< Tous les avis M.F.B. Dominion 1
M.F.B. Dominion 1
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
Blobfish Mastermind Blobfish Mastermind

« Pas parfait, mais difficilement surpassable »

Publié le 30/07/15 à 11:35
Cela fait quelques mois que je possède ce Dominion 1.
J'ai essayé de nombreux synthés analogiques avant de l'acheter.

Le synthé est plutôt bien construit. Un toucher d'excellente facture. L'aftertouch est un peu dur, mais, globalement, c'est un des meilleurs touchers que j'ai pu tester.
Les potards sont solides et bien fixés, aucun jeu. Les sliders ont un peu de jeu et semblent plus fragiles, mais sont très agréables à manipuler, et précis. Les flancs en bois sont plutôt cools, mais sont très légèrement ébréchés sur le mien, au niveau des vis et des coins. Certains potards ne sont pas parfaitement centrés, également, mais c'est très très léger, je pinaille. Le tout est en gros métal bien lourd.

L'alimentation est interne, et s'adapte automatiquement à la tension fournie par la prise (Cool pour les voyageurs internationaux)

Contrairement au test précédent, je trouve que le manuel est de très bonne qualité, très complet. Pas de manuel en français, par contre.

Au niveau ergonomie, le synthé propose quasiment tous les contrôles en direct sur la façade, il est très facile et agréable de programmer un son. Le synthé dispose de mémoires, ce qui est plutôt sympa, étant donné le nombre important de paramètres.

Les réglages avancés sont un peu plus cryptiques et pénibles (Par exemple les menus d'affectation de la paraphonie, de la vélocité et les réglages globaux), mais ça ne reste pas insurmontable.

C'est un synthé très ludique à programmer.

Au niveau des fonctionnalités, c'est très complet. D'un point de vue génération sonore et contrôles, ce synthé fait tout ce qui existe en synthèse soustractive, ou presque : 3 VCO, noise, FM, triple XOR (Analog et NAND), double VCO hard sync, 12 filtres (LP, HP, BP, Notch, tous auto-oscillants à forte résonance), 3 LFO, sliders (Excellents), Velocity, aftertouch, arpegiator, sequenceur (Très complets tous les deux) etc.
C'est vraiment le synthé sans compromis, bon à tout faire.

Au niveau sonore, c'est la grosse claque. Il n'y a aucune synthé analogique monophonique qui rivalise avec, selon moi. Les plus proches concurrents sont les synthés Boomstar (Sans mémoires ni clavier, et avec nettement mois de fonctionnalités) et le Leipzig-SK (Sans mémoire, nettement moins de fonctionnalités, et plus cher)... Et c'est tout.
A mon humble avis, le Pro 2 et le Sub 37 sont à des années lumière de sonner aussi bien, pour qui recherche du son analogique à l'ancienne, simple et efficace.
Sur le Dominion, un son programmé en 10 secondes, avec juste le son brut des oscillateurs dans un filtre statique, sonne déjà ultra bien.
Beaucoup ont vanté les mérites du filtre SED 12 modes, qui est en effet vraiment excellent, mais je pense qu'il faut aussi rendre hommage aux oscillateurs, qui proposent synchro, FM, PWM, réglage de la symétrie, ring-modulation, et qui ont un son de base, quelque soit la forme d'onde choisie, vraiment plein de patate.

Bon, alors, finalement, pourquoi 4 étoiles et pas 5...
Et bien il reste quelques bugs logiciels un peu énervants.
J'en ai repéré un au niveau de l'aftertouch, qui se réinitialise à chaque redémarrage de l'engin, et un autre au niveau de la fonction de reset des affectations de vélocité, qui ne fonctionne pas. Ce sont deux petits bugs très mineurs, mais néanmoins existants. Le Dominion pouvant être mis à jour, j'espère une correction de ces problèmes dans une future update de l'OS.

EDIT : En version 1.18, ces bugs sont corrigés

J'ai eu un problème matériel sur le mien qui à nécessité un retour chez MFB. Ils ont été très rapide à faire la réparation, et très sympas par mail.

En résumé, c'est un synthé qui a quelques défauts, qui peuvent être passablement agaçants car nécessiter un renvoi chez MFB, nous sommes apparemment nombreux à avoir du renvoyer le Dominion en SAV. Mais, une fois que ça marche, c'est un synthé ultime, qui deviendra je pense un classique. Coup de foudre total dans mon cas.

Quelques démos accessibles sur mon Soundcloud :