Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Little Phatty : 1 - Sub Phatty : 0

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 8 860 vues
  • 14 followers
1 Little Phatty : 1 - Sub Phatty : 0
Voilà, après un mois d'essai, j'ai retourné mon Sub Phatty et contre toute attente, j'ai finalement gardé mon Little Phatty II (avec CV OUT) que je m'apprêtais à revendre.

Le Sub Phatty est un très bel instrument, visuellement parlant, la limitation à deux octaves ne m'a pas gêné plus que ça (je suis habitué à l'excellent MiniBrute ça doit être pour cela !). J'ai apprécié beaucoup de choses sur le Sub Phatty comme le sub-oscillateur, la subtile saturation des VCOs au-delà d'un certain niveau, la couleur du filtre un peu différente du filtre classique Moog, les lfos rapides qui permettent de la fm sur le filtre, les nombreux potards bien évidemment, etc... Bref, un synthé vraiment attachant MAIS ...

... certains aspects ont largement fait pencher la balance en faveur du Little Phatty : les VCOs du Sub Phatty sont beaucoup beaucoup trop stables et totalement dénués de drift, on dirait des DCOs, un non-sens pour des VCOs surtout sur un Moog. Le son est trop raide/rigide, j'aime pas ça, cette poésie inhérente à l'analogique a totalement disparu (je fais partie de ceux qui aiment bien le temps de chauffe d'un analo et des imperfections qui l'accompagnent !). D'autre part, j'ai détesté les enveloppes (qui sont numériques), elles sont beaucoup trop molles à mon goût, elles réagissent bizarrement, il y a comme une espèce de micro latence quand on change les paramètres.

Après un mois de placard, j'ai ressorti le Little Phatty et j'avais l'impression de me retrouver en face d'un Moog vintage, un vrai paradoxe ! Les VCOs driftaient, le bonheur; la rondeur, le moelleux du son Moog étaient à nouveau présents ! Et l'overload permet de faire rugir le Little Phatty bien plus que son successeur. Sur les deux registres (douceur et brutalité) il s'en sort bien mieux. :aime:

Dommage car le Sub Phatty est un sympathique synthé malgré tout ! :??:

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 10:20:19 ]

2
et puis c'est décevant car le Sub 37 doit sonner comme le sub phatty....
3

Intéressant tout ça...

Je devrais bientôt recevoir mon Sub37 qui doit remplacer mon LP Tribute. 

Je vais essayer de faire une comparaison tant que j'aurai les 2.

Je pense quand même récupérer le côté "vintage" avec la MF107 que j'utilise en 3e Oscillo.

On verra... :)

 

Merci pour ton avis en tous cas Sixtvs

 

 

 

4
Pour ma part j'ai décidé de garder les deux: le LP Tribute et le Sub 37.
Ils sont complémentaires: possibilités beaucoup plus riches pour le Sub 37 (et son quand même vraiment super, pour peu qu'on prenne le temps), et immédiateté basique mais un peu plus chaude du LP :)
5

Dans mon groupe, le bassiste, c'est ma main gauche. Et sa basse, c'est le Little Phatty. Mais comme j'habite au 3ème sans ascenseur et comme je répète chez l'autre moitié de mon duo au 5ème sans ascenseur, en répé, j'utilise son SubPhatty pour ne pas me trimbaler 25 kg de matos à chaque fois.

Aujourd'hui, comme on enregistrait, j'ai ressorti mon Little Phatty. Pas à dire : son petit côté gros joujou me charme vraiment. Ce côté épuré... Et puis côté viande, je m'y retrouve plus moi aussi avec son filtre plus grassouillet, ses oscillateurs au diesel et son "overload" tout douillet.

 

Rhalala...

 

EDIT: Oué, les enveloppes. Sur le Sub, je trouve que le release est trop court. J'ai un patch sur mon Little Phatty qui me permet de jouer une note et de la laisser sonner longtemps pendant que je joue sur une autre clavier, impossible sur le Sub. Bon, c'est mineur...

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 11:34:19 ]

6
Vous me faites peur là !!!

Moi qui hésitais déjà à garder les 2...

Mais je pense que le banquier sera pas d'accord ... :(
7
N ayant pas les 2 j ai écouté ceci et trouvé la différence intrinsèque marginale Mais le little phatty a plus tendance a drifté en situation de jeu (même un peu trop pour certains qui ont dû le renvoyer en réparation car trop désaccordé, il ya des pages de plaintes sur le site site Moog )

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 10:38:19 ]

8
comme ça il y en a pour tout les goûts, personnellement je préfère la stabilité du sub phatty.
merci bloodofjesus pour cette vidéo, ça donnera un aperçu de comparaison entre les deux de plus ce qui me fais pencher plus sur le sub phatty c'est qu'il y a tout les potards accessible direct sur le synthé et le fait de changer l'octave des deux oscillateurs par un potard cranté mais pas en appuyant sur un bouton ou tu ne peux pas revenir en arrière ou sauté une octave, ce qui donne au sub phatty un coté plus créatif (a mon goût bien sur)...:bravo:

https://soundcloud.com/kixtopf

https://www.youtube.com/channel/UCl1FOewAh7o6YQGQIKkY6gQ

9

Exactement, pour tous les goûts.

Lorsque mon pote a acheté son Sub, j'étais très excité et sur le point d'en prendre un moi-même pour la bonne raison qu'il avait tous les potards en accès direct ; je me suis empressé de l'essayer et au final, le fait d'avoir tous les potards ET les mémoires, ça me bloque : avoir des potards qui n'indiquent pas la valeurs réelle du paramètre s'est révélé gênant pour moi - je joue essentiellement live, pas de séquence. Peut-être un coup à prendre, mais j'avais déjà ressenti ça lorsque j'avais essayé de remplacer mon G2 par un NL2X...

 

10
Histoire d'arriver comme un cheveux sur la soupe perso je suis du même avis que la majorité je préfère largement le son du lp, j'ai l'impression que le sub tente de draguer les amateurs de musique électro et l'on perd clairement en musicalité, pour le reste je serais bien tenté par le minitaur qui malgré ses limitations semble avoir un son qui me séduit encore plus que celui du Lp.