Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide à l'acquisition d'un ms20

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 4 236 vues
  • 17 followers
1 Aide à l'acquisition d'un ms20
Salut les Afiens !

J'ai 2 questions à propos de ce ptit monstre, ça fait un moment que je souhaite m'en payer un, et là je vois le mini qui point son nez, j'ai les fonds necéssaires à l'achat d'un original, mais je me tate vraiment à plutot prendre le mini cause moins de risque de dysfonctionnement, + de stabilité, + le midi.
Le mini semble vraiment à la hauteur, mais l'original reste l'original...
Qu'en pensez vous ? c'est une question de puriste...donnez vos points de vue mais ne partez pas en débat !

Après la 2ème question est à propos du controle du MS20, comment le controler avec du CV / GATE de type roland SH101 ou TB303 ? Besoin d'un converto ? des idées ?

Merci à tous !
2
Perso je prendrais la MAJ. Plus fiable, plus petit... Sans lancer de débat ça va être difficile par contre tu vas attirer les foudres.

La spéculation sur le vintage moi ça me gonfle. Je laisse ça à ceux qui ont de l'argent.
3
Merci pour ton avis !

C'est vrai c'est délicat de poser cette question sans lancer débat, mais je souhaite juste récupérer quelques avis car ça fait 2 semaines que j'hésite...
Comme je dit je peux me permettre l'original, mais en même temps je veux rester raisonable, si ce mini fait aussi bien le boulot, aucune raison de sacrifier le porte monnaie pour du vintage spéculé ! Et en plus des aléas du vintage....usure...réparation.
Entre 599€ et 1599€ ( moyenne de l'occaz pour du matos en parfait état..) ça fait refléchir.

J'ai déjà maté des vidéos comparatives et c'est plutot convaincant. Mais subsiste une petite différence de grains tout de même.
L'original à vieillit et doit avoir son grain dut au vieillissement des composants, chose impossible sur un mini tout neuf, même si circuit de l'original.

N'hésitez pas à continuer à donner vos points de vue, ça m'interresse !
Encore merci.
4
Et puis je bloque un peu sur les derniers models korg façon "mini", ça fait plus jouet qu'autre chose...
5
La question est : tu veux absolument le même son que le MS20 d’origine ou pas ?

Crois-tu sincèrement que les gens qui vont écouter tes productions vont faire la différence entre un MS d'origine ou la nouvelle version ? On débat souvent sur des pets de mouche en MAO et beaucoup de puristes ont des analo super cher mais font de la musique de merde avec. Quand je vois les nouvelles générations capables de péter des tubes avec Live, j'me dis que franchement il faut des fois penser à ce que l'ont veut faire vraiment !!

J'ai hésité dernièrement entre un Slim Phatty ou un DSI plutôt récent par rapport à du vintage et MON workflow à parlé pour moi. J'aime pouvoir enregistrer les presets sur mon Nord Lead et je ne pourrait pas bosser avec des synthé vintage sans CC via midi.. Je n'ai pas assez de temps et la motivation pour ça.

Alors mon exemple est un autre débat mais tu devrais prendre une feuille tracer un tableau avec les pour et les contre d'une MAJ et finalement prendre ta décision.

Si vraiment tu baves sur l'original et que les 5% de décalage de son par rapport à la MAJ justifient tout le reste (et on connait les emmerdes embarquées) saute dessus !!
6
Bon retour, merci pour ton message,

Je ne cherche pas à faire des prod typées MS20, je cherche l'ésprit du MS20, aussi bien à l'utilisation qu'à l'écoute.
Après c'est psychologique, mais le mini me rappel le micro korg ( dans le concept ) et j'accroche pas ce type de machine, même si ça sonne bien, ça reste des jouets tout public à mes yeux.
Et puis le risque avec cette sortie c'est que pleins de gus se mettent au MS20 et on va avoir masse de prod sonnant ms20...
Je pense que l'original gardera une vraie personnalité, avec son lot d'emmerdes comme tu dit !
C'est l'instabilité qui rend l'instrument vivant, avec un truc neuf, quelque soit les possibilités, le son sera droit.
Je vais encore refléchir un peu...mais je penche de plus en plus vers le vrai.
7

 icon_sommeil.gif il n'y a pas d'emmerdes avec les MS-20 originaux, c'est très fiable . et si emmerdes il y a ça se répare toujours .

maintenant, pour être possesseur de ce dernier, je dois avouer que je n'ai pas entendu de différence sonores avec le mini que j'ai pu essayer .

le même grain, la même personnalité, le même sale caractère . cependant on trouve dorénavant un ms-20 entre 800 et 1100 euros, non pas 1599, dans ces mêmes colonnes.

donc ton choix va plutôt se situer entre accepter d'avoir des petites touches pas très sexy (mais parfaitement jouables) et faire sans le midi et/ou l'USB .

mais avec une interface Kenton bien sur, tout s'arrange ...

Citation de Valødia :

 nt des analo super cher mais font de la musique de merde avec

faire de la musique de merde est un point de vue très subjectif et on est tous le con de quelqu'un d'autre, mais un synthé n'est pas qu'un objet utile, il est aussi un objet de passion, de plaisir, sur lequel on a envie de jouer ou pas, que ce soit pour l'instant ou pour construire, c'est chacun qu'i fait comme 'i veut !

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

8
oui oui j'ai jamais dit le contraire hein. Mais y a vraiment des gars qui ont des centaines de trucs et qui ne font jamais rien avec ou bien des trucs inaudibles (pour de vrai). Mais c'est la passion qui parle...

On a pas besoin de ce débat ici c'est ce que je disais...
9
Non non PAS DE DEBAT !!
Merci pour cet avis supplémentaire, je voulais justement en venir au midi qui est limité aux notes....donc pas vraiment un argument faisant pencher la balance ayant déjà le kenton.
L'usb ne m'interresse pas, sert à quoi d'ailleurs ??

Après tu dis quelque chose d'interressant :
Citation :
le même grain, la même personnalité, le même sale caractère

Ce que je cherche quoi...donc dur dur de décider...
Peu être commencer par aller faire un tour dans un shop pour déjà voir ce que donne réèllement le mini.

D'autres avis je suis preneur !

Dites vous, "j'ai le budget pour l'original, je reste raisonable ou je vais jusqu'au bout de mon délire ?"
10

Citation de Valødia : 

 On a pas besoin de ce débat ici c'est ce que je disais...

 oui désolé, c'était marqué pourtant facepalm

sinon, Itchy, je serais du genre "aller au bout de ton délire"

acheter un objet que l'on aime vraiment on ne le regrette jamais .

et puis si jamais, un ancien se revendra au même prix puisque déjà d'occasion .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/