4.3/5
  • jdoubey77jdoubey77

Ma pièce maitresse

Korg Ms-20Publié le 14/04/24 à 11:29
    J'utilise le MS20 essentiellement en studio même si je l'ai déjà utilisé en live, principalement pour de l'electro/ techno, un peu de house et parfois même des projets de chanson pop ou de rap.

J'aime beaucoup la solidité de la machine, l'ergonomie du panneau avant, simplissime comme un semi modulaire, un bouton une fonction, pas besoin de passer des heures à patcher comme sur un modulaire mais avec le patch on arrive assez facilement à des choses subtiles et complexes, les possibilités de connections avec des sources externes sont juste énormes! un bémol sur la qualité du clavier et du toucher , un peu plastique mais c'est pas grave je le séquence à l'ancienne en CV/ Gate, ça fonctionne bien pour ce que je fait.

Niveau son, sur le papier je le trouve plus doux que mes Moog Rogue et SH101 que je trouve plus tranchants, punchy et sales, c'est surement du aux filtres 12 db/oct et au fait que j'ai un MKII mais une fois qu'on rentre en profondeur dans la synthèse, les 2 filtres LP et HP, les résonances on arrive à des résultats géniaux, riches, très musicaux qui tranchent dans n'importe quels mixs ou genres musicaux. Pure analogique pré midi, pas de presets à moins de garder tout patché (et encore), on a tout sous la main, un bouton une fonction, on sculpte la matière sonore directement, c'est ce qui est gratifiant, pas besoin de faire dérouler des centaines de presets et menus pour arriver à un résultat satisfaisant, on a aussi bien des sonorités analogiques classiques que de la recherche sonore pure et dure. Quand on le passe dans de beaux effets analogiques comme des delay à bande, des pédales Moog ou bien des effets digitaux de qualité comme un DP4 ou du Lexicon, c'est juste sublime!

Niveau traitement et édition, on peux se contenter de l'aspect semi modulaire ou partir dans des recherches expérimentales folles, avec le patch j'utilise un Doepfer Dark Time et un Korg SQ1 pour le sequencer en CV/ Gate et moduler les filtres, trigger, en plus j'utilise beaucoup la suite de plug ins Expert Sleepers pour moduler en CV et là c'est juste fou! j'adore l'external signal processor pour synthétiser des sources externes comme des guitares ou des beatboxes et trigger le synthé, c'est dingue, ça donne des résultats surprenants et un gros point fort de ce synthé qu'on ne trouve pas ailleurs.

J'apprécie l'architecture, la conception, sa stabilité et robustesse, les filtres, le patch, l'ergonomie, la chaleur du son, sa finesse comme un côté sale et brut, sa connectivité avec l'extérieur, j'apprécie moins le côté plastique du clavier mais c'est vraiment un détail au vu des possibilités immenses de ce synthé
  • diabolikousdiabolikous

Cry baby !

Korg Ms-20Publié le 17/08/22 à 12:30
    il faut distinguer les deux modeles originaux: le Mk1 et le Mk2 . -le Mk1 utilise le filtre Korg 35 : son saturé agressif jouissif du genre "DA FUNK".en gros si Jimi Hendrix avait été clavier il aurait utilisé le MK1.
    -le Mk2 utilise le filtre LM13600 et peut faire des basses nettement plus profondes que le Mk1.
    impossible de faire un choix et difficile de donner un avis suivant le modele que l on a ;)
    N écoutez donc pas les rabat-joies qui…
    N écoutez donc pas les rabat-joies qui le critique par rapport a sa cote . il faut le juger pour ce qu il est et surtout la jouissance qu il procure lorsque le filtre (mk1)sature et que les basses(mk2) vous font trembler vos organes internes :)

PS: on distingue le Mk1 car il n as pas la petite vis au centre du VCA
  • Anonyme

Surfait, surfait.

Korg Ms-20Publié le 01/12/20 à 13:28
    J'avais celui-là et un MS 10.
    Comme pour le MS 10, il valait trop cher à l'achat neuf.

Plus complexe que le MS 10, on pouvait obtenir un peu plus de choses, mais la gamme précédente des Korg était meilleure à mon avis.

Bizarrement autant mon Ms 10 n'avait pas de souffle que celui-ci, c'était presque insupportable.
    A vérifier si vous voulez en acheter un.

Pas adapté du tout à une utilisation sur scène.
    Je l'ai revendu très vite, ayant eu du mal à trouver un acheteur à l'époque. J'aurais du attendre, il est très côté actuellement. Mais pourquoooiii ? :)

J'avais celui-là et un MS 10.
    Comme pour le MS 10, il valait trop cher à l'achat neuf.

A vérifier si vous voulez en acheter un.

Pas adapté du tout à une utilisation sur scène.

• alphatrucalphatruc

implacable

Korg Ms-20Publié le 16/04/18 à 17:40
    Mon premier synth, en début année 80. Difficile d'être objectif dans ce cas précis.
    A l'époque ce qui m'a plu énormément, c'est son côté dark (un son de fin du monde). Puis après utilisation, le son rond et sale (beaucoup de souffle etc...) qui sortait de ses entrailles m'a davantage aidé pour des compos relevées (épicé) des basses avec lfo (absolument unique).

A propos de l'aspect modulaire, ce n'était pas un jeu d'enfant (dommage) j'ai tout essayé tous les raccordements possibles, tellement d'heures passées sans forcément de résultats concluants, mais pas grave j'étais dans ma bulle. Je le préfère 100 fois à un moog (histoire de gout), je n'ai toujours pas acheté sa réédition (le mini), a vrai dire, j'ai un peu peur de me mélanger les souvenirs, puis j'avais la version filtre le plus dark et par ailleurs faire de la musique avec cette génération de machine à l'époque était un enfer sans nom.
    Un synth avec une vraie méchanceté comme cela, je n'en retrouverai pas (à moins que je me trompe). Cette époque pour korg était la plus belle, surtout en ce qui concerne l'esthétique sonore.
    Je ne vois pas quoi dire de plus, j'écris ces mots en hommage à cette belle bête, et a une époque où les caractéristiques techniques d'un appareil ne déterminaient pas un achat aveugle, ou faire avec les défauts techniques était un passage OBLIGE (que de galères), mais au final, on aimait notre machine tout comme un animal de compagnie et l'on ne choisissait pas de mettre telle ou telle machine pour un son en particulier, mais on imposait son propre son comme on peut être fier de sa relation avec son animal. C'était l'époque de l'artisanat électronique, aujourd'hui place aux enfants gâtés.
  • gira.atgira.at

Un

Korg Ms-20Publié le 06/01/18 à 13:43

En studio et en concert pour de la techno et de l'électro.

Il est plutôt bien fini et solide, quand à l'ergonomie, ça dépendra des gouts et les couleurs. La partie basique est simple, la partie patch quand à elle a une logique étrange pour laquelle il faut être près à perdre quelques cheveux !

En studio et en concert pour de la techno et de l'électro.

Le clavier quand à lui est vraiment mauvais, et étant un ancien possesseur de Microkorg, je pense pouvoir dire que dans ces gammes de prix, le clavier vraiment pourri est une spécialité chez KORG. Mais personnellement, je préfère dans tout les cas le séquencer, donc ce n'est pas si grave !
    Par contre, cette sortie jack 3,6 est épouvantable, je ne comprend pas comment on peut proposer des synthés en sortie minijack, cette mode est tout bonnement honteuse ! Mais rassurez vous, on peut facilement parer à ça en aposant une sortie jack 6,6. Mon revendeur préférer m'a fait ça en deux heures pour presque rien ! Et il est à noter que depuis que j'ai refait la sortie en gros jack, il souffle beaucoup moins ! c'est pas beau ça !

Avis aux amateurs de preset et de SYSEX, cette machine n'est pas faite pour vous ! Elle est entièrement analogique donc n'espérez pas pouvoir naviguer entre vos sons à l'aide de deux petits boutons mignons !
    Mais en dehors de ça et bien le son c'est celui d'un MS20: inimitable, imparfait, bruiteux, agressif, avec plus ou moins de souffle selon le modèle, bref il est cracra ! Et c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on l'achète, ça l'essence même de son charme, c'est l'oncle un peut pataud de votre setup, celui qui fait des vannes un peut grasses aux repas de famille. Il est spécial mais dans le fond c'est pour ça qu'on l'aime ! Et bien le MS20 c'est la même chose... !!!

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Elles sont assez ouvertes avec la surface de patch, mais cependant, il ne faut pas oublier que c'est un semi modulaire, pas un modulaire. Vous ne pouvez pas créer votre chainage de module, mais seulement interférer au coeur d'un chainage fixe.
  • Laurent loniLaurent loni

synthétiseur légendaire

Korg Ms-20Publié le 14/02/16 à 23:23
    Le Ms20 est un synthétiseur simple d'utilisation, si on aime la recherche sonore .
    il permet de bien débuter sur les système semi modulaire .
    beaucoup de personnes le critiquent en disant qu'il ne fait que des bruits de game boy, mais si l'on pousse la machine avec des effets externe, celle si nous révèle toute la force qu'elle possède .
  • obr___obr___

mythique, du coup...

Korg Ms-20Publié le 24/04/15 à 22:37
    15 ans que j'étais amoureux de la tête des synthétiseurs analogiques, 7 ans que j'avais un CS15... enfin je possède l'MS20 que je regardais amoureusement à l'époque où il valait 400€...
    Je dois dire, heureusement qu'il a une super gueule et qu'il a un super son ! Car il y a des erreurs de design ! 3 ans que je le possède (acheté pour moins que l'argus car avait des pb électroniques). Moi aussi j'ai fait des nuits blanches avec.

2 oscillateurs détunables.
    Osc1 : triangle, scie, PWM (non modulable, ce qui est rare et dommage), noise
    Osc2 : scie, Carré, pulse, Ring
    Donc l'utilisation du noise condamne un des oscillateurs.
    Le ring est fait avec des portes logiques, donc strictement la m…

2 oscillateurs détunables.
    Osc1 : triangle, scie, PWM (non modulable, ce qui est rare et dommage), noise
    Osc2 : scie, Carré, pulse, Ring
    Donc l'utilisation du noise condamne un des oscillateurs.
    Le ring est fait avec des portes logiques, donc strictement la multiplication de formes carré, pas avec triangle ou autre. Dommage. De plus lui aussi condamne l'utilisation d'un oscillateur.
    Pas de synchronisation entre les oscillateurs. Encore un dommage.

Les filtres : là c'est à mon sens un gros plus. Un passe haut puis un passe bas. Tous deux auto-oscillant. J'aime énormément le gros son de chacun d'eux.
    Les enveloppes sont étranges. Toutes les deux différentes entre elles, et différentes de ce qui se fait de manière générale. Je prends ça pour un plus, car ça donne une personnalité propre et nous force à faire des choses inhabituelles.

Le LFO : monte "un peu" en fréquence. Etant donné la réputation de bidouille de ce clavier, j'aurai apprécié qu'il monte beaucoup plus haut. A ma souvenance, le CS15 monte plus haut. En revanche, de même qu'on transforme un carré en pulse, on peut déformer la dent de scie montante en triangle puis en descendante. Ca c'est chouette.

La matrice maintenant : un des points les plus négatifs : IMPOSSIBLE de moduler séparément le VCO1 et le VCO2 ! Pas de sortie indépendante des 2 VCO ! Donc aucun moyen de faire de la FM ou un chorus. De moduler les VCF avec les VCO... Pour un semi-modulaire je trouve ça triste. Très triste même. Presque une faute de goût.
    De manière générale, avec cette matrice, il faut beaucoup de câblage pour avoir une configuration standard (1 jack pour utiliser la molète en bend + 3 pour avoir le LFO S&H).
    L'enveloppe 2 va sur ET les VCF ET le VCA ! Encore un dommage ! Encore tout plein de jacks pour réussir à mettre une enveloppe pour le VCF et l'autre pour le VCA. Et encore, comme un seul à le "maintient", vous serez limité dans la configuration.
    Le trig ne peut pas servir de gate, ce qui aurai pût se passer du 2ème VCA pour la config...
    Utiliser le LFO pour moduler le VCA augmente périodiquement le son quand on ne joue pas plutôt que d’atténuer quand on joue...
    Le clavier est en Hz/Volt alors que les entrées modulation des VCF sont en V/octave...
    Bref, les trucs de bases sont difficiles à obtenir. Ce clavier n'est pas fait pour ça. Beaucoup de gros trucs hyper sympathiques (et basiques pour du semi-modulaire ?) ne sont pas présents non plus. On est donc dans l'expérimentation qui est propre au MS20.

On a donc un clavier mythique mais que je trouve limité pour un semi-modulaire. Ca pousse donc à expérimenter vraiment car beaucoup de choses ne sont pas très logiques.

J'aime vraiment ce clavier, j'ai un réel plaisir à l'utiliser, à bidouiller, à passe du temps avec, mais je dois avouer que je considère son prix injustifié étant donné ses nombreuses limitations. Il est facile de rendre le clavier facilement compatible avec d'autres modulaires et (j'ose le dire) avec lui-même si on a quelques notions d'électronique, il devient super puissant accompagné d'un jumeau ou d'un cousin (autre Korg ou Yamaha pour rester dans les mêmes langages). Mais seul je ne le trouve pas du tout aussi puissant que ça réputation le dit.
    En connaissance de cause, je ne referai l'achat qu'au prix actuel de son petit frère le MS10. Qu'au prix où il était quand je feuilletais le Keyboard hors série vintage story de mon grand frère.
  • Alain_DX7Alain_DX7

MS-20 : faible, mais gros bosseur !

Korg Ms-20Publié le 18/11/14 à 14:57
    Avec les boutons : on s'ennuie. Avec les "patches" (câbles) on y reste scotché pendant des heures.

Oubliez les bases et le manuel : faites n'importe quoi. Le MS-20 est fait pour ça. Et en plus vous comprendrez toujours ce que vous faites, car un synthé patchable est 100 % tactile : vous tenez les tensions de commande entre vos doigts !

L'une des clefs du MS-20 est le processeur de signal audio, qui permet de faire de la vraie bidouille. Ne pas hésiter non plus à se fabriquer des cordons en Y (trois jacks).

Le MS-20 ne sait pas faire de bons sons d'instruments acoustiques, sauf rares exceptions. Demandez-lui par contre des faire des effets et des bruitages... alors là, il fait très fort ! Vous avez une idée vraiment tordue ? Réalisez-la !

Les deux filtres indépendants passe-bas et passe-haut en série permettent beaucoup de choses.

Ses défauts : les oscillos n'ont pas un super son, les enveloppes sont molles.

Je l'ai depuis 1978. Les possibilité de ce synthé sont uniques.
  • LeicamLeicam

Un amour de MS20

Korg Ms-20Publié le 30/10/14 à 14:25
    L'ami Google vous informera bien mieux que moi sur les caractéristiques du MS20.
    C'est du vintage donc pas de mémoires, ni de connectiques récentes du type midi/USB.
    Sa robe noire en métal, ses potards qui font "Clank!" et ses touches au bruit de vieux ressort de matelas du grenier font de lui un monstre du passé au look ravageur qui vient vous hanter avec ces sonorités dévastatrices !

C'est mon premier gros analo digne de ce nom. La barrière à franchir est celle d'un potard = quelle fonction ?

Une fois que l'on a pigé le fonctionnement de la machine on peut partir d'un preset initial et voyagé entre différents types de sonorités en triturant une à une les commandes en façade et la on peut vraiment tomber sur des choses intéressantes et étonnantes. Un régal !

C'est de la grosse boulette ! Alors attention il faut adhérer à son grain si particulier bien évidemment, mais moi j'adhère à 200%. Je suis fan. Les basses sont grasses à souhait, on peut les faire bien claquante comme pâteuse (ça existe ce terme en synthèse...?) les leads peuvent être criardes et aciiides comme smoothi en réglant bien ses filtres. Les FX et autres sonorités expérimentales sont bien évidemment de la partie avec ce bon vieux MS20.
    Ce qui m'a aussi beaucoup surpris et ému c'est le son qui est tout simplement vivant et instable, comme beaucoup d'autres analogiques vous allez me dire, mais celui-ci m'a fait kiffer violemment.
    Si certaines personnes sont surprises et peuvent se sentir agressées par la machine, apprenez à dompter la bête, la faire crier au bon moment et gérer ses filtres, peaks et autres modulations avec précaution.

Je suis conquis et amoureux de mon MS20. J'ai posé mes mains sur différents analogiques qui sont tout aussi impressionnants (Minimoog voyager, Bass Station, SH-101...) mais le MS reste mon coup de cœur. C'est subjectif.
    Je l'ai utilisé pour la première fois en situation live il y a quelques jours avec un collègue sur une Jomox pour la rythmique et un autre sur une TB pour les séquences de bass, on est rentré dans le lard direct et le MS20 a mis tout le monde d'accord ! il est soliiiide ! :)
    Bref je recommande ce synthé pour ceux qui souhaiteraient un grain analogique avec un son évolutif, puissant et agressif, qui sortent des sentiers battus pour leurs compos electro bien évidemment.
    J'ai peur que d'une chose c'est que ce vieux coucou est une panne :( car aujourd'hui il est nickel mais on ne sait jamais ce que peut nous réserver l'avenir... même si je trouve super que Korg est fait une réincarnation en MS20-mini je le trouve tellement chétif et fragile à côté de l'original... Mais bon pour l'instant il tourne très bien, lui et moi on se comprend et je sens que ce n'est que le début d'une belle histoire. Je ne m'en séparerai jamais.

#love #machine #vintage #gras #puissant #atypique #MS20 !
  • djprovdjprov

Super Machine !

Korg Ms-20Publié le 06/08/12 à 15:40
    Monophonique
    3 octaves physiques
    100% Analogique (pas de mémoire,pas de MIDI...)
    2 VCO, VCF,VCA + Patch bay complet

Une fois integrée la logique de "fabrication" des sons, on ne s'arrete plus de tripatouiller les boutons !
    Pour se souvenir des sons, il y a des feuilles (oui en papier)qui représentent la face avant de l'instrument, il suffit d'inscrire la position de chaque bouton dessus pour un son donné... vintage à souhait.

Monophonique
    3 octaves physiques
    100% Analogique (pas de mémoire,pas de MIDI...)
    2 VCO, VCF,VCA + Patch bay complet

Ne vous attendez pas à de l'Imitiation parfaite d'instrument accoustiques existants disons qu'on peut parfois approcher une sonorité connue. J'utilise ce synthés pour produire du son electronique, en rajoutant du delay avec un effet externe on obtient des super-trucs, basses, sons techno, effets (tir lazer, goutes d'eau etc etc). Le GROS avantage c'est que TOUS les parametres sont accessibles en temps réel pendant que l'on joue... il suffit de tourner les boutons de filtres etc... gros avantage par rapport a certaines machine numériques ou l'on accède à un paramètre à la fois. Pas étonnant que les nouvelles machines se retrouvent avec de plus en plus de curseurs en facade :-)

J'utilise ce synthé depuis 31 ans ! et il marche toujours parfaitement ! Je possède de nombreuses machines et la seule dont je ne me séparerais jamais c'est le MS20 !
  • AlanForPresidentAlanForPresident

m'a fallu beaucoup de travail pour obtenir ce que je voulais

Korg Ms-20Publié le 18/07/12 à 09:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Well Korg claims that the MS 20 was the first major popular analog synth that was created back then. I would have to say that it wasn’t. Also to me the unit isn’t that portable, Korg claims that it is. But compared to todays equipment its not that portable. So don’t think you will be able just to pack it up and take it with you wherever you go. It might look small but its really not that small (I don’t know the dimensions off the top of my head but just know its not little).

UTILIZATION

Using will take some time, it really took me a while to get to know this board and to understand how everything works. I don’t design sounds, so I just mess around until I get something that I like. Getting a sound that I like could be accomplished with the Korg MS 20 but it wont happen quick. I would sit down and mess with the MS 20 and before I knew it 4 hours would pass. That is a good thing to some people but to me with this unit it wasn’t a good thing. It just took too long and by the time I got the type of sound I wanted, I forgot the melody that I wanted to play. Then I would just start messing around, it would end up being a pointless session.

SOUNDS

The sounds are ok, it just takes so long to get it the way that I want it. Maybe if I had more knowledge of sound design I could do this easier.

OVERALL OPINION

I wouldn’t purchase this unless you have some knowledge of how sounds are made and created. I also wouldn’t get this if I didn’t have any experience with vintage gear. It will leave your mind lost when trying to get your sound in order. There are a lot of vintage keyboards that are great, this one is just ok.
  • Jrd'eJrd'e

Korg Ms-20Publié le 13/07/12 à 13:20
    c'est un synthétiseur par synthèse soustractive, et sculpture du son : amplification et filtres passe haut et bas commandés par un courant provenant de ce que l'on veut : le clavier, une roulette, un génrateur etc..
    pas de connectique MIDI : il date de 1972
    et c'est monodique.

répondre à ces questions serait répondre à la question jouer du violon, c'est simple et facile ?

il faut les travailler, les sculpter ces sonorités.
    on les crée complètement
    le seul défaut : les filtres ont des pentes à 12 dB/octave. (le mini Moog et l'Oberheim 24 dB/octave)

utilisé depuis son achat, µIl est vieux, monodique, fragile, faut qu'il chauff…
    pas de connectique MIDI : il date de 1972
    et c'est monodique.

il faut les travailler, les sculpter ces sonorités.
    on les crée complètement

utilisé depuis son achat, µIl est vieux, monodique, fragile, faut qu'il chauffe pour être stable. mais quel bonheur !
  • flobharflobhar

Une légende à dompter

Korg Ms-20Publié le 03/07/12 à 11:20
    Synthé Analogique
    1 octave
    Les sons sont multiples mais dépendent beaucoup de la connaissance de l'utilisateur.
    Il demande pas mal d'heures de prise en mains mais avec un peu de patience vous serez comblé.
    Monophonique mais en enregistrant note par note vous arriverez a un polyphonique ultra puissant.
    Compatible CV gate vous pourrez aussi le faire jouer via une guitare ou n'importe quel instrument électrique.

A acheter mais n'oubliez pas qu'il faut être relativement passionné ! Sinon vous allez toujours avoir les mêmes sons et vous serrez déçus.

Configuration, simple mais pour les novices prévoir du temps afin de l'appréhender.
    Manuel, très clair mais n'h…
    Synthé Analogique
    1 octave

Manuel, très clair mais n'hésitez pas a regarder des vidéos sur le net.
    Edition des sons, un peu compliqué

Polyvalent !
    Modulation et pitch à patcher sois même.
    Grosse bass, gros lead, pad mais tout ça en monophonique.

Utilisation depuis 10 ans.
    Il peu convenir a tout style musical.
    Pas très polyvalent mais ultra calé dans son domaine.
    C'est un bijoux
  • legumannlegumann

BOBOPHONE

Korg Ms-20Publié le 18/06/12 à 16:10
    Synthé monophonique
    En fait c'est plus un émulateur de sons type sonnerie de Nokia 3310...
    Modulation et envelope generator qui vous éjecteront les aimants de vos enceintes et feront fumer vos tweeters.

Il est difficile d'obtenir un son exploitable, preparez vos Jacks 6.35

Monophonique, donc vous irez du bip au tuuuut via un passage obligé par du oouiiiiiiiiiiiiipp.
    Ah j'oubliais le chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    Pas de mémoire interne.
    Et pas possible de faire des accords, c'est du touche apres touche...

Synthé monophonique
    En fait c'est plus un émulateur de sons type sonnerie de Nokia 3310...

Il est difficile d'obtenir un son exploitable, preparez vos Jacks 6.35

Ah j'oubliais le chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    Pas de mémoire interne.
    Et pas possible de faire des accords, c'est du touche apres touche...

Bref, très peu d'interet, à part faire comme les prestigieux groupes qui ont joués avec, (mais eux faisaient avec leur époque) ou pour le style très massif qu'il donnera à votre set, mais en ce cas ne mettez pas 2000 dollards, prenez en un HS.
    Pour être honnête, quand j'en ai récupéré un, je me suis dit que j'allais bien m'amuser...
    Je l'ai refilé au bout de 3 mois.
    Bon, certain pourront crier "au scandale", mais je reste sur mon propos, quand je vois les prix affichés pour les MS20 d'occaz, c'est allucinant !
  • 2o2rnr2y2d2o2rnr2y2d

Une legende

Korg Ms-20Publié le 13/05/12 à 00:02
    C'est un synthe de recherche ( de son ) monodique avec des possiblités de patching. Aucun preset, pas de possibilité de memoriser quoi que ce soit ( faut un stylo et un papier ou se fabriquer des cartes perforées).

L'utilisation est à la fois simple et complexe. Simple parce que tous les reglages sont les yeux ( pas de menu invraisemblables), mais il est necessaire de comprendre les principes de fonctionnement des synthes pour en sortir quelque chose.Le manuel est indispensable ( sauf experience de la synthese sonore) , on peut le telecharger chez Korg.

Ce synthe n'est utilisable sur scene qu'à la condition de se fabriquer des cartes perforées ( de memoire il y a un modele dans la doc) sur lesquelles on note les reglages et le patching , ensuite il suffit de les empiler dans l'ordre des morceaux et on depile ensuite au fur à mesure( je l'ai fait pendant plusieurs années).

Les possibilités de son sont quasi infinies à la nuance prés que les generateurs sont anciens et ne sont pas capables des meme dynamiques que les recents, les enveloppes ne sont pas aussi sophistiquées que certaines actuelles ( pas de slope). et le clavier n'est pas dynamique ( donc on oublie la velocité).
    En dehors de ces limitations tout est permis meme de s'en servir de synthe guitare.

Je modere la note parce qu'en comparaison des synthe actuels, il est forcement en retrait.

Ce synthe est assez dement meme aujourd'hui par la liberté totale de son qu'il procure. Evidemment si vous cherchez des sons proprets qu'on entend partout , y a certainement plus facile.

Ce synthe est mythique, la preuve il fait partie des quatres modeles que Korg a reproduit en soft ( 39 $ )