Sujet Avis - MS-20 Mini pour du live bon ou non ?

1 Avis - MS-20 Mini pour du live bon ou non ?
Hello,

J'aurais aimé avoir votre avis concernant un futur achat.
J'aimerais investir dans un Korg MS-20 Mini (à défaut du MS-20, beaucoup trop cher malheureusement) dans le but de l'utiliser pour du live.

Seulement j'ai 2 questions :
1. Je n'ai jamais utilisé de clavier mis à part un Akaï MPK Mini que je n'ai pas vraiment cherché à comprendre donc je ne sais pas exactement si il est nécessaire d'avoir autre chose pour une utilisation sur scène comme un mac avec Cubase ou tout autre logiciel de MAO. Je suis naze là dedans, je suis guitariste pas clavieriste mais je veux agrandir ma palette donc ne me jugez pas haha ! :lol:

2. J'ai entendu dire qu'il y avait un problème de souffle récurent sur ce modèle mais que le rapport qualité-prix était très bon. Mais si le souffle est trop important sur du live c'est impensable. Si vous avez déjà tenté, je suis curieux de savoir ça.

Je vous remercie par avance de vos réponses, vous allez m'instruire dans ce domaine et j'en suis déjà très heureux ! :D:

M.

Tu peux utiliser un DAW(Reaper par exemple qui est gratuit performant et léger)pour piloter ton MS 20 Mini.Tu crées des pistes sur piano roll et c'est parti.Par contre,l'implémentation se résume à la hauteur des notes.Ps de vélocité,aftertouch ou paramètres.Ça reste dans l'esprit de l'original.Le mien n'est pas spécialement noisy et je suis très content avec.Si tu peux,essaies le dans un shop.

Addicted Spectralist'

Merci pour ta réponse Laurent !

Et par rapport à son utilisation sur du live tu en penses quoi ? Jouable ou trop cheap ?

M.

Pourquoi trop cheap?Il aura le même effet que son ancêtre,c'est la même chose.Tout dépend de ce que tu emmènes avec.Le MS 20 n'est pas le plus musical des synthés donc il te faudra autre chose mais je connaissais quelqu'un qui utilisait le sien en live sans soucis.Si tu veux élargir ta palette il y contribuera de belle manière.De plus,tu pourras traiter ta guitare dedans...

Bon j'avoue que je ne suis pas très objectif mais pour le prix,c'est une bonne affaire.

Addicted Spectralist'

Le MS20 peut être un très bon synthé pour le live, il n'y a qu'une chose a bien savoir, c'est comment prévoir et refaire ses sons sur scène,
Sinon, moi je le trouve très musical par contre et pour le problème de souffle, il y a peut être des exemplaires deffectueux c'est tout a fait possible, mais je pense que il a surtout été amplifier par le système internet et par des gens qui souvent parlent de synthés qu'ils n'ont pas ainsi que aussi par des personnes qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourir de la crémière pour 1 euros
Autrement dit, pour une particularité qui était déjà présente sur le MS original, aujourd'hui on ne pardonne plus, il faut la perfection et plus encore pour un franc six sous.

Si vous êtes certain de pouvoir vous en sortir avec les réglages de sons sur scène c'est un très bon synthé, sinon un Mopho est très bien aussi ;)
Tu marques les réglages au papier ou tu crées des patch à la Minibrute :bravo:

On s'enjaille.

big up depuis rochefourchat.

Merci à tous pour vos réponses !

J'y vois déjà un peu plus clair grâce à vous. Comme je le disais, je suis un novice niveau clavier, synthé et tout le reste mais j'ai vraiment envie de m'y mettre. J'avais eu l'occasion de jouer sur un MS10 il y a quelques années et j'avais trouvé ça dingue, assez simple d'utilisation. La seule chose qui m'effraie désormais c'est le niveau de sortie, je ne sais pas si il est convenable ou non.

Et après recherches, il semblerait en effet qu'une série soit sortie avec ce défaut concernant le souffle mais ça ne concerne pas l'ensemble des MS20 Mini ! Bonne nouvelle donc ! A mon avis les mauvaises critiques viennent d'utilisateurs de MS20 originaux de l'époque qui ont connu la bête et s'attendaient donc à retrouver la copie conforme pour 450€, ce qui est complètement fou de leur part.

M.

A mon avis les critiques viennent de ceux qui ,soit ne connaissent pas l'original ( ou ont essayé un mk2 beaucoup moins noisy) ,soit ceux qui essayent encore de vendre leurs vieux tacots avec des potard et des touches pourris deux fois le prix du mini neuf .:-D
Le circuit est le même que le ms 20 mk1, donc ça sonne comme un mk1 a la sortie de l usine,c est a dire comme un synthé low cost des 70-80. Des filtres bien lofi,des vco bien crados ,avec un des rapport signal bruit les plus pourri jamais vu. Moi j adore:-D
Citation de geronimo33 :

100% d'accord avec toi Geronimo ! D'ailleurs quand je vois le prix des MS10 et 20 originaux, je me dis vraiment que les gens sont complètement cramés.

M.

T'inquiètes pas pour le niveau de sortie ,il est très présent.Dans mes compos je dois baisser sa piste copieusement pour qu'on entende les autres lol!

Par contre,étant donné que Korg a cherché à le refaire le plus fidèlement à l'original,contrairement à Roland qui a choisi une politique différente avec la série Aira,le Mini hérite des qualités et des défauts de son ancêtre.Par contre,les faux écrous et les petits potards un peu loose font cheap.Mais ça fait le job.Mini touches aussi mais ça ne me gêne pas,je ne suis pas claviériste...

Pour mémoriser les patchs,il y a la version calque comme à l'époque ou l'appareil photo de ton téléphone...