ou le multi-effect et ça marche très bien.
Je supose que pour rentrer dans le monotron la même config en inverse devrait fonctionner...

TwiiiOutttpouetPouet

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

4
Citation :
l'usage d'un jack mono dans la sortie aux pourrait endommager le monotron

Oups bien vu Yannick, cela m'avait échappé ! Je suppose alors qu'un câble symétrique ferait l'affaire (c'est comme cela que je fais pour ma part, je passe par un patchbay symétrique)
5
Citation de Noux73 :
Mini jack stéréo d'un coté, gros jack mono (asymétrique) de l'autre

C'est bien ca qu'il faut. J'utilise celui-là : https://www.thomann.de/fr/cae_15562_audiokabel_30.htm
Effectivement, un côté d'un câble en Y revient au même.
6
Ouaip
Ps: tu mets un peu de chorus et de reverb, et ça sonne à donf...
De plus le monotron passe super bien sur un cube roland avec les effets intégrés.

tuTuuut

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 22:19:20 ]

7
Citation de Jimbass :
Citation de Noux73 :
Mini jack stéréo d'un coté, gros jack mono (asymétrique) de l'autre

C'est bien ca qu'il faut. J'utilise celui-là : https://www.thomann.de/fr/cae_15562_audiokabel_30.htm
Effectivement, un côté d'un câble en Y revient au même.


tu utilises ce cable pour la sortie casque et c'est le même qu'il faut pour l'entrée AUX ?

https://ultroniks.bandcamp.com

8
Citation de um :
tu utilises ce cable pour la sortie casque

Oui.

Citation de um :
et c'est le même qu'il faut pour l'entrée AUX ?

Ca dépend de ce que tu y rentres. Le monotron a des résistances sur l'entrée AUX pour mixer en mono une source stéréo (c'est R38 et R40 en haut sur le schéma.
Donc si tu rentres un signal stéréo (sortie casque quelconque, synthé, BàR ...) un câble stéréo standard est approprié.
Si tu rentres un signal mono (guitare, synthé mono) avec un mini-jack mono, il sera atténué de 3dB (à cause des résistances et du contact entre Ring et Sleeve), ce qui ne sera pas le cas avec le câble dont on parle.