Ladyada x0xb0x

• The Acid LifeThe Acid Life

Simply Aciiiieed !!!

Ladyada x0xb0xPublié le 14/11/12 à 15:32
    1 photo
    "Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?"
    C'est un synthétiseur analogique, monophonique, possédant 3 octaves en mode séquenceur interne et pouvant aller jusqu'a 4 octaves avec un séquenceur externe.

"Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?"
    Il n'y a que formes d'ondes disponibles, un switch permet de changer l'oscillateur de la forme d'onde dent de scie a l'onde de forme carré.

"Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?"
    Une prise secteur 9V 500mA.
    "Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?"

"Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?"

"Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?"
    Une prise secteur 9V 500mA.
    Une prise mix out en jack mono 6.35, une prise mix in en jack mono 6.35, ce qui permet par exemple d'ajouter une petite boite a rythme lors de la composition d'un pattern, mais juste cela, je ne me vois pas faire une prise de cette manière... Ainsi qu'une prise jack 6.35 stéréo pour y brancher un casque.
    3 ports midi in/out/thru, très pratique, on peut la mettre a n'importe quel endroit du set up !!
    une prise dyn sync afin de synchroniser avec du vieux matos roland.
    deux ports cv/gate afin de controller des synthés externes et de profiter de la séquence de type tb303, j'ai pu controller un cwejman mk2 avec, du pur bonheur !!
    Et un port usb pour travailler avec un ordinateur.

"Via un utilitaire Mac/PC ?"

Il existe effectivement un editeur pour pc (mac je en sais pas...) qui permet d'éditer les patterns, changer les OS etc... l'usb ne transmet pas le son !!!

"Quelle polyphonie ? ..."
    Comme précisé en intro, il est monophonique.

"La configuration générale est-elle simple ?"
    il faut juste se renseigner un peu sur les fonctionnalités du séquenceur pis après on tourne les potards, oui c'est assez simple.

"L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?"
    Oui, il n'y a que 4 potards pour le filtre, un potard pour la tonalité et un potard pour la velocité (que vous disposerez au préalable dans la séquence)

"Le manuel est-il clair et suffisant ?"
    je ne l'ai même pas lu !!

"Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?"

Tout a fait, étant un grand fan d'acid music (sous toutes ses formes, de l'acid anglais pur et dur, au chinoiseries IDM façon Aphex Twin ou Last Step) cette machine apporte exactement ce que je recherche en terme de sonorités.

"L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?"
    Oui, on ajoute des accents par-ci par la dans la séquence et on ajuste la puissance de l'accent avec le potard correspondant, c'est dynamique, le filtre réagi parfaitement aux accents et on passe des heure a tester différentes combinaisons !!

"Sont-ils réalistes ?"
    Si on considère "réalistes" le fait de s'approcher d'une tb303, je dis oui assurément, mais sinon impossible de s'approcher d'un son de la nature ou d'un instrument réel.

"Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?"
    Pas d'effets intégrés, mais on y ajoute vite une disto ou des delays/flanger au cul et çà devient le pays des merveilles.

"Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? "
    et bien j'aime tout dans ce synthé, le filtre est crémeux a souhait et sais se montrer piquant quand on pousse la resonance, on peut arriver facilement a différentes sonorités, de la basse electro baveuse, aux leads trance, en passant par les classiques ligne acid, on peut faire pas mal de sons, bien sur on reste cantonné dans un style de sons, ce n'est pas un synthé capable de synthèse complexe.

"Depuis combien de temps l'utilisez vous ?"

Je l'utilise depuis plus de 6 mois, j'ai fait énormément de compositions et de lives avec, et je vais continuer a l'utiliser, j'ai acheté la mienne chez xoxconcept, un homme sérieux et disponible qui fait un travail de pro, les potards tiennent le coup, très peu de jeu, et les prises sont bien fixées.

"Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?"
    Le phoscyon, et quelques émulations sur groovebox pas très fidèles, la on touche a un truc analo, le son s'en ressent et c'est très plaisant !!

"Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?"

J'aime tout dedans, la mienne est en version de base, et j'y trouve rien a redire, si j'ai besoin d'effet ou de son plus puissant j'utilise des effets externes et les EQ de la table.

"Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?"
    Achetée neuve a 420€, c'est tout a fait honnête pour un produit qui nous permet enfin d'accéder a un son mythique, chez xox concept il est possible d'ajouter 50€ pour avoir quelques mod en plus (bass boost, reso boost, dist...)

"Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?"
    Tout a fait, je vais m'en prendre une seconde dès que j'aurais les moyens !!!!

• Anonyme

Gros clone/son avec une tronche en bois de plastique.

Ladyada x0xb0xPublié le 19/07/12 à 02:28
    - C'est un "clone" de TB 303 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_TB-303) fabriqué fidèlement selon un cahier des charges de chez Adafruit par un particulier.

- Le séquenceur est plus intuitif que l'original et propose des fonctions avancées comme retourner la séquence à partir et jusqu’à un point donné, le retour au premier pas, la sélection des pas à jouer etc.. Le "groove" (sélectionnable) est vraiment sympa.

- triplette midi fort pratique, entrée auxiliaire NON traitée par l'étage de filtre (chez moi), sert de mélangeur avec un signal externe, peut etre pratique dans certaines situations.

- din sync pour contrôler certain produit de chez Roland (https://fr.wikipedia.org/wiki/DIN_sync).

- CV/gate pour contrôler des vieux synthés/bar/seq (https://en.wikipedia.org/wiki/CV/Gate)

- Produit monophonique proposant 2 formes d'ondes (carrée et dent de scie), pas d'enveloppe si ce n'est un decay qui ne produit un effet que dans certaines situations (bis), soit les glides sans accent, bref un decay quoi...

On ne peut pas faire plus simple, et plus pratique, l'envoie des notes jouées par le séquenceur au midi out est très pratique.

- Contrôlé par un séquenceur (mpc pour ma part) le changement de pattern est légèrement décalé (chez moi, et pas trouvé de soluce), donc j'enregistre les "pattern" en midi dans le mpc, puis ils sont rejoués par lui, on y perd rien (slide, accent) et on y gagne en souplesse.

- Les potards de tune, filtre, reso, accent, env mod et decay ne sont pas des encodeurs donc n'envoient ni ne reçoivent de messages midi. Attention au tunage de l'oscillateur sur le point 0 (cran) du potard tune pour utilisation en live

- La triplette midi fonctionne à merveille, la partie usb (uniquement utile via un éditeur de pattern, pas de midi par l'usb) également.

- La sauvegarde des "pattern" est simple comme bonjour, leur édition est super intuitive pour ce type de machine.

- Les éditeurs de pattern proposés çà et là ont leur utilité et leurs charmes !

Comme on le sait, c'est un mono analogique (excepté la gestion des motifs et des banques de motifs) et se veut être un clone de la machine épique de Roland. Bien que son look cheap et moins funky que l'original la fasse passer de prime abord pour un jouet, la connecter à un mixeur en la passant par des pédales (ou pas) fera changer d'avis le plus convaincu des indécrottables ! (sans parler du son "303"). Bien sûr, niveau fidélité le job est fait avec brio, le son est super chaud, même sans modification. Je compte lui coller un compresseur à la fesse (mono, hein) pour compenser la perte quand la réso flirte avec les 10% (environ) et plus... Le filtre (-18dB/oct.) est très efficace et musical, couplé à la résonance on se retrouve direct à côté de l'original. Ce synthé permet de faire de belles basses, et pas uniquement acides. Le son est très rond et chaud.

- je l'utilise depuis environ 3 mois, mais l'original TB faisait partie du matos qu'on avait avec des potes à la fin des 80s, je connais bien ce son. J'ai eu aussi une mc 202 qui est taxée de 303 du pauvre ce qui est faux à plusieurs niveaux (plus riche en possibilités mais loin du son 303), si d'aventure vous pensiez choper une mc 202 pour lui faire faire un pti son 303, passez votre chemin et dirigez vous vers la xoxbox ;)

Le plus : clairement le son (qques petits soucis de tunage au début mais résolus depuis) le séquenceur, la gestion du midi (envoi/retour seq.).

le moins : l'aléatoire gestion du "program change" (pattern, ici) via midi, l'aspect vraiment cheap (je cherche un boitier en métal ou en bois) du produit.

Il faut se rendre à l'évidence, hormis le côté fidélité, ce synthé est cher pour ce qu'il propose, mais ce pour quoi il est fait, il le fait comme nul autre.

EDIT mars 2015 : J'ai finallement trouvé un super boitier alu, ca a vraiment de la gueule désormais ! Il a fallu que je change les contacteurs et vu que je suis parano et que j'ai 200% confiance à mon réparateur préféré, on a changé les 23, donc sur ce point je sais pas si c'est comme ca pour toutes, mais à un moment chacun des contacteurs commnce à lacher..
  • simcsimc

Ladyada x0xb0xPublié le 12/03/12 à 12:12
    Clone de TB 303. signal audio 100% analogique. gestion numérique des mémoires etc. Prises MIDI IN/OUT/THRU + USB. Case plastique vraiment cheap!

La configuration est simple. le manuel bien fait. Le séquenceur est super. L'édition des sons est comme l'originale.

Les sonorités de la machines sont très bonnes. Je n'ai jamais utilisé de vraie TB 303 mais ce synthé est très agréable.

Ce clone est parfait pour qui ne veut pas mettre 1500 euros pour la vraie TB. Maintenant, pour 500 euros, je pense qu'il y a mieux comme synthé monophonique. J'aime la musique "acid" et j'ai donc craqué pour cette machine. Je pense qu'il ne faut pas dépenser plus de 300 euros pour ce modèle.
  • johnfaustusjohnfaustus

AAACCCIIIIIDDD !!!

Ladyada x0xb0xPublié le 12/06/11 à 21:20
    1 photo
    CARACTERISTIQUES

Comme la tb-303 : potars de tune, cutoff, résonance, enveloppe mod, decay, accent, volume et tempo.
    Midi in/out/thru, et dyn sync
    sorties cv/gate
    jack 6,35 pour mix OUT , IN et casque.
    Port USB pour mise à jour/changement d'OS.

Je n'ai pas lu le manuel, trouvable sur le net et uniquement en anglais mais après avoir vu la video de ce monsieur:

il ne m'a rien fallu de plus (si vous êtes pas trop pourri en anglish ça suffit largement)
    C'est pas plus compliqué que ça, une fois le 'pattern edit' appréhendé c'est "juste" un synthé monophonique avec 4 potars y'a pas 36000 fonctions.

SO…
    CARACTERISTIQUES

Midi in/out/thru, et dyn sync
    sorties cv/gate
    jack 6,35 pour mix OUT , IN et casque.
    Port USB pour mise à jour/changement d'OS.

ACiiiD! ben ça pète tout simplement, du pur bohneur de tourner ces potards ! je vais balancer phoscyon à la corbeille ! bon, phoscyon est excellent hein! et fais plus qu'avec ma x0x version de base mais j'ai fait les même patterns et même réglages pour comparer et la x0x a ce grain en plus et surtout plus de basse!
    je lui ai mis beaucoup de disto au cul, la mxr 104+ est l'incontournable, elle conserve bien la résonance et l'enveloppe de filtre, dans la même veine: VHT v-drive, tube screamer, tc dark matter
    Le drive des moogerfooger: mois agressif/distordu dans les aigus mais bonifie grave le bas du spectre
    Une qui respecte encore accent/enveloppe, violente/écrête encore + le signal mais sublime les basses également: dunlop JHF1
    Celles qui bouffent l'enveloppe/accent mais qui font des leads de tueur: boss metalzone, big muff
    et même un bitcrusher, ça fait des choses bizarres mais ça n'en reste pas moins appréciable et ça sort un peu des sentiers battus

Je n'ai pas décroché pendant 3 jours quand je l'ai eu
    J'ai tâté toutes les émulations que j'ai pu en vst auparavant mais serais hardware forever
    j'ai eu aussi la mc 303 qui s'en sort pas trop mal niveau aciditéquand on utilise les synthé tb avec une disto au cul, mais rien à voir.
    Et aussi via sampleurs avec différentes ondes + env de filtre
    Ce que j'aime le + ? ben c'est comme la tb en mieux ! que ce soit mythique on s'en fout, c'est juste que le son pète et que ça crache de l'acide.

Alors d'aspect ça fait très cheap un truc de dingue, elle doit faire 500g coque en plastoc, les potards on du jeu, juste la plaque dessus est en alu... ça donne clairement envie d'en prendre soin .
    après j'ai vu chez les allemands de x0xsh0p.de une magnifique enveloppe tout alu design tb303... mais bon 99€ ça fait réfléchir
    Refaire ce choix ? bien sur ! achetez tous une x0x :)
  • voicetrackvoicetrack

Ladyada x0xb0xPublié le 16/09/10 à 22:18
    Meme caracteristique que la TB303 mais plus de mémoires, plus de fonctions, port USB, synchro dyn24, synchro et controle midi etc...

On y arrive sans mode d'emploi mais ça peux prendre quelques heures. C'est quand meme plus pratique que la TB.

Sur mon modèle, pas de possibilité de programmer une suite de note sans faire avancer les pas manuellement (mais en meme temps sur la vraie TB, on ne peux pas reculer ce qui oblige à tout reprogrammer donc c'est pas mieux non plus ;-) )

Contrairement à la TB, sur ma XOX le chainage de plusieurs paternes ne peux se faire que via une touche (donc quasi obligation d'utiliser ses deux mains ; ou d'avoir des grandes mains... Pas super pour le live mais bon, on y gagne aussi sur d'autres points)

le controle externe en midi est d'enfer : déclenchement du slide à la deuxième note enfoncée et déclenchement de l'accent dès le dépassement d'un seuil de vélocité ! (un peux comme sur le MB33 MAM qui est très bien mais sone moins TB)

J'ai fais le meme patern sur la TB303 et la XOXBOX et je les ais manipulées en meme temps donc jugez vous meme :

1 jours et essayé une foi.

Par rapport à la TB, ça n'est pas encore un colector ni une boite mythique d'ou le prix moins élevé que la TB303 mais vue le peux de différence entre les deux, pour une utilisation live, autant ne pas se prendre la tete ; la XOX est plus pratique et niveau son, si elle diffère un peux c'est à mon avis en partie à cause de l'age des composant d'ailleurs la XOXBOX est légèrement différente de la TB-303 mais jugez sur mes extraits, ça reste super subtile et il n'y en a pas une qui soit moins bonne que l'autre.

Je ne met pas de note au max car ça n'est pas la qualité d'un AKS ou d'un Minimoog non plus.
  • patrochepatroche

Ladyada x0xb0xPublié le 16/03/09 à 13:40
    Synthetiseur monophonique avec sequenceur integré.
    Tous les controles de la TB303 sont la.
    Avec en plus le port USB le MIDI et la sortie syncro pour brancher un viel analog.

Tres simple d'utilisation.

Le son est terrible pourquoi acheter une TB303 a 1500 euros?
    C'est sa replique exacte pour la partie son et commandes. Apres le reste (sequenceur et USB MIDI) c'est du numerique.

J'ai commandé un kit aux USA je l'ai assemblé et ça tourne du tonnerre.
    Je crois d'ailleur que je vais m'en faire une deuzieme.
    J'ai plusieurs fois essayé une vrai TB303 et je vois pas de difference au niveau du son.
    Un grand bravo a Ladyada pour ce clone, l…
    Synthetiseur monophonique avec sequenceur integré.
    Tous les controles de la TB303 sont la.

Tres simple d'utilisation.

Le son est terrible pourquoi acheter une TB303 a 1500 euros?

J'ai commandé un kit aux USA je l'ai assemblé et ça tourne du tonnerre.
    Je crois d'ailleur que je vais m'en faire une deuzieme.
    Un grand bravo a Ladyada pour ce clone, le meilleur du commerce à mon avis.
  • Big Job HeadBig Job Head

Ladyada x0xb0xPublié le 28/11/07 à 11:59
    Synthétiseur analogique monophonique et monotimbral.
    Réplique fidèle de la TB303 (synthé au composant près + séquenceur).

Les contrôles sont les mêmes que sur une TB : tune, cutoff, résonance, enveloppe mod, decay, accent, volume et tempo.
    Trio midi (in/out/thru), sortie dyn sync pour la synchro avec une TB ou TR.
    Entrées CV et GATE.
    mix in, mix out et casque.
    Fiche USB pour mettre à jour l'OS.

On dispose de différents modes que l'on choisi avec le sélecteur de droite:
    -->keyboard : le clavier de la x0xb0x déclenchent les notes
    -->random : notes aléatoires et franchement inutiles
    Synthétiseur analogique monophonique et monotimbral.
    Réplique fidèle de la TB303 (synthé au composant près + séquenceur).

Trio midi (in/out/thru), sortie dyn sync pour la synchro avec une TB ou TR.
    Entrées CV et GATE.
    mix in, mix out et casque.
    Fiche USB pour mettre à jour l'OS.

On dispose de différents modes que l'on choisi avec le sélecteur de droite:
    -->keyboard : le clavier de la x0xb0x déclenchent les notes
    -->random : notes aléatoires et franchement inutiles
    -->midi play : mode expandeur (au delà d'une certaine vélocité on déclenche l'accent, 2 notes qui se chevauchent déclenchent le slide)
    -->patterns (midi sync ou dyn sync) : mode de lecture des patterns (8 banks de 16 patterns)
    un pattern peut faire jusqu'à 16 pas mais il est possible de faire des patterns plus longs en mode TRACK (enchaînement de patterns)
    -->pattern edit : mode d'édition au pas à pas, c'est le mode original de la tb303
    --> track edit et track play : comme les modes patterns mais avec des enchaînement programmés.

niveau utilisation, tout le monde trouve son compte.

Des modes supplémentaires sont disponibles avec des OS alternatifs, ceux que j'ai décrit concernent l'OS de base que j'avais sur ma x0xb0x.
    Je sais qu'il existe des OS disposant du copier/coller de patterns et de modes de lecture aléatoire (reverse).

Ah!! la partie qui nous intéresse! le son.
    et bien il déboite sec!!!!!!!
    on a réellement l'impression d'avoir une TB entre les mains.
    c'est rond, chaleureux, gutural, hargneux : que du bonheur!!!

il n'y a pas d'effets intégrés mais de nombreuses modifs peuvent être faites, notamment pour mettre une disto qui est , je pense, indispensable avec une TB.
    attention aux HP!!

J'en ai eu une pendant 6 mois (vendue car besoin de sous).
    je referais cet achat sans hésiter une seconde.
    Elle vaut toute les TB du monde (surtout quand on vois l'état et les prix)

si vous voulez une TB, achetez une x0xb0x.