Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctions Caché.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 517 vues
  • 2 followers
1 Fonctions Caché.
Salut à tous ,

je viens de découvrir les fonctions cachés du Sub phatty mais je ne comprends pas tout vu que mon anglais n'est pas le meilleure qui soit.

vous seriez ok pour établir une liste ici ?
2
Bonjour Clodo
Il y a beaucoup de fonctions cachées, 46 sur le document sub_phatty_hidden_fonctions.pdf. Mais promis, je m'y atèle la semaine prochaine.
3
Cool merci bcp , j'ai vu qu'il y avait aussi certaine fonction qui changeait sur les boutons .:bravo::bravo::bravo::bravo:
4
Je découvre ce synthé, c'est donc aussi un tutoriel pour moi-même.
Comme il y a du temps à consacrer à la rédaction, je ferais l'inventaire des fonctions "cachées" en plusieurs étapes.
D'abord le Mode Shift page 23 du manuel papier.
Ensuite les paramètres cachés additionnels en page 26 qui sont repris sur le tableau récapitulatif à télécharger chez Moog Music et à avoir à portée de main.
https://www.moogmusic.com/products/phattys/sub-phatty#downloads-tab
C'est le document "Hidden Functions Cheat Sheet.pdf"

B1-P1 veut dire que le bouton bank1 est pressé avec le bouton patch1, etc...

Le Mode Shift

B4 + ACTIVATE PANEL pour l'enclencher, le voyant ACTIVATE PANEL clignote. Ce mode donne accès à 12 fonctions avec les potars et poussoirs du panneau.

Enveloppes de filtre
1 le potar Attack Filter règle le délai avant le déclenchement de l'attaque (transforme un ADSR en DADSR)
2 le potar Decay Filter règle le temps du maintient de l'enveloppe avant le decay (descente),(transforme un ADSR en AHDSR)
3 le potar Sustain Filter règle la réponse du filtre aux segments attack et decay selon la vélocité de jeu
4 le potar Release Filter règle la réponse du filtre aux segments sustain et release selon la vélocité de jeu

Enveloppes de volume
5 le potar Amplifier Attack règle le délai avant le déclenchement de l'attaque (transforme un ADSR en DADSR) seulement en mode Looping de l'enveloppe
6 le potar Amplifier Decay règle le temps de maintient de l'enveloppe avant le decay (transforme un ADSR en AHDSR)
7 le potar Amplifier Sustain règle la réponse du volume aux segments attack et decay selon la vélocité de jeu
8 le potar Amplifier Release règle la réponse du volume aux segments sustain et release selon la vélocité de jeu

Contrôle du signal Audio In
9 le potar Noise contrôle le volume du signal Audio In

Synchros des VCO et LFO
10 le potar Frequency Occilator 2 modifie le dés-accordage de l'oscillateur 2 avec l'oscillateur 1 selon la position sur laquelle vous jouez sur le clavier (tessiture ou suivi de clavier)
11 le bouton Hard Sync force les deux oscilateurs à synchroniser leur cycle à chaque note jouée (gate)
12 le bouton Pitch Amt Osc 2 Only force le LFO à recommencer un nouveau cycle à chaque note jouée (gate)

appuyer sur ACTIVATE PANEL pour sortir du mode shift
..ouf:oo:, c'est tout pour l’instant, à suivre

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 17:11:55 ]

5
Ouah c'est hyper cool merci bcp , après comme je débarque dans le monde des synthé j'ai encore du job pour décrypter ce que tu dis :-)
6
J'avais appris les bases de la synthèse soustractive en achetant un SH101 à l'époque ou il était sorti. Ce n'est pas bien compliqué et il y a de bons tutos sur AudioFanzine. Le Sub Phatty est un bon laboratoire d'expérimentations. Et tu peux aussi t'inspirer des notices en français d'autres synthés comme
https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/SH101_fr.pdf

Maintenant, les fonctions additionnelles.
Toujours en Mode Shift, appuyer une combinaison des boutons Bank et Patch plus une touche du clavier qui définira la valeur du réglage.
La valeur de référence étant le Do grave sauf indication contraire telle qu'au n°1

1 Transposition du clavier
B1+P1+ une touche transpose de + ou - 12 demi-tons, le Do du milieu étant la référence. Si on presse le La à gauche du Do central, on décale de 3 demi-tons vers le bas
2 Valeur du Pitch Bend montant
B1+P2+ une touche défini d'autant de demi-tons l'intervalle de la molette de pitch (la gauche) vers le haut
3 Valeur du Pitch Bend descendant
B1+P3+ une touche défini d'autant de demi-tons l'intervalle de la molette de pitch vers le bas
4 Portamento (Legato Glide)
B1+P4+ Do/Do# désactive/active le portamento
5 Type de portamento
B1+P2+P4+ Do/Do#/Ré sélectionne un portamento linéaire à vitesse/temps constant ou exponentiel
6 Glide de déclenchement
B1+P2+P3+P4+ Do/Do# Off/On. La fonction Glide crée un glissement progressif de la hauteur de note de l'oscillateur. Quand Gated Glide est Off, la hauteur de note continue à glisser jusqu'au but prévu selon que le SubPhatty joue une note ou pas.
Quand le Gated Glide est On, la hauteur de note continue à glisser seulement quand une note est jouée mais reste constante entre deux notes. La différence est plus distincte pour une valeur de Glide Time élevée.
"Ceci est une traduction, je n'ai pas pour l'instant, trouvé de différence ou de nuance après essai"
7 Pente d’atténuation du filtre
B2+P1+ Do/Do#/Ré/Ré# change la pente d’atténuation du filtre de 6/12/18/24dB par octave
8 Routage du LFO
B2+P2+ Do/Do#/Ré envoi l'onde du LFO moduler le VCO1/VCO2/VCO1+2, le potar WAVE AMT devant être bien entendu tourné
9 Sélection de la bande de fréquences du LFO
B2+P3+ Do/Do#/Ré sélectionne intervalle ou bande de fréquences du LFO indiqué
10 Assignation de la vitesse du LFO au suivi de clavier
B2+P4+ une touche de Do0 à Do2 augmente la vitesse du LFO selon la position de jeu sur le clavier. Do1 double la vitesse par octave et Do2 la quadruple
11 Synchronisation du LFO avec l'horloge MIDI externe
B2+P3+P4+ Do/Do# désynchronise/synchronise la vitesse du LFO avec le MIDI externe
12 Mode Trigger de l'enveloppe de filtre
B3+P1+ Do/Do# En mode single trigger, le jeu legato inhibe l'enveloppe de filtre, il ne le fait pas en mode multi trigger
13 Remise à 0 de l'enveloppe de filtre
B3+P2+ Do/Do# ne remet pas/remet l'attaque de l'enveloppe du filtre à 0 à chaque note jouée
14 Répétition du filtre d'enveloppe
B3+P3+ Do/Do# ne boucle pas/boucle l'enveloppe de filtre sur une note tennue
15 Niveau du suivi de clavier sur la durée de l'enveloppe de filtre
B3+P4+ Do Off/de Do# à Do2, augmente progressivement la durée
16 Commande d'enveloppe du filtre,
B3+P1+P2+ Do=ignore le générateur d'enveloppe, Do#=commandé par le clavier ou le MIDI, Ré=commandé par l'entrée Gate CV, Ré#=commandé par les trois
17 Mode trigger de l'enveloppe de volume
B4+P1+ Do/Do# En mode single trigger, le jeu legato bloque l'enveloppe de volume, il ne le fait pas en mode multi trigger
18 Remise à 0 de l'enveloppe de volume
B4+P2+ Do/Do# ne remet pas/remet l'attaque de l'enveloppe de volume à 0 à chaque note jouée
19 Répétition du filtre de volume
B4+P3+ Do/Do# ne boucle pas/boucle l'enveloppe de volume sur une note tennue
20 Niveau du suivi de clavier sur la durée de l'enveloppe de volume
B4+P4+ Do Off/de Do# à Do2, augmente progressivement la durée
21 Commande d'enveloppe de volume
B4+P1+P2+ Do=ignore le générateur d'enveloppe, Do#=commandé par le clavier ou le MIDI, Ré=commandé par l'entrée Gate CV, Ré#=commandé par les trois

Voici pour les paramètres de synthèse, glide se traduit par "portamento", trigger par "déclenchement", bender je ne sais pas sinon par "beuverie", le monde des synthés à son propre vocabulaire.
Ça fait beaucoup de paramètres à maîtriser mais on ne va pas se plaindre d'un instrument complet. Certains sont indispensables comme la synchro Midi du LFO (11), d'autres moins.
A bientôt pour la fin (paramètres Midi et globaux)

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 12:59:15 ]

7
Maintenant, les Paramètres Midi
En mode Shift, il faut appuyer sur deux boutons Bank et un bouton Preset pour y accéder.
22 Canal d'entrée Midi
Le canal de réception ou d'émission par défaut est le 1
B1+B4+P1+ Do à Ré#2 pour sélectionner un canal de 1 à 16
23 Canal de sortie Midi
B1+B4+P2 ... même principe que précédemment
24 Sélection de l'entrée Midi
Le Sub Phatty peut sélectionner les entrées et sorties Midi, soit au travers de la prise DIN, soit la prise USB
B1+B4+P3+ Do=rien /Do#=DIN /Ré=USB /Ré#=les deux
25 Sélection de la sortie Midi
B1+B4+P4 ... même principe pour les sorties
26 Redirection du Midi par USB (fonction Through)
B1+B4+P3+P4+ Do=rien /Do#=vers DIN /Ré=vers USB /Ré#=vers les deux
27 Redirection du Midi par prise DIN
B1+B4+P1+P2+ ... comme pour l'USB
28 Résolution du Contrôle Change Midi
La plupart des commandes Midi ont des valeurs de 0 à 127 de part leur résolution de 7 bits. Pour une meilleure précision, une résolution de 14 bits permet d'avoir une plage de valeurs de 0 à 16384.
B4+P4+ Do=14 bits/Do#=7 bits
29 Contrôle local par le clavier et le panneau de commande du Sub Phatty
B2+B4+P1+ Do=désactivé/Do#=activé
30 Filtre de la sortie Midi
Il est possible de filtrer certaines informations en sortie Midi
B2+B4+P1+ Do=tout sort/Do#=tout sort sauf les infos de volume/Ré=seulement les infos de clavier, de modulation et de hauteur (pitch)/Ré#=seulement les informations de notes

Paramètres globaux
31 Présélection du volume mémorisé
B2+B4+P4+ Do=ignore le volume du préset/Do#=utilise le volume du préset
32 Quand vous chargez un préset, vous pouvez choisir si la profondeur de modulation est celle du préset ou bien celle de la position actuelle de la roue
B2+B4+P4+ Do=position de la roue/Do#=valeur du préset
33 Priorité de note jouée
Comme le Sub Phatty est monophonique, que se passe t'il quand on joue plusieurs touches?
Par défaut, il joue en priorité la touche pressée en dernier. On peut aussi choisir soit, la note la plus haute ou bien la plus basse.
B2+B4+P1+P2+ Do=priorité à la plus basse/Do#=à la plus haute/Ré=à la dernière
34 Mode des potentiomètres
Quand vous chargez un préset, les potentiomètres ne sont pas à la position des valeurs du préset (ils ne sont pas motorisés ... hélas). Quand vous les tournerez, ils réagiront en fonction du réglage de ce mode.
B2+B4+P3+P4+ Do=modifie la valeur dès qu'on les tourne/Do#=ne modifie rien jusqu' à ce que la position corresponde à la valeur du préset/Ré=selon la vitesse de rotation, atteindra plus ou moins vite la valeur correspondant au préset

Commandes système
Quand vous faites appel à une commande système, vous provoquez des changements irréversibles. C'est pourquoi chaque commande exige que vous pressiez simultanément une touche pour confirmer votre choix.
Soit Do# pour confirmer, soit Do pour annuler.
Toujours en mode Shift
35 Rétablir les paramètres d'usine du mode Shift (#1 à 30)
B3+B4+P1
36 Rétablir les paramètres globaux d'usine (#31 à 34)
B3+B4+P2
37 Rétablir les 16 présets d'usine
B3+B4+P3 ATTENTION: EFFACE VOS SONS PERSONNELS
38 Accordage des oscillateurs
B3+B4+P4 ré-accorde les 2 oscillateurs sur toute l'étendue de leur tessiture
39 Sauvegarder un son en cours sur ordinateur
B3+B4+P1+P2 envoie les données système exclusive du son en cours vers le logiciel. Les renvoyer vers le patch du Sub Phatty effacera le son courant.
40 Sauvegarde des 16 présets sur ordinateur
B3+B4+P3+P4
C'est fini :D:
Ceci est une traduction brute du mode d'emploi, je n'ai pas tout testé ni vérifié avec le synthé. Donc, restez prudents pendant vos manips.
Il y a aussi cette solution pour avoir accès aux paramètres cachés

Je n'avais pas acheté le BeatStep pour ça mais je pense qu'il aura bientôt un préset dédié.
Bonne musique avec le Sub Phatty.




8

Un grand merci paroukal pour cet effort, rares sont ceux qui y consentent bravo

Je n'ai pas encore ce synth mais j'y pense très sérieusement. Seulement il vient de prendre 25% d'un coup...ils se sont tous mis d'accord.. facepalm

9
Merci Dge Be. Effectivement, grosse claque sur les prix. Il m"avait coûté 730 € cet été. Aujourd’hui, je regarderais, soit le marché de l'occasion parce que c'est une fabrication solide, soit vers le Sub 37 vu qui a beaucoup moins augmenté.