< Tous les avis Korg MS-20 Mini
Electronicman Electronicman

« Belle bête... »

Publié le 05/03/17 à 17:11
Bonjour à tou(te)s.

J'ai acheté le MS-20 Mini dans le but de travailler un peu sur de la musique expérimentale. Dans l'absolu, je ne suis pas déçu de cet achat, car il convient très bien à ce que je recherche. J'ai lu des avis (sur ce site) informant les utilisateurs (ou de futurs acheteurs) que cet instrument est de mauvaise qualité, car il génère du souffle (parfois beaucoup). C'est tout à fait possible et bien dommage pour ceux étant tombés sur une mauvaise série...

Me concernant, j'ai aussi ce petit problème se faisant (à peine) entendre (et ne s'étant pas amplifié avec le temps) dès que je mets l'instrument sous tension. Dès la première note sollicitée, le problème disparait complètement (jusqu'à la prochaine mise sous tension).

Hormis ce léger artéfact, je trouve que cet instrument offre énormément de possibilités ! Les réglages sur les filtres sont multiples, l'ajustement des paramètres HADSR se fait très bien entendre, les oscillateurs procurent un son propre et parfois bien gras (suivant les réglages recherchés). Pour le reste je passe les détails, mais à titre perso, ce synthé me plaît beaucoup et travaille énormément avec.

Il a été dit aussi que les potards restent fragiles ! Bref, un instrument pas fiable... OK, c'est un constat. Pour ma part, c'est mon plus ancien synthé (datant de plus de 2 ans) et toujours au top niveau. A la base, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un instrument de musique et comme tout instrument, il ne faut pas manipuler les réglages brutalement, sinon, il y aura de la casse assurée !

Me concernant, ces potards sont manipulés assez lentement (mais aussi très souvent) pour profiter pleinement des variations de modulation ou des réglages de filtres. Tourner ces boutons de 180° en une fraction de seconde ne sert absolument à rien d'autre que de les fragiliser !

Cet instrument est finalement très fiable (contrairement à certaines opinions) et possède une musicalité exemplaire, si l'on aime les sons produits par celui-ci. Tout est affaire de goût...

Pour ceux qui (comme moi) aiment expérimenter de nouveaux sons, l'utilisation des patches est vraiment super ! La face avant de ce synthé possède une présentation assez technique sous forme d'un schéma indiquant les possibilités de "transformation" du son à l'aide des patches.

Concernant ces derniers, il faut déjà bien connaître les instruments (semi-)modulaires, sinon, on patauge. Mais en expérimentant assez souvent, on apprend assez vite comment le cheminement (et le traitement) des signaux s'effectue. Dans l'absolu, un vrai semi-modulaire !

L'utilisation du clavier est (pour moi) exemplaire, car le touché est très agréable et quasiment non bruyant, contrairement à d'autres synthés coûtant nettement plus chers !

Concernant le mode d'emploi, celui-ci est fourni en français et bien détaillé avec (en prime) quelques exemples de réglages et de patches.