< Tous les avis Ladyada x0xb0x
Ladyada x0xb0x
Big Job Head Big Job Head
Publié le 28/11/07 à 11:59
Synthétiseur analogique monophonique et monotimbral.
Réplique fidèle de la TB303 (synthé au composant près + séquenceur).

Les contrôles sont les mêmes que sur une TB : tune, cutoff, résonance, enveloppe mod, decay, accent, volume et tempo.
Trio midi (in/out/thru), sortie dyn sync pour la synchro avec une TB ou TR.
Entrées CV et GATE.
mix in, mix out et casque.
Fiche USB pour mettre à jour l'OS.

On dispose de différents modes que l'on choisi avec le sélecteur de droite:
--&gt;keyboard : le clavier de la x0xb0x déclenchent les notes
--&gt;random : notes aléatoires et franchement inutiles
--&gt;midi play : mode expandeur (au delà d'une certaine vélocité on déclenche l'accent, 2 notes qui se chevauchent déclenchent le slide)
--&gt;patterns (midi sync ou dyn sync) : mode de lecture des patterns (8 banks de 16 patterns)
un pattern peut faire jusqu'à 16 pas mais il est possible de faire des patterns plus longs en mode TRACK (enchaînement de patterns)
--&gt;pattern edit : mode d'édition au pas à pas, c'est le mode original de la tb303
--&gt; track edit et track play : comme les modes patterns mais avec des enchaînement programmés.

niveau utilisation, tout le monde trouve son compte.

Des modes supplémentaires sont disponibles avec des OS alternatifs, ceux que j'ai décrit concernent l'OS de base que j'avais sur ma x0xb0x.
Je sais qu'il existe des OS disposant du copier/coller de patterns et de modes de lecture aléatoire (reverse).

Ah!! la partie qui nous intéresse! le son.
et bien il déboite sec!!!!!!!
on a réellement l'impression d'avoir une TB entre les mains.
c'est rond, chaleureux, gutural, hargneux : que du bonheur!!!

il n'y a pas d'effets intégrés mais de nombreuses modifs peuvent être faites, notamment pour mettre une disto qui est , je pense, indispensable avec une TB.
attention aux HP!!

J'en ai eu une pendant 6 mois (vendue car besoin de sous).
je referais cet achat sans hésiter une seconde.
Elle vaut toute les TB du monde (surtout quand on vois l'état et les prix)

si vous voulez une TB, achetez une x0xb0x.