Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme? volca bass step rec mode

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 967 vues
  • 6 followers
1 probleme? volca bass step rec mode
Bonjour,
Je découvre le mode "step rec" de la volca bass mais je constate un probleme.
Merci à d'autres utilisateurs d'expérimenter la procédure suivante afin que je puisse savoir si ma machine est défectueuse:

-1: "func"+"clear..part" .. je débute d'un pattern vide
-2: "func"+"step rec". .. je commence a enregistrer en mode step et la LED (lumiere rouge) de la premiere touche M1 est allumée
-3: j'entre la note "10" sur ce que je pense etre le premier pas et la LED passe au pas M2
-4: j'appuye successivement 17 fois sur la touche "play >" pour voir ce qui a été enregistré et la LED m'indique que la note que "10" que j'ai enregistrée se trouve sur le deuxiéme pas "M2" (LED de M2 et de la touche "10" toutes deux allumées... c'est logique non?)
-5: je stoppe l'enregistrement en appuyant sur "func" je quitte donc le mode "step rec"
-6: J'appuye sur "play>" pour rejouer la séquence... La note "10" joue effectivement sur le premier pas.

Certains me diront que ce n'est pas un probleme puisque la note que j'ai voulu enregister sur le premier pas joue effectivement sur le premier pas a la lecture du pattern MAIS POURQUOI lorsque je veux verifier ma sequence en mode "step rec" en appuyant sur "play>" toutes les indications sont décalées? ( le pas 2 est en fait le pas 1 de la séquence et ainsi de suite)

Encore pire, toujours en mode "step rec" si je veux sélectionner une note pour la modifier, voici ce qui se passe ( mode "step rec"):
1-: j'appuye successivement sur "play>" pour placer la LED sur le pas que je veux modifier ( qui est en fait le pas 'p-1' en lecture... ce que j'explique plus haut)
2-: comme dans l'exemple du début la note "10" s'affiche donc (malheureusement) sur le pas "M2"....
Je désire la modifier....la remplacer par la note "16"
3-: la LED sur le pas M2 indique la note "10", j'appuye donc sur la note "16" pour la remplacer... ca me semble logique
MAIS NON... en fait j'ai entré une note "16" sur le pas suivant...

Si vous avez bien suivi vous admettrez que c'est SUPER NAZE donc il y a vraisemblablement un bug qui rend le mode "step rec" inutilisable.
Pour modifier la note sur un pas en mode "step rec" il faut donc se placer sur le pas suivant déjà..qui indique donc la note que l'on voudrait changer.. Ensuite appuyer 16 fois sur "play>" pour se placer sur le pas juste avant et ensuite appuyer sur la note voulue.. Je connais pas plus con comme mode de programmation.

Merci d'essayer avec votre machine.. je crains malheureusement que ce soit un defaut du systeme d'exploitation.
Et dire que certains trouvent le séquenceur de la TB-303 compliqué.. voilà 30 ans apres!
Afficher le premier post
11
Je viens d'acheter le volca aujourd'hui à un membre d'audiofanzine, et je lui ai posé la question de s'il avait eu des problèmes avec le mode step rec et il m'a dit que non.

J'ai testé chez moi, et en refaisant exactement comme ta procédure, ça ne me dérange pas du tout (c peut-être mon esprit qui est naturellement illogique!), en fait je considère que quand tu tape sur play, la led se met sur la position suivante en clignotant style "attention, c'est celle ci la prochaine qui sera jouée"
12
En fait c'est un peu plus compliqué que cela comme je l'ai expliqué en détail, bien sur ce n'est pas tres génant pour retranscrire une séquence mais je pense que tu verras bien que c'est assez ennuyeux pour expérimenter et remplacer une note. Mais apres tout si cela convient à ta facon de travailler c'est super. Finalement j'ai revendue la mienne car j'ai été tres décu... franchement ca aurait été la machine idéale pour moi sans ce souci mais il faut reconnaitre que nous sommes tres peu à l'avoir pointé et malheureusement j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop compter sur Korg pour faire des mises à jour pour résoudre des problemes secondaires.
Nous sommes assez peu a utiliser le step sequencer aussi je pense mais au moins j'espere que ceux que ca intéresse auront compris qu'il faut mieux la tester en magasin plutot que de se fier au manuel qui ne pointe pas ces "particularités" du mode step rec.
Franchement c'est ce que je reproche le plus a Korg mais c'est vrai que pour le meme prix... bah si en fait, quitte a devoir séquencer en externe je préfere mon Casio CZ-101 :-D

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 03:22:04 ]

13
:up: le séquenceur n'est pas ergonomique

n'attendons pas de la derniere machine qu'elle est le meilleur de tout ce qui s'est fait avant , tout ca pour moins de 150 €:non::non:


y'a du MIDI IN et une prise SYNC pour les frustrés qui ont mieux à plugger dedans.

perso , je fait avec, je suis plus frustré par l'absence de MIDI THRU et OUT qui oblige a avoir des élevages de boitiers MERGE , et par la débilité d'avoir mis les prises sur le dessus et pas sur le coté !

14
Le problème est résolu ? Il y a eu une mise à jour ?
15
Nop, mais comme je l'ai dit précédemment le fonctionnement n'est pas si dérangeant que ça, 16 pas tu as vite fait de les avoir en tête ;)