Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme? volca bass step rec mode

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 968 vues
  • 6 followers
1 probleme? volca bass step rec mode
Bonjour,
Je découvre le mode "step rec" de la volca bass mais je constate un probleme.
Merci à d'autres utilisateurs d'expérimenter la procédure suivante afin que je puisse savoir si ma machine est défectueuse:

-1: "func"+"clear..part" .. je débute d'un pattern vide
-2: "func"+"step rec". .. je commence a enregistrer en mode step et la LED (lumiere rouge) de la premiere touche M1 est allumée
-3: j'entre la note "10" sur ce que je pense etre le premier pas et la LED passe au pas M2
-4: j'appuye successivement 17 fois sur la touche "play >" pour voir ce qui a été enregistré et la LED m'indique que la note que "10" que j'ai enregistrée se trouve sur le deuxiéme pas "M2" (LED de M2 et de la touche "10" toutes deux allumées... c'est logique non?)
-5: je stoppe l'enregistrement en appuyant sur "func" je quitte donc le mode "step rec"
-6: J'appuye sur "play>" pour rejouer la séquence... La note "10" joue effectivement sur le premier pas.

Certains me diront que ce n'est pas un probleme puisque la note que j'ai voulu enregister sur le premier pas joue effectivement sur le premier pas a la lecture du pattern MAIS POURQUOI lorsque je veux verifier ma sequence en mode "step rec" en appuyant sur "play>" toutes les indications sont décalées? ( le pas 2 est en fait le pas 1 de la séquence et ainsi de suite)

Encore pire, toujours en mode "step rec" si je veux sélectionner une note pour la modifier, voici ce qui se passe ( mode "step rec"):
1-: j'appuye successivement sur "play>" pour placer la LED sur le pas que je veux modifier ( qui est en fait le pas 'p-1' en lecture... ce que j'explique plus haut)
2-: comme dans l'exemple du début la note "10" s'affiche donc (malheureusement) sur le pas "M2"....
Je désire la modifier....la remplacer par la note "16"
3-: la LED sur le pas M2 indique la note "10", j'appuye donc sur la note "16" pour la remplacer... ca me semble logique
MAIS NON... en fait j'ai entré une note "16" sur le pas suivant...

Si vous avez bien suivi vous admettrez que c'est SUPER NAZE donc il y a vraisemblablement un bug qui rend le mode "step rec" inutilisable.
Pour modifier la note sur un pas en mode "step rec" il faut donc se placer sur le pas suivant déjà..qui indique donc la note que l'on voudrait changer.. Ensuite appuyer 16 fois sur "play>" pour se placer sur le pas juste avant et ensuite appuyer sur la note voulue.. Je connais pas plus con comme mode de programmation.

Merci d'essayer avec votre machine.. je crains malheureusement que ce soit un defaut du systeme d'exploitation.
Et dire que certains trouvent le séquenceur de la TB-303 compliqué.. voilà 30 ans apres!
2
Bonjours!!
C'est simple, la led M2 désigne Le groupe VCO et restera toujours allumé, rien à voir avec ta note, le pas clignote quand on enregistre en step re mais la bête n'affiche pas la note, tu peux l'entendre par contre!!
Voilà!!
3
merci G-zu23 d'avoir essayé d'aider mais ce n'est pas du tout la réponse aux problemes que j'essaie d'expliquer.

La diode du bas indique effectivement le groupe VCO (M1,M2 ou M3) mais ce qui m'intéresse concerne le mode "step rec" et là les diodes en haut des touches indiquent bien les notes programmées. Essaye d'appuyer successivement sur "play>" en mode "step rec" tu verras.
Le probleme que j'ai décris rend le mode "step rec" quasiment inutilisable car incohérent et trop frustrant. Je vais essayer moi meme sur une autre machine dans un magasin au cas ou la mienne serait défaillante mais j'en doute car il s'agit d'un probleme logiciel. C'est vraiment dommage et j'espere que Korg va le résoudre avec une mise à jour mais ce qui m'étonne c'est que je sois le seul à l'avoir relevé.
Au pire j'essaierais de contacter Korg directement mais si il n'y a qu'une voix pour crier dans le désert... ;)
4
j'ai la même chose c'est chiant.

tu peux poser la question sur ce forum.

http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewforum.php?f=65&sid=a5cf794a1c174d6b06622a24ba621617
5
Merci de confirmer Honolulu, il y a donc bien un probleme de logiciel et je vais suivre ton conseil, il y a plus de chance que celà arrive aux oreilles des gens concernés chez korg en exposant le probleme sur leur forum.
Vivement une mise à jour qui rendra le mode step rec utilisable car sinon à quoi bon avoir une bassline hardware? Ma Volca dormira dans son carton en attendant.
6
En fait la programmation ça va mais c'est édition de la programmation qui devient difficile avec ce décalage.
7
Oui effectivement c'est ce que j'essaie d'expliquer en deuxieme partie, en fait c'est vraiment imbuvable, il faut etre un yoggi pour ne pas avoir envie de balancer sa Volca par la fenetre pour celui qui désire programmer en step sur la machine et rechercher des séquences.. Là c'est tout juste bon pour retranscrire des séquences qu'on aurait programmé sur un autre séquenceur mais alors à quoi bon avoir un séquenceur intégré?


Ceci dit je viens de passer deux plombes à retranscrire mon post en anglais sur le forum de Korg avec mon Ipad.
Une vrai galere alors merci d'aller y faire un tour et de "supporter le mouvement". Plus on sera nombreux a y poster pour se plaindre et plus on aura de chances que Korg fasse une mise à jour pour remédier à ce probleme.

En fait je suis sûr que ce n'est pas comme ca que le mode step rec est censé fonctionner vu qu'ils ont mis une led qui devrait afficher la note correspondant au pas. C'est juste qu'apparement ils sont pas au courant vu que personne ne se plaint.

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 02:31:01 ]

8
Au fait voici le lien: http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?p=578549#578549

Venez y poster tous ceux qui possedent une Volca Bass si vous voulez pas qu'elle vaille 30 balles d'occasion avant la fin de l'année. ;)
9
Salut 01rsa,

J'ai pas de volca, mais ça m'intéresse donc j'ai été voir le lien vers le forum de korg, et il y a quelqu'un qui t'a répondu, ça m'a l'air pas si sorcier: c'est visiblement pas un bug, mais plutôt l'affichage (led) qui est comme ça: la led ne s'allume pas au step qui est entendu (previewed) mais au step sur lequel la prochaine note va être écrite (cad le step suivant).
Si c'est bien ça, c'est assz logique et ce genre de trucs se retrouvent dans la prog des vieilles analos (st305, dr55, ...): le son que tu entends (pendant la prog en step) est celui du step juste avant. La logique, c'est que si tu l'a entendu, hé bin c'est qu'il est passé, et donc tu es sur le suivant... heu, c'est clair? icon_facepalm.gif
10
Bonjour Bum,
En fait j'ai tres bien compris le fonctionnement, c'est d'ailleurs ce que je décris en détail au dessus et sur le forum de Korg. Pour ma facon de travailler et de penser je trouve ca nul honnetement mais visiblement cela ne dérange pas beaucoup d'utilisateurs. J'ai pal mal d'expérience dans la programmation de Rebirth, TB303, Xoxbox que je trouve parfaitement logiques et pratiques donc ceci explique peut etre cela. Maintenant si tu ne veux pas etre décu par ton achat essaye de bien comprendre que lorsque tu entends une note que tu désires changer dans ta séquence en mode step, tu dois appuyer 14 ou 15 fois sur PLAY pour te placer sur le step juste avant pour entrer la nouvelles note et que toutes les notes qui s'affichent et que tu entend sur chaque step jouent en réalité sur le step précédent... si cela est logique pour toi tant mieux parce que c'est comme ca. Si tu es intéressé par l'achat d'une Volca Bass je vends la mienne, tu peux me contacter par messagerie ici.. 110 euros ca te vas? Elle est neuve.

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 23:00:50 ]