Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MS-20 mini ou vintage ?

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 8 400 vues
  • 7 followers
1 MS-20 mini ou vintage ?
Bien le bonjour à tous!
Je me pose la question quant à l'achat du MS-20 depuis pas mal de temps, et j'ai finalement décidé de m'en acheter un pour commencer la saison prochaine avec! Cependant voilà, comme je suis un gros fan du revival 70-60 (des groupes comme les Dandy Warhols, BJM... également dans un autre genre du bon stoner à la Queens of the Stone Age) et que j'ai besoin d'un synthé pour completer ma line-up, je me suis chauffé pour me prendre un bon truc vintage, mais vu que je suis bassiste (au moog) et qu'avec mon groupe on fait pas mal de scènes, j'ai peur que le MS-20 orignal finisse par me lacher dans les pattes à force d'être déplacé en caisse ou en train... Il n'aura pas juste une vie en studio, je compte l'emmener partout. Se pose donc alors la question du MS-20 mini (même si les minis les touches m'enchantent pas à la limite c'est un détail), achat neuf (pas de galère de composants qui lachent..) garantie et prix...
Mais niveau son? Beaucoup disent que rien ne vaut le vintage et que si il y a une telle différence de prix ce n'est pas pour rien.. Je n'ai pas eu l'occasion d'en tester un, donc je me fis aux videos youtube et j'ai l'impression que le son varie quand même entre les différents ms-20, difficile de se faire une idée!!
Donc voilà tout ça pour dire que je ne sais pas vraiment quoi faire entre prendre un mini neuf (qui supportera peut être mieux la scène) et un vintage (pour le son et les touches grande taille)!
Si quelqu'un a un conseil, un idée je suis preneur!
Paul
2
Il y a l'option du KIT sans clavier, bien pour le transport:

https://www.thomann.de/fr/korg_pro_ms_20m_kitsq_1.htm

Sinon les MS son assez costaud, j'en connais encore dans mon entourage qui tournent toujours et ce depuis 78/79...
Pour ce qui est du son du mini c'est quand même assez proche, comme les ancêtres sonnent pas identiques l'un par rapport à l'autre c'est loin d'être un handicap cette légère différence. Faut voir si tu peux vivre à coté d'une machine hantée d'une légende urbaine...

Une question qui s'impose: pourquoi ce choix d'un MS 20 avec sa matrice à "repatcher" à chaque morceau plutôt qu'un autre analo contemporain avec mémoires???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Salut et merci pour ta réponse!
Pour le Kit sans clavier, pour le coup ça sort de mon budget, ou alors il me faudra attendre plus longtemps (je comptais 900€ à peu d'occas pour le vintage)! J'ai acheté en octobre le Bass Station II de chez Novation et franchement pas convaincu, le son est trop propre même avec l'overdrive et la disto integré. Je cherche un son plus chaleureux limite qui planterait tout seul, je saurais pas bien expliquer mais j'ai vraiment aimé le son du Mini quand je l'ai essayé. Et puis repatcher ne me dérange pas vraiment, je n'ai pas besoin de beaucoup de son (une fois patché au début du concert pendant les balances tout resterait à peu près à l'identique). Le coté semi-modulaire m'attire aussi pas mal, petite intiation vers des plus gros systèmes (je débute encore dans le monde de l'analogique). Après je vais me prendre le Sub Phatty pour completer aux basses et peut être revendre le novation du coup!
Qu'est ce que tu me conseillerais sinon ?
Je te mets un lien de mon univers musical, peut être ça pourrait aiguiller ta réponse! :D:

4
Conseiller m'est difficile, par contre je peut te suggérer de voir (d'écouter) du coté des Mopho, Mopho X4 (pas mal celui là, poly et donc en unisson gros son), ils tout deux des routages de modulation. Le Pulse 2 de Waldorf si tu n'as rien contre son système de programmation (perso c'est mon seul analo), le Xenophone a l'air bien péchu, mais il dépasse un peut ton budget:

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/waldorf/pulse-2/editorial/tests/l-as-de-coeur.html

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/mopho-x4/editorial/tests/4x-fois-plus-irresistible.html

http://www.hypersynth.com/xenophone.html

Il y a aussi les Brutes de Arturia...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5

je confirme, le MS20 original est super-costaud, pas de crainte à avoir, du moment qu'il ne prends pas l'humidité, un gros coup de froid (- de 3 °) et qu'il n'est pas maltraité par un roadies indélicat . et au cas où il se répare facilement, plus qu'un mini peuplé de composants  CMS qui sont tout petits et donc galère à souder/dessouder .

pour l'amour de l'objet mieux vaut un original, au moins il ne décote pas, lui . 

au niveau du son ils sont proches, à part ça et là des témoignages à propos d'un bruit de fond sur le VCA, sur certains d'entres eux… à surveiller donc.

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

6
Salut DussautP,

La question du choix d'un MS mini ou un vieux coucou mérite d'être posée, par contre les réponses sont malheureusement empreint d'un certain "fanatisme" voir "protectionisme"
Si une légère variation de son d'un synthé à l'autre est tout a fait normal, dire "oui tu sais mon MS20 Vintage réparé 2 fois qui a dégringolé les escaliers 1 fois et sur le quel j'ai vomis un certain nombre de fois, sonne mieux que le p'tit d'jeuns"
c'est complètement abérant
Bien sur un synthé analo a une certaine chaleur, un son vivant, en fait c'est de la lutherie comme pour un violon, mais le MS Mini est très proche de l'original, la différence se fait sur des composants qui n'ont pas encore prit de l'âge
mais la base du son est la même que l'autre payé a prix d'or et qui peut claquer d'un jour à l'autre, certes ce sont des synthé costaud, mais on connais jamais vraiment sa vie d'avant, aussi dans le cas de synthés bénéficient d'une réédition dit "originale", la plus récente est mieux
Je pense même que l'Odyssey ARP fait par Korg sonne mieux encore que les versions vintage !

En tout cas pour moi la question ne se posait pas, j'ai un mini à la maison et si je peux j'en aurais un second, de plus il bénéficie d'un Midi In et de l'USB, seul regret pour moi, l'alimentation externe
7
Citation :
La question du choix d'un MS mini ou un vieux coucou mérite d'être posée, par contre les réponses sont malheureusement empreint d'un certain "fanatisme" voir "protectionisme"
Si une légère variation de son d'un synthé à l'autre est tout a fait normal, dire "oui tu sais mon MS20 Vintage réparé 2 fois qui a dégringolé les escaliers 1 fois et sur le quel j'ai vomis un certain nombre de fois, sonne mieux que le p'tit d'jeuns"
c'est complètement abérant


Qui à dit cela ici, je n'ai rien lu ici attestant cela, pour le fanatisme ou le protectionnisme, prétendre l'inverse du contraire de l'opposé peut alors aussi être interprété comme tel...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8
j'ai pas dis que ce sujet a été abordés ici sur ce topic, mais ailleurs oui, d'ailleurs il n'y a qu'a lire

Citation de DussauxP :

Mais niveau son? Beaucoup disent que rien ne vaut le vintage et que si il y a une telle différence de prix ce n'est pas pour rien..
9
alors laissez moi voir

Prétendre l'inverse du contraire de l'opposé

Donc l'opposé c'est le contraire, mais si le contraire c'est l'inverse alors l'inverse est l'opposé :bravo:
10
x
Hors sujet :
Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'encombrer ce forum avec des références à d'autres forum(s), aussi ineptes soient certaines affirmations, pour appuyer son point de vue, cela ne peut que conduire à une polémique oiseuse qui ne va pas aider Dussaux dans son choix...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud