Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de synchro

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 7 908 vues
  • 13 followers
1 Problème de synchro
Depuis quelques jours, mon volca keys (mais aussi mon volca bass parfois) sautent des pas de manière aléatoire et se décallent rythmiquement avec mon volca beat qui est en maitre... parfois même, quand j'envoi en premier mon beat puis mon keys, celui-ci n'est pas au bon tempo dès le départ et du coup n'est pas synchro du tout.

Je précise que je connais bien ces joujous et que ça n'est pas une histoire de pas que j'enlèverrais volontairement : je ne touche à aucun bouton au moment ou ça bug (si ce n'est ceux du beat).

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous ?
:(((
Je les ai beaucoup utilisé, à la maison et en live. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème...ça m'inquiète!

ma seule hypothèse concernerait les cables de patch car je n'utilise pas ceux d'origine, mais des plus longs, de marque doepfer.
Afficher le premier post
21
Pareil j'ai eu les mêmes galères de syncro avec un Volca Beats et Bass, les 2 sont neufs et entretenus avec une maniaquerie singulière. Utilisés 3 heures et quelques pertes de syncro avec le câble Sync IN OUT sont apparues. Sans doute ai-je effleuré les fils en jouant avec ces machines.
Cependant j'ai fait un branchement OUT bizarre avec 2 jack stéréo qui viennent dans un adaptateur 2 jack IN pour sortir vers une prise casque stéréo.
Et comme dit Fleur, lorsqu'on bouge un peu le câble des syncro OUT et IN qui relie les 2 volcas, on perd la syncro. Comme avec le modulaire. Donc il faut y aller molo avec les entrées Jack 3,5 ;)

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

22
Bonjour.

Souhaitant m'initier "en douceur" au vaste monde de la musique électronique, après 20 ans de pratique musicale "traditionnelle" ;-), j'ai investi il y a un mois dans un petit set : volca Sample + FM + key + monotron Delay.

Le problème précédemment relevé dans le forum s'est immédiatement posé à moi. Les volcas sont câblés via la prise sync in/out et les pas "sautent" constamment sur les 2 volcas "esclaves" !! Dés que j'envoie une boucle sur un des volcas, ou que je modifie un paramètre !

j'ai changé les câbles, j'ai modifié l'ordre des volcas dans le "chainage" : ça ne change rien.
Je précise que les volcas sont neufs et que je les alimente à l'aide de piles (je ne sais pas si ça a de l'importance ...).

En l'état, le set est quasiment inutilisable !! Individuellement, ces petites machines ont tout pour plaire mais là, en tant que set... c'est simplement impossible de faire de la musique.

Des solutions ? Les anciens du post ? Vous avez résolus le problème ?

Merci par avance !

Est-ce que les précédents contributeurs à ce post ont résolu le problème ? Comment ?

Merci de vos réponses.
23
aïe aïe aïe ! et bienvenue sur ce sujet :facepalm:
essaye avec seulement 2 volcas pour savoir laquelle a des problèmes de syncro, en vérifiant que les câbles soient bien branchés.
Si le problème persiste tu as peut-être une garantie à faire marcher.

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

24
J'ai relu attentivement les avis laissés auparavant par Sibophone et rioh. La solution au problème est là !!

J'ai modifié les paramètres globaux et j'ai réglé les sync in et out sur "diminué" (expliqué de manière très claire dans le mode d'emploi) sur tous les volcas : miracle !!

Après deux heures de manipulation et de lancement de boucles, pas une seule désynchronisation de tempo à signaler ! Il semble que ce soit la solution.

Merci, je vais pouvoir commencer à profiter de mes petits engins désormais ;-))
25
Oui ça peut marcher, j'ai remarqué aussi que la proximité des prises des Volca et leur isolation relative est en cause également, en évitant de pousser le volume des volcan à fond on évite aussi des sauts successible de se produire quand il son attaque un peu (par exemple avec la résonance élevé sur le filtre du keys), depuis que j'ai une nouvelle console j'ai définitivement réglé le volume de sortie des Volca à 2/3 de sa course et j'ai plus de sauts

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26

Salut tout le monde,

Je me permet de poster ici car j'ai vu qu'un membre de ce forum avait le même problème que moi : le pas n° 2 de ma volca beats saute, aussi bien en mode synchro qu'en solo. Avez-vous déjà vu ce genre de problème ? C'est facheux car ça m'mepeche d'utiliser le sequenceur interne de la Beats :/

27
Résolu pour moi grâce à vous :bravo:

J'ai changé le câble de sync fourni, baissé les niveaux de sorties des volcas à 2/3 (j'utilise un Sample et un FM) et changé la polarité des Sync In/Out sur "Diminue" (dans les paramètres globaux, les témoins allumés sont donc les 1/3/4/6/7/8).
Je précise que mes câbles audio sont stéréos et que les volcas sont alimentés par transfo Korg.

En espérant que ce résumé de vos conseils puisse en aider d'autres ;)
28

icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

29
Je déterre ce sujet..

si les machines sautent des pas, c'est parcequ'il y a de la poussieres dans les ports sync IN et OUT ou ailleurs et que, concours de circonstances, parfois il y a des legers faux contacts qui se creer, de l'electricité qui passe quelques part et qui foire la synchro en déclenchant des pas (la poussiere est conductrice);

quand il n'y auras plus de poussières dans la machine et surtout dans ces ports (et que les cables seront bon, comme dit çi dessus) il n'y auras plus de pas qui sautent ;

utilisez des deck-savers et jouez régulièrement avec vos machines pour retarder ou empêcher l'apparition de ce phénomène !

Si le probleme n'est pas résolu en soufflant...il faut souffler encore plus fort et plus longtemps ! En dernier recours, investir dans une bombes a air sec :) et si ça saute encore, en dernier recours, changer les cables...mais à mon sens cette solution devrait marcher dans 99pourcent des cas :bravo:

30
Citation de louislouie :
Je déterre ce sujet..

si les machines sautent des pas, c'est parcequ'il y a de la poussieres dans les ports sync IN et OUT ou ailleurs et que, concours de circonstances, parfois il y a des legers faux contacts qui se creer, de l'electricité qui passe quelques part et qui foire la synchro en déclenchant des pas (la poussiere est conductrice);

quand il n'y auras plus de poussières dans la machine et surtout dans ces ports (et que les cables seront bon, comme dit çi dessus) il n'y auras plus de pas qui sautent ;

utilisez des deck-savers et jouez régulièrement avec vos machines pour retarder ou empêcher l'apparition de ce phénomène !

Si le probleme n'est pas résolu en soufflant...il faut souffler encore plus fort et plus longtemps ! En dernier recours, investir dans une bombes a air sec :) et si ça saute encore, en dernier recours, changer les cables...mais à mon sens cette solution devrait marcher dans 99pourcent des cas :bravo:



:facepalm: ce qu'il faut pas lire des fois ...