3.8/5
Test de la rédaction
Basse et compagnie

Test du Korg Volca Bass

Deux ans après la sortie du Monotribe, Korg récidivait avec 3 modules synthés/BAR nomades. C’était en 2013, il nous aura fallu près d’un an pour récupérer le trio. Allez hop, sous le bras, direction les pistes enneigées ! Lire la suite…
  • Mathieu VilcotMathieu Vilcot

Fait le taff mais ne pas le laisser seul

Korg Volca BassPublié le 05/07/23 à 23:16
    Micro synthétiseur analogique accessible avec les commandes en manuelles de bases.

Petit design vintage et potards façon electribe d'époque bien sympathique même si tout en plastique.

La bestiole est top pratique niveau encombrement comme le reste de la gamme. Un vst matériel facile de transport et embarquable car fonctionnant à pile.

Le tempo est lisible contrairement à d'autres dans la gamme.

Il y a 3 oscillateurs qui peuvent être jouer indépendamment ou simultanément. On peut faire varier les tonalités pour chacun mais le reste des filtres agissent sur les 3 en même temps.

On peut sortir un son bien gras ou des petites leads sympas.

Le séquenceur est limité à 16 pas 😭 P…

Le tempo est lisible contrairement à d'autres dans la gamme.

On peut sortir un son bien gras ou des petites leads sympas.

Le séquenceur est limité à 16 pas 😭 Pour des boucles à 1,2 et 3 mélodies sur une mesure pour la musique répétitive c'est parfait mais ensuite c'est plus intéressant de l'accompagner à un séquenceur externe via une vraie prise midi 👍pour des mélodies plus élaborés.

Pour de la basse grasse détuné à pas cher dans un setup midi ça fait le job.
    Seul avec son petit séquenceur le plaisir n'a qu'un temps.
  • archybaldiarchybaldi

Pour jammer sur une ligne de basse

Korg Volca BassPublié le 25/12/21 à 17:11
    1 photo
    Beaucoup de choses ont été dites . J’ai en plus les Beats, Keys, Sample, FM et la Modular. Le tout branché sur une table de mixage.
    Je reviens toujours à la Bass.
    Une séquence sur l’Osc2 avec une forme d’onde.
    Une autre séquence sur l’Osc3 avec une autre forme d’onde et detunée.
    Pour l’Osc 1, utiliser le mini clavier sur des notes très longues en mettant l’enveloppe la plus longue possible. Jouer avec le filtre et LFO en live et unmuter les Osc2 et 3 à différents moments.
    Faire mourir le jeu sur le clavier et laisser les séquenceurs jouer, diminuer l’enveloppe, bidouiller le filtre et les modulations. Enclenvher le EQ on.
    Jammer avec tous les contrôles possibles, etc… et c’est parti …
    Je reviens toujours à la Bass.
    Une séquence sur l’Osc2 avec une forme d’onde.
    Une autre séquence sur l’Osc3 avec une autre forme d’onde et detunée.
    Jammer avec tous les contrôles possibles, etc… et c’est parti !
    Ajouter un kick four to the floor et un Charley fermé en off beat, le tout entre 120 et 135 BPM et vous voilà de retour au début des 80’s pour faire de l’EBM old school.
    Si vous doubler l’une des séquences avec une FM avec une basse électrique. Vous ajoutez de la dynamique et la possibilité d’ajouter de la modulation supplémentaire : vélocité, transposition et arpegiateur au cas où.
    Le tout stacké donne de bons effets sur les lignes de basse.
    Front 242 utilisait du système 100 et du DX7, le tout reéchantillonné dans un émulator.
    Nitzer EBb stackait du ARP et du SY pour faire de la grosse ligne de basse.

Même si la Bass ne vous emmènera pas sur le territoire du MS20 ou du Pro One, vous pourrez faire des choses très sympa avec cette petite bass, pour une somme modique.
  • Lyess LangstonLyess Langston

Bon matos

Korg Volca BassPublié le 16/03/21 à 14:03
    Bon rapport qualité prix, simple d'utilisation et se présente comme base pour faire du live ou travailler en studio. Je le recommande vivement si vous vous en avez marre de sound design pendant des heures vos lignes de basses, vos automations (pitch, volume, attack, delay) en tout genre.
    Have fun
  • Mr JeschMr Jesch

Du son !

Korg Volca BassPublié le 27/01/21 à 23:53
    Cela fait maintenant 5 ans que j'utilise cette Volca parmi d'autres machines (Octatrack, Nord Drum, Ultranova, divers expandeurs...).

Dans la série Volca, j'ai eu la Beats avec une tentative de mod midi out raté (je suis un piètre soudeur :facepalm: ... malgré tout la machine fonctionne toujours), la Sample qui à mon gout est une plaie à gérer en midi (sans appareil/câble type Retrokit) et la Kick.

Toutes ont été revendues, sauf la Bass.

Pourquoi ? Juste parce que même après tant d'années, quand elle est couplée avec une Eventide Time Factor ou une Valhalla Supermassive, le son qu'elle délivre est tout aussi simple qu'efficace.

Le filtre et son peak non midifiés qui obligent à …

Toutes ont été revendues, sauf la Bass.

Le filtre et son peak non midifiés qui obligent à se pencher sur la machine et la triturer, les trois VCO basiques mais qui une fois détunés offre une palette sonore intéressante, le LFO et la section enveloppe qui permettent un panel de modulations sur l'amplitude ou le filtre enrichissant les sonorités... C'est inspirant ! Le tout est à manipuler bien évidement avec délicatesse et subtilité pour en tirer la quintessence.

Bien sur, comme évoqué par le dernier avis, le sequenceur et les possibilités midi sont erratiques mais ils n'ont pas d'utilité pour moi car elle est sequencée par une autre machine et seul son son m’intéresse. Certes, la machine semble limitée, en comparaison j'ai aussi un Bass Station 2 qui offre bien plus de possibilités mais quand même, le son sortant de cette petite boite est là et il a toujours sa place.

Un avis pas du tout objectif, vous l'aurez compris mais pour ma part, dans la série des Volca que j'ai essayé, la Bass aura (si besoin) toujours une place de choix dans mes mixs.
  • SaitoBishopSaitoBishop

Produit loupé dans son ensemble..

Korg Volca BassPublié le 11/07/20 à 16:20
    Tout est dit. Le séquenceur est nul, tout simplement. Impossible de chaîner quoi que ce soit.
    Les séquences ne sont pas pilotables en Midi nonplus. Donc: à quoi sert ce truc ???
    Et problème de synchro entre pas actif et diode allumée... Super lol...
    Le filtre est bof aussi.
    Dommage, les 3 oscillo détunables c'était pas mal.
    Ne sert a rien, n'apporte rien. (Ce qui n'est pas le cas de tous les volcas..)
  • BERAL_BERAL_

Petit mais costaud

Korg Volca BassPublié le 01/06/20 à 10:38
    Pour qui se souvient des pubs pour les bonbons "Petit Pimousse", son slogan "Petit mais costaud" s'applique très bien aussi au Korg Volca Bass. Car, à première vue, ce synthé ressemble plus à un gadget électronique pour geek qu'à un véritable instrument de musique : format réduit, touches et potards minuscules, jeu de piles. Seule sa bonne finition avec la plaque de recouvrement en alu et des couleurs sobres laisse présager davantage de sérieux qu'il n'y paraît.

Branchez votre casque ou votre câble Jack plutôt que d'espérer quoi que ce soit des chétifs haut-parleurs intégrés, utilisez un transfo (non fourni, les fourbes) au lieu des piles (durée de vie assez limitée), regardez des vidéos démos sur YouTube à la place de la mince notice (si vous n'avez aucune expérience en synthés analogiques et/ou modulaires).

Après un rapide temps d'apprentissage et sur un beat généré par une beatbox extérieure, on se prend rapidement au jeu des sons puissants envoyés par ce petit synthé, tantôt bien fats, tantôt typés vieux jeux-vidéo. La taille réduite des touches et potards s'oublie assez rapidement, même avec des mains de géant (je parle en connaissance de cause), puisque la vocation du Volca Bass est moins la mélodie que le traitement du signal, en jouant sur les réglages des filtres et oscillateurs, pour aboutir à de véritables pépites à sampler.

Concernant le reproche souvent lu d'être vite lassant, de la même manière qu'on ne demande pas à une clarinette de reproduire le son d'une guitare, le Volca Bass, en tant que synthétiseur de basse analogique, produit donc le son d'un synthétiseur de basse analogique, et s'en sort bien. Cependant, si vous n'êtes pas amateur de ce genre de son ou que vous en utilisez peu dans vos compos, effectivement votre Volca Bass risque de vite prendre la poussière. A vous de choisir l'instrument en adéquation avec vos idées.

Bref, du puissant et jouissif pour ce petit synthé analogique, pour qui prendra le temps de s'y plonger pleinement et aura un véritable intérêt pour ses sonorités très spécifiques.
  • NeuroScienceNeuroScience

Bonne becane et little critique

Korg Volca BassPublié le 31/01/20 à 08:57
    Acheté d'occase en bon état, rien à redire malgré le côté un peu "fané" de la façade laissant deviner l'utilisation régulière de l'ancien proprio
    Pas déçu non plus sur le son, le séquenceur, l'esprit de la machine, j'aime vraiment le grain, la chaleur, le groove de cette bass line

Bon, voila le soucy, pour une opération de maintenance-nettoyage, je l'ouvre,-délicatement- et procède à l'entretien.. Quelques mouvements des plaques de circuits imprimés, et les fils de l'alimentation piles se détachent comme feuille en automne, et ensuite ceux du HP intégré, pareil. Je répète j'y suis allé cool et je suis assez habitué de ce genre d'opération.

Je resoude...seule la connexion du haut parl…

Je resoude...seule la connexion du haut parleur repart, pour l'alim j'en suis de caler un câble du compartiment piles jusqu'à la fiche d'alim en façade

Ce qui me renforce dans mon ressenti est que j'ai eu le même type de galère avec un V kick: pareil une seconde main mais visiblement bien traité par son prédécesseur,
    Sauf que des les premiers essais le pad "func" se révèle un peu capricieux; "bon me dis je, une petite inspection et un coup de spray spécial contact suffira" Que nenni, ce sont les autres pads voisins qui se mettent à résister. Grace à un topic dans ces pages j'apprends l'astuce des bouts d'aluminium. miracle mes boutons répondent de nouveau, comme neufs.

Alors je savais bien que ces engins étaient un peu "cheap" en terme de construction mais la je trouve un peu limite, Mrs dames de chez Korg

Donc recommandation pour les futurs possesseurs de volca; allez y tout doux et soyez prêts à quelque surprises de la sorte

Bonnes vibes
  • JawsberrebiJawsberrebi

Très bon synthé basse

Korg Volca BassPublié le 11/07/18 à 19:33
    Excellent synthé pour ceux qui n'ont pas les moyens.

Si l'on cherche un bon sythé acide style TB303, c'est le bon choix, par contre, ceux qui veulent une alternative à un MS20, c'est pas forcément la bonne option, malgré les bonne subbasses et basslines non acides que l'on peut faire.

C'est aussi un très bon choix si on veut des sons crades, décallés et puissants (utilisez les 3 VCO très efficaces).

Au final, on blâmera la mémoire et les possibilitées d'enregistrement très lights, donc on utilisera l'instrument en live ou pour faire des lignes de basse très courtes.

Attention ou souffle pour l'enregistrement.

On peut également noter l'absence du câble d'alimentation (des pile…
    Excellent synthé pour ceux qui n'ont pas les moyens.

Attention ou souffle pour l'enregistrement.

On peut également noter l'absence du câble d'alimentation (des piles sont fournies).

Pour conclure, on peut dire qu'on a ici un excellent rapport qualité-prix, pour un synthé analogique à moins de 200 euros avec des possibilitées de sons acides énormes.
    Cela s'adresse à ceux qui n'ont pas le budget pour un synthé analogique plus complet (ou achetez une TB303 d'occas' si vous voulez le son exact, car ce n'est pas réellement le même son).

korg volca bass

Korg Volca BassPublié le 09/05/18 à 07:57
    i bought it the last year,i think it'a very cheap product in its features

no external connections[except of midi in,clock for other volcas]
    no ac adapter
    keyboard too tight so it is impossible to play chords
    knobs have too much slope[in my opinion]so fine regulations are difficult[adsr?]
    ifound the selectables 3 osc useless and overrated
    even if it's analog modeling frequency is not stable,tempo too[better with midi clock signal]
    suitable for low/medium frequencies,high at your own risk

very portable [but where? i'm not travelling all over europe with my volcas]
    sound very good but no accent or velocity
    cutoff and peak very good in response,rate nice too
    very simple visual sequencer

ultimately i think it is only a looper,quite boring,that sound as a bass but
    far from being a bass line,funny for the first week if you are a beginner

it's hard to sell used,so i suggest to add 150/200 euros to take a better product

J'aime beaucoup !!

Korg Volca BassPublié le 16/11/17 à 00:11
    Je souhaitais un autre produit réputé qui fait cela au départ , mais je n'avais pas les moyens , pas l'envie et la patience d'attendre , et de plus j'aime beaucoup Korg , donc je l'ai achetée .

Et bien avec des effets comme une reverb et delay par exemple , vous pouvez partir très loin dans le délire !!
    Je ne suis pas un musicien avertis ou de haut niveau, mais quand on veut faire des sons comme Board of Canada , un peu de Trance ou des musique spaces etc etc ... c'est très bien.
    Il y a des sons acides aussi que l'on peu faire sans les effets .

Il y a des sons acides aussi que l'on peu faire sans les effets .

Je suis d'accord avec le fait que le produits parait incomplet au niveau des fonctionnalités , mais en même temps le prix correspond à peu près , je l'ai payé 169 euros , même si je pense que ca vaut plutôt 150 , si y avait l'alim avec 169 ok !!

Les piles pourtant tiennent , 10 heures environs , mais je préfère avoir une alimentation secteur .

Son design me plait également , mais vraiment j'insiste sur le fait que ca se marié bien avec des effets annexes pour certains types de musiques , et avec les autres volcas comme volca beat ou minilogue c'est ok aussi ..

Il y a un petit câble fournis avec qui sert à se caler au tempo d'un autre volca par exemple , ou l'inverse , que la machine autre se cale au tempo .

C'est donc un très bon produits que je recommande mais après si vous avez les moyens de prendre plus chers ailleurs je ne vous convaincrais pas non plus du contraire, car oui il y a mieux je pense aussi .
  • PictocubePictocube

Bonnard et frustrant

Korg Volca BassPublié le 29/08/16 à 13:15
    Je l'utilise dans mon home studio essentiellement, pour taper des petit délire avec ses compères ou dans des composition MAO, un peu comme mon Volca Keys.

La finition est conforme à la série Volca, plastique, petit bouton, mais plutôt de bonne qualité malgré tout. Le gros potentiomètre du cutoff manque un peu de franchise mais c'est plutôt un avis personnel.

L'avis de Subophone reprend assez bien la description que j'aurais donné. Un bon son mais un séquenceur et un clavier trop cheaps. Malgré une interface minimaliste on a de quoi créer des sons simples ou bien épais...

Le niveau de sortie est assez élevé, plus que le Volca Keys. J'ai les même doute que pour le Volca Keys au sujet de l'isolation de la sortie son et CV, je me demande si ça saute pas de temps en temps...

Ce que j'aime le plus c'est l'aspect compact et les possibilité applicables au 3 VCO.
    Ce que j'aime le moins c'est le clavier et l'enveloppe qui n'est pas ouf.

Autant le Volca Keys semble complet dans sa compacité autant le Volca Bass frustre un peu, il manque 2-3 finitions, au niveau des automations par exemple...

Je referais ce choix car j'adore cette série et jouer avec, ne serait-ce que pour chercher des idées ou s'amuser reste très plaisant, ça ne prend pas de place, ça sonne, c'est pas trop cher et pour le moment ça tient le coup.

• Pierogi2022Pierogi2022

Attention, ce n'est pas un clone de 303 !!!!

Korg Volca BassPublié le 10/06/16 à 10:39
    Je l'ai pris il y a environ un an pour faire de l'acid à pas cher avec une 505, un shruthi et d'autres trucs. Ça n'a pas trop fonctionné, je l'ai échangé et je fais complètement autre chose maintenant.
    On m'a prêté une 303 il y a quelques années, j'ai eu un rack MAM par la suite, donc j'ai un point de comparaison. D'autre part dans une grande partie de l'acid que j'écoute pour mon plaisir, le son que j'aime est l'onde carrée et un réglage du filtre 'liquide' propre à la TB, et soit une plate, soit une room aux fesses (par exemple Tin Man) et que je cherchais à avoir (raté).
    La carrosserie est en plastique, les potards sont pour une partie tout petits mais ça a l'air solide malgré tout.
    On se fait à l'interface, on a tout de même besoin du manuel pour quelques fonctions utilitaires (régler la synchro au midi ou à la clock, choix du channel...).
    Le son est cheap à mort, la saw est horrible, le carré est pas si carré que ça (pas eu d'oscillo pour vérifier non plus). Impossible que squelcher, (on va dire que c'est ce qui correspond à l'interaction du filter amt et de la res sur la vraie tb, et de l'enveloppe du filtre) et je crois que c'est tout ce qui fait la différence de prix, de qualité de son et la vraie raison de ma déception (mais maintenant que je me suis remis à la soudure, j'ai un chouette filtre en cours, ce ne sont pas les schémas qui manquent).
    Le circuit d'ampli fait plein de bruit une fois qu'on pousse un peu, peu importe la fermeture du filtre.
    Il y a une petite enceinte d'un quart de watt, c'est marrant mais pas indispensable dans mon cas.
    J'ai trouvé l'enveloppe plutôt pas terrible: pas efficace quand réglée sur le filtre, brouillon sur l'oscillo.
    Les mémoires sauvegardent les séquences et pas les param de synthèse. Je ne me souviens plus trop pour les mutes de voix, si ce n'est que ça faisait toujours le contraire de ce que je voulais (soyez pessimistes à ce niveau-là si vous avez l'intention de l'acquérir)
    Il manque un midi thru !!!!. J'ai ouvert le mien pour l'ajouter (il y a un blog à propos du volca beats mais c'est le même procédé), attention les composants sont au format CMS et vous avez intérêt à faire attention si vous soudez avec un velleman à 10 euros! C'est un bon moyen pour récupérer ou transmettre la clock si c'est le seul bousin qui vous le permette. Je n'ai pas ça sur mon beatstep, je galère pour sync des séquenceurs cv/gate maintenant. Gardez le votre au cas où!
    Alors après on peut trouver des avantages: il y a trois voix (c'est un faux poly, vous ne pourrez pas les séquencer comme ça), l'oscillo atteint 5 octaves au lieu de 3, le lfo qui s'assigne au choix sur le filtre, le pitch ou l'ampli, les mémoires sont moins périlleuses et plus faciles d'accès qu'avec une 303, et c'est vrai qu'il n'est pas si cher.
    Je pense que dans 10 ans on va le regarder comme un "instru-jouet" ou d'initiation grand public, mais qui restera bien pratique hors des domaines pour lequel il a été conçu, comme par exemple les premières electribes rouges, qui ne sont plus vraiment adaptées pour pousser de la tribe bas du front, mais très pertinentes pour des synths avec beaucoup de sub, les pwm, en séquenceur... Et j'en connais qui seraient prêts à tuer pour remettre la main dessus.
    Mais alors pitié, effacez les séquences d'usine! A chaque fois que je vois un live avec un volca bass, il y en a minimum une, sachez que ceux qui l'ont ou l'ont eue sont parfaitement au courant et ce n'est pas très sérieux!
    Avis très subjectif. Si vous avez des sous, de la patience et que vous voulez vraiment le son tb, je crois que ce qui m'a semblé le plus fidèle, ce sont les modules X0x-heart - edit automne 2016 l'Avalon est le meilleur clone + davantage qu'un clone, mais pas le même prix.

Etonnante mais limité.....

Korg Volca BassPublié le 03/08/15 à 21:34
    Utiliser en production electronique en tant q' expander.

Petit , pas fragile , avec un son bien gras mais toujours dans les meme sonorité.
    Le clavier ruban oublie direct c'est du gadjet mais relié a un clavier externe c'est sympa.
    Le sequenceur LOL 16 notes je te dit pas l'angoisse, meme avec le truc qui change un peu la sequence c'est pas assez long , Mais encore une fois reliez a un sequenceur externe on peu faire qq chose.

Sympa mais vite ennuyant .....

cool pour un pti projet nomade mais limité pour du live.

• VmercutioVmercutio

Quel gâchi !

Korg Volca BassPublié le 20/05/15 à 09:48
    Je rejoins totalement l'avis précédent de Sibophone tant sur le plan des qualités que sur les défauts. Les avantages de cette petite boîte grises y sont clairement listés : Ce synthé est très agréable à utiliser, facile à prendre en main et avec des possibilités sonores très intéressantes (les 3 oscillos en unisson ou indépendants). Le filtre sonne vraiment bien...etc...Je rajouterais les entrées et sorties sync qui permettent d'intégrer la Volca dans un set up plus complet (ça marche très bien avec un modulaire...après il faut gérer les start/reset...mais bon c'est un autre problème

Par contre, il y a 2 gros points noirs :

1. L'absence de sortie audio... l'unique sortie casque intro…

Par contre, il y a 2 gros points noirs :

1. L'absence de sortie audio... l'unique sortie casque introduit un souffle qui aurait pu être éliminé par une meilleure conception du circuit et ce pour un prix dérisoire. Honnêtement ça a le don de m'énerver...Il est bien mis Production tools sur la boîte mais elle n'en porte que le nom...

2. Le sequencer qui est sa principale force (les oscillos indépendants, les slides, ...) ne permet pas de faire autre chose qu'une seule ligne de 16 pas. Il y a bien 8 slots de mémoire qui enregistrent les "automations (mouvements)" mais ceux ci ne conservent pas les "positions" des réglages. Donc si dans votre votre premier pattern, vous avez une ligne de sub bass et que dans la dernière vous enregistrer un ligne avec le cut off ouvert, lorsque vous revenez au premier pattern, il va la jouer avec le cut off ouvert...changeant radicalement votre ligne initiale. Vous l'aurez compris, il n'effectue pas un "parameter lock" sur les réglages... et donc il déprogramme tous vos pattern enregistrés (limités à 8 pattern de 16 pas donc...ce qui est ridiculement faible). Il n'y a pas non plus moyen de chaîner les pattern...

Il me semble que sur ce genre de petite machine il serait plus judicieux d'utiliser des "endless encoder".

Bref, cette machine aurait méritée d'être un peu mieux pensée pour en faire un must have...là on est dans le jouet de luxe...
  • SibophoneSibophone

Comparons-le au Volca Keys

Korg Volca BassPublié le 17/01/15 à 15:53
    Mon avis est celui d'un musicien instrumentiste qui découvre à travers cette série Volca les joies et les difficultés d'utiliser ces machines pour produire de la musique.

J'aime énormément les sons que produit cette petite machine.

Son filtre passe-bas fonctionne à merveille, l'accentuation de la fréquence de coupure permet de naviguer de sons relativement doux à d'autres bien plus extrêmes.

J'aime énormément les sons que produit cette petite machine.

La présence des 3 oscillos indépendants est un véritable atout. On peut les faire jouer ensemble à l'unisson, détunés en centièmes de ton, en octave ou encore à intervalle fixe, il suffit de tourner les potards de pitch disponible pour chaque oscillateur pour changer leurs hauteurs relatives et déjà créer ainsi un "épaisseur" sonore tout à fait intéressante. Ces réglages de pitch peuvent être manipulés en live, offrant ainsi la possibilité de moduler le son au cours de la lecture de séquence.

La machine propose également de faire jouer à chaque oscillo une mélodie différente. En clair ils peuvent être indépendants tous les trois, groupés par deux (l'un restant totalement indépendant), ou par trois. On atteint ici les limites d'un synthé paraphonique, puisque c'est bien à ce type de machine que l'on a à faire et non à un véritable polyphonique. La chaine d'enveloppe et de filtres qui suit étant partagée par les 3 oscillateurs (mise à part les formes d'ondes), ce qui à mes yeux de débutant ne pose pas grand problème...

Une fonction "mute" est disponible pour chaque VCO et permet d'ajouter et supprimer les différentes voix une fois celles-ci séquencées.

Cependant. Et là je n'avance que prudemment, il me semble que la gestion de la paraphonie est meilleure avec le Volca Bass qu'avec le Volca Keys. D'un point de vue ergonomique en tous cas cela s'explique assez aisément; alors que le Volca Keys propose un potentiomètre qui gère l'organisation des voix en interne (Poly, Uni, Oct etc...), le Volca Bass permet de séquencer chaque oscillo séparément et offre ainsi la possibilité à l'utilisateur de définir qui joue quoi. Il en résulte à minima un meilleur contrôle de la gestion des différentes voix.

La possibilité d'éditer les slides est une option vraiment géniale, on pourra choisir quelles notes sont liées, quelles notes sont attaquées, le registre expressif gagne encore des points. Les connaisseurs regrettent l'absence de contrôle des accents que personnellement je ne connais pas...

Le module d'oscillateur basse fréquence peut intervenir sur trois paramètres; l'amplification (le volume, créant ainsi une sorte de trémolo), la hauteur (ici ce sera plutôt un vibrato) ou la coupure du VCF. La bonne idée est d'avoir offert au rate une synchronisation au tempo via la touche Fonc. Cela permet de se caler directement sur des subdivisions de la mesure et donc de jouer "calé" dans le rythme.

Voilà pour les aspects positifs. Passons maintenant aux limites...

Le premier problème concerne le séquenceur 16 pas. 16 pas c'est peu. C'est le cas de toutes les machines de la série. Cependant le Volca Keys présente sur ce point quelques arguments que le Volca Bass ne connait pas. Sur le Volca Keys une fonction permet de subdiviser le tempo par 2 ou par 4 ce qui permet en quelques sorte de ne plus se cantonner à jouer une seule mesure répétée infiniment mais de séquencer des mélodies sur deux ou quatre mesures (16 pas dans tous les cas hein) !!! Là franchement, c'est une limite du Volca Bass qui pèse de tout son poids !!!

Le truc c'est qu'en passant par les "paramètres globaux" il est possible d'étendre la plage de tempo à des valeurs extrêmes qui permettent de parvenir à ce même résultat (en divisant le tempo par 2). MAIS la fonction "Flux" du Volca Keys qui nous émancipe de la quantisation n'existe pas sur le Bass !!!

Du coup il me parait bien compliqué de jouer des séquences de plus d'une mesure sur le Volca Bass, à moins de faire des lignes mélodico-rythmiques simpliste et c'est à mon sens le plus gros inconvénient de cette machine.

Reste à utiliser le midi-in pour séquencer en externe en faisant semble-t-il une croix sur la fonction "Slide", ou au moins sur sa simplicité d'utilisation...

Deuxième hic: ce clavier chromatique qui rebutera les musiciens qui parlent avec des notes... le Volca Keys présente un clavier disposé de manière standard (piano quoi...) ici ce n'est pas le cas, on a à faire à une gamme chromatique qui n'est pas des plus aisée à manipuler...

Enfin il y a un bug dans l'édition de la séquence par pas. Il semble que la note désignée active par la diode soit en fait celle du pas précédent... la loose quoi... perso j'utilise plutôt le séquençage en direct, mais j'avoue que pour rentrer des lignes plus complexes va falloir faire une sacrée gymnastique intellectuelle !!!

A noter aussi l'absence de métronome intégré qui vous facilitera pas la tâche si vous utilisez le Volca Bass seul...

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais dire du Volca Bass. Une machine hyper-ludique qui envoie du bon gros son. Elle est limitée aussi, ce qui peut toujours être dépassé d'une manière ou d'une autre.

Je la garde et je m'éclate avec. Bisou chez vous.

Mes prods' 90% Volca: https://soundcloud.com/ghetto_ghetto