Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volca bass en tant que synthé lead avec clavier midi

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 203 vues
  • 6 followers
1 Volca bass en tant que synthé lead avec clavier midi
Hi,

j'aimerais savoir si certains ont déjà essayé ce module en tant que synthé lead (genre pour rock progressif, funk...). J'ai juste un doute sur le portamento qui semble inexistant (je n'ai trouvé qu'une notion de "slide" sur le manuel mais qui est assez dure à comprendre ...)

Merci d'avance pour vos retours :)
S. B.
2
Le son est très correct pour des leads, dans l'esprit des Korg vintages.
Mais la variété de sons restera quand même très limitée en raison du peu de paramètres et des enveloppes relativement courtes.
Pour le portamento il est activé d'office avec le mini clavier intégré et non paramétrable (ni désactivable :???:) mais je ne me rappelle plus si il en est de même en jouant avec un clavier maitre. (peut-être des options à régler au démarrage?)
3
:rocket::rocket: tu prends un canif pour couper un boeuf !!
c'est pas la machine qui te donnera le son que tu cherches

pour le son que tu veux, c'est plutot la monotribe de KORG, tu la MIDI fie pour 40 euros super facilement, et t'auras le son cherché
la volca bass va te decevoir
Citation :
(genre pour rock progressif, funk...)
car elle sonnera trop metalique
4
Je suis pas du tout d'accord, le Monotribe niveau synthèse est beaucoup plus pauvre que la Volca Bass (pas d'attaque, à choisir entre LFO et semi-enveloppe), avec en prime un joli clic à chaque fin de note. Le Monotribe est plus intéressant si tu aimes droner ou si tu veux faire des fxs (et lui modifier les entrailles aussi, tu peux rajouter pas mal de trucs intéressants).

Je sais pas si le Volca Bass est top pour les leads, mais avec 3 oscillos qui peuvent être indépendamment en saw ou en square, tu peux avoir un son bien riche, tu peux mettre un oscillo une octave plus bas si tu manque de basses par exemple, et détuner les deux autres.
Il faut aussi adapter ton jeu au clavier, parce que les slides apparaissent quand tu joues une nouvelle note alors que la précédente n'est pas finie (ce qui équivaut à un portamento, mais avec une durée de glissement fixe quelque soit la note d'origine et celle d'arrivée).
Je joue mon Volca bass via MIDI In avec les pads de ma MPC paramétrés pour jouer la gamme de mon choix, et c'est très pratique, j'alterne entre ça et le séquenceur interne et ça donne de très bons résultats.

Edit : mais pour du lead, un Volca keys peut aussi être un choix judicieux, t'as le sélecteur rotatif avec plusieurs modes, pour jouer à l'unison, la quinte, etc... Je l'aime beaucoup moins que le Volca Bass car trop fin, par contre son mod Ring Mod Unison Ring est pour moi son seul bon point face au Volca Bass, avec un peu de détune ça te donne un son très riche (mais pas gras pour autant), qui te donne des sons qui sortent de l'habituel VCO filtré.

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 17:06:51 ]

5
faut arrêter avec ces histoires de "clic ":non::non:
sur les milliers de possibilités, oui ,y' a 1 reglage ou ca clic, et pour tout le reste non
et pour ceux qui sont exigeant, posez un filtre NOISE /GATE , meme du bourrin pedale behringer à 15 euros, et c'est reglé !
au risque de déplaire, je persiste, le son rock progressif , pour mes oreilles totalement subjectives, c'est pas la volcabass
la monotribe est bien, le minitaur aussi, certains MFB aussi
chez novation, en occasion pour les petite bourse, on retrouve une sonorité assez typique.
maintenant, tu peux creer ton style avec un volca !!
6
Je suis pas grand fan de rock prog, et je t'avoue avoir vu une démo très convaincante du Monotribe jouant la classique séquence de On the Run, mais à part ça je vois pas en quoi il fait très rock progressif. Je visualise plutôt un son un peu aérien avec au moins deux oscillos détunés. Le Volca Bass n'est pas fait que pour de l'acid house (je pense d'ailleurs qu'il en a pas tant la couleur qu'on voudrait nous le faire croire), surtout joué avec un clavier Midi.

Et le clic est bel et bien existant, je l'entendais régulièrement, il est moins présent avec le filtre ouvert, mais il est quand même là. Il y a une manip pour le réduire en plaçant un condensateur entre 10 et 50nF entre une patte d'un IC et la masse dans le Monotribe qui améliore la situation qui marche pas mal je l'ai fait sur deux Monotribes et je trouve les résultats très convaincants, mais il n'empêche que d'usine, c'est un synthé bruyant et "clickant", même si le mod précité plus celui consistant à augmenter le gain du VCO dans le VCF permet de réduire ce bruit global (et de donner une touche encore un peu plus agressive). Et un noise gate ne fera qu'augmenter ce sentiment de clic, ce n'est pour le coup pas la meilleure solution à adopter.

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 17:57:57 ]

7
Salut !
Je pense que tu peux tout à fait t'en servir pour faire du lead que tu veux. Je confirme ce dit riOh sur le comportement du portamento, et il est le même sur un clavier externe.
Je m'en suis déjà servi quelques fois sur des trucs plutôt rock progressif avec un petit lead en argpège, un gros delay et un chorus... Ca marche du feu de dieu ! :)
Pour les sonorités plus funky, j'ai plus tendance à m'en servir comme basse.
C'est une petite bête qui offre une palette sonore assez variée, mais qui reste un peu limité. N'espère pas avoir un minimoog sous les doigts faire des solos de fou à la Herbie Hancock :)
Par contre sur les trucs qu'il sait faire je le trouve redoutable ! Les 3 oscillateurs offrent de belles possibilités en terme de grosseur de son. Pour le prix tu peux difficilement te tromper.

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 20:06:09 ]

8
Hello tout le monde,

J'essaye de connecter ma Volca bass avec mon synthé mininova pour pouvoir jouer sur le clavier de ce dernier mais avec les sons de la Volca. Est-ce possible ? Suffit-il de brancher un câble midi et de choisir le bon canal midi ? Je n'y suis pas arrivé pour l'instant...

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Nico
9
Midi Out du Novation, midi in Volca:

Citation :
Mettez votre volca bass sous tension tout en maintenant enfoncé son bouton MEMORY.
Les boutons de pas 1 à 16 correspondent aux canaux MIDI 1 à 16. Appuyez sur le bouton correspondant au
canal MIDI voulu: le témoin s'allume en dessous du bouton de pas.


Citation :
Appuyez sur un bouton de pas pour effectuer
le réglage du paramètre global en question.

Mettez votre volca bass sous tension tout en maintenant enfoncé son bouton MEMORY.

Pas 6: Source d'horloge MIDI
Pas 7: Réception MIDI Short Message
*


*C'est ici que ça se joue pour que ça se passe

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 20:30:52 ]

10
Ah génial ça fonctionne! Merci erewhon