Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/488
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Il manque une voix !?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 916 vues
  • 2 followers
1 Il manque une voix !?

Bonjour a tous et surtout aux passionnés de vielles bebettes vintages.

Heureux possesseur d'un OBxA depuis peu de temps , des problèmes commencent déjà :

La voix 1 ne fonctionne pas  et chose bizarre les notes de E2 a B3 ne repondent pas non plus.

C'est un 8 voix 120 programmes midi.

Merci a tout ceux qui ont des pistes , a savoir aussi que je ne maitrise pas la soudure au cas ou

2

je viens de m'apercevoir que quand j'enleve le 4 pole je retrouve mes huit voix ,bizarre

3

Sur l'OBXa, chaque voix possède 2 circuits intégrés CEM3320 pour les filtres : 1 pour le mode 2 pôles et 1 pour le mode 4 pôles. Il doit y avoir un problème sur le CEM3320 du 2 pôles ou un composant autour.

Cela nécessite d'ouvrir le synthé et manipuler.

Synthé éteind, vérifier les nappes qui vont de la carte de gauche vers les 4 + 4 cartes voix à droite.

Si cela merde toujours, il va falloir localiser la voix 1 (probablement une des 4 cartes du dessous). Bref cela demande du doigté et de savoir ce qu'on fait. Surtout que tu risques de devoir déconnecter le panier du dessus (voix 5678), dévisser les 3 vis à droite, enlever le petit connecteur de droite et soulever l'ensemble qui est monté sur une charnière... Quand c'est fait, synthé éteind, dévisser la carte de la voix 1, l'enlever et la remettre en place.

Si ça merde encore, il faut regarder si les CEM3320 sont sur support. Si c'est le cas, éteindre le synthé, inverser les 2 puis rallumer pour voir si le problème persiste. Si les CEM3320 sont soudés, il faut démonter la carte, les déssouder... un autre boulot qui risque hélas de t'envoiyer chez un réparateur. Si l'inversion change le problème, alors le CEM du côté 2 voix est mort. Sinon, c'est un autre composant et là il faut du matos pour faire d'autres tests... mais si tu avais ce matos, tu ne poserais pas la question...

 

4
Synthé éteint et prise débranchée ;)

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s