Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat korg ms-20 mini

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 044 vues
  • 3 followers
1 Conseil achat korg ms-20 mini
Salut,
Je souhaiterais acheter pour noël un korg ms-20 mini pour l'utiliser en groupe et je voulais savoir si il était assez polivalent et si il convenait bien pour faire de la pop dans le style de Phoenix, Foals,TDCC ?

Voila merci :)
2
Si je peux me permettre, ta démarche est un peu étrange dans le sens oú si tu veux un modèle précis de synthé c'est que justement tu sais quoi faire avec, non ?
Peux-tu préciser pourquoi ton choix se porte sur un MS plutôt qu' un autre ? Qu' est-ce sui t'attires dans ce synthé ? Qu' entends-tu par polyvalent ? (Tu peux créer une infinité de sons différents avec tous les synthés)....etc
3
Salut Jeroem,
Déja je trouve que le MS-20 a une bonne tronche et le fait de pouvoir creee une multitudes de sons m'intéresse, mais je me demandé si il convenait pour différent style de musique, je n'ai pas exactement une idée precise des sons que je veux produire mais je recherche un synthé ayant une large palette de sons pour pouvoir tester de nouvelles choses
Je me suis un peu mal exprimé dans le post précédent...
4
Si tu peux faire pas mal de choses avec ce synthé (même transformer le son de ton copain guitariste pendant qu'il joue), tu dois tout de même savoir que changer un son entre deux morceaux en live peux prendre un certain temps. Voir un temps certain.
Et qu'il faudra encore plus de temps pour concevoir ces sons :o)

Si tu cherches un synthé qui a une grande palette de sonorités facilement accessibles, ce synthétiseur ne sera pas ton premier choix. Pour rester chez le même constructeur ou dans l'idée du son analogique, et dans la même idée de prix : j'opterai plutôt pour un Korg MicroKORG. Voir même un Novation UltraNova qui propose d'autres type de synthèse (WaveTable) ou un Roland JD-Xi qui combine la synthèse analogique et numérique. Il y en a encore pleins d'autres...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 23:40:23 ]

5
Étant un passionné de synthétiseur je peux comprendre qu'on flashe sur la gueule d'un synthé. Mais le critère esthétique ne peux pas être le seul qui entre en compte. :non:
Comme le dit Cédric Lawde les changements de sons sur scènes peuvent être rendus compliqués car le MS20 n'a pas de mémoire, autrement dit il faut à chaque fois recréer le son que tu souhaites. Si tu es habitué à la synthèse soustractive ça peut se faire assez vite, mais si tu débutes là tu vas pas mal galérer, et tes copains risquent de trouver le temps long entre chaque morceaux !

6
Après le MS est un synthé génial, qu'on s'entende bien hein...
Mais sais-tu aussi qu'il est monophonique, et que donc tu ne peux jouer qu'une seule note à la fois. Pour les accords avec des sons de pads par exemple, il peut faire beaucoup de choses mais c'est une approche différente d'un jeu pianistique. Si tu as besoin de sons de claviers "purs" (piano, rhodes, orgues,...) là ce ne sera pas le choix le plus judicieux, ou alors il te faut un autre clavier sur scène.

Bref, il faut vraiment que tu précises tes besoins, ta façon de jouer, ...etc.
7
Et puis côté esthétique,j'ai beau kiffer mon Mini,il reste de loin le plus moche de toutes mes bécanes...:-D:-D:-D

Addicted Spectralist'

8
Ok merci de vos réponses !
Étant guitariste je trouvais sympa le fait de pouvoir aussi brancher sa guitare mais c'est vrai que commencer avec le ms-20 peut être fastidieux pour un débutant comme moi, je vais aller en tester plusieurs en magasin pour me faire une idée, notament le korg.
Encore merci pour vos conseil ;)
9
Le MS20 est un bon synthé de début.Il était même utilisé en école et il y a plein d'exemples de patchs en plus de la notice(dont un avec une guitare)et bien d'autres sur internet.Par contre,il faut aimer le son du MS20 et bien sûr,pas de mémoire.Mais,comme à lépoque,on peut faire des calques pour mémoriser la position des potards et changer de son peut être assez rapide en live...

Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 17:37:23 ]

10
Il faut reconnaître que si c'est un premier synthé, tu vas pouvoir faire tes classes sur la machine ! Tout étant disponible sous la main pour créer un son, tu vas te sentir très limité quant tu auras d'autres machines qui ne fonctionnent qu'avec un petit écran LCD et des sous-menu à n'en plus finir !

En fait, c'est plutôt la question du son que de la machine qui doit te préoccuper. Tu as plusieurs type de synthèse qui co-existe et tu trouveras de nombreux articles bien documentés sur AudioFanzine sur le sujet.
Pour faire simple (et un peu caricatural) : si tu cherches un son très chaud et de belles basses tu dois chercher du côté analogique. Si tu veux un son cristallin à la définition ciselé, tu chercheras du côté de la synthèse FM. Si tu veux des nappes évolutives, la synthèse via WaveTable va te réserver de nombreuses surprises. Et si tu veux des choses très réalistes, il te faudra chercher du côté de la synthèse PCM. À savoir que de l’analogique à la synthèse PCM le nombre de potards sur la machine va diminuer proportionnellement... En gros ça va être du plus simple au plus compliqué. Dis autrement ça va être : "je crée mon son" à "celui-ci sera très bien" :mdr:

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 19:51:22 ]