< Tous les avis Realistic Concertmate MG-1
Realistic Concertmate MG-1
Realistic Concertmate MG-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Realistic

nikatsu nikatsu

« Trésor caché »

Publié le 27/11/12 à 14:10
Tout a déjà été dit.
Monophonique à 2 VCOs et polyphonique sur 2,5 octaves (onde triangulaire, genre orgue 8-bit). Possibilité (limitée mais très intéressante) de combiner les deux sections. Un Ring Modulator. Et un noise. Contrairement au Rogue, les VCOs sont désynchronisables (choix d'octave et de forme d'onde différentes pour chacun d'eux). Le second oscillateur commence à une octave au-dessus du premier. Le filtre passe-bas résonnant Moog 24dB/oct est évidemment un bijou et c'est bien lui le coeur de la bête.

C'est à mon avis un des synthés idéaux pour s'initier à la synthèse soustractive. Le synthé étant initialement designé pour le marché grand-public (c-à-d plus ou moins un jouet), la terminologie a été pensée en conséquence : on ne parle pas d'oscillators mais de "Tone Sources", pas de Ring Modulator mais de "Bell Tone". Anecdotique mais fun.
Tout est très simple, très didactique, on comprend très vite quel paramètre a quelle incidence sur le son. Ce devient très vite un jeu d'enfant (ça tombe bien) et très agréable de sculpter le son qu'on a en tête.

C'est énorme. Vraiment. Un des tous meilleurs monophoniques que j'aie eu en main. Pour avoir eu en même temps un MS-10 et le Moog, bon ben y a pas photo, le MG-1 enterre le Korg à presque tout point de vue. Même pour les basses, c'est un monstre. Le second oscillateur permet évidemment plus de versatilité. Niveau couleur, c'est du ricain : c'est gras, chaud, cuivré, et incroyablement musical. Typiquement le genre d'instrument (car c'en est un, indiscutablement) qu'on regarde en rigolant au début et qui, au fur et à mesure de son utilisation, relègue les autres au placard. Ce synthé est un trésor caché comme il en existe peu.
Pensez juste qu'un groupe comme Sunn O))) a récemment ajouté un Rogue (qui donc, découle du MG-1) à son set live, pour plus de grain et de sub. Ca vous donne un aperçu du potentiel cataclysmique de ce jouet destiné aux petits nenfants ricains.
La partie polyphonique est intéressante pour deux raisons. La première, c'est qu'utilisée en complément d'un ou des deux oscillateurs, on peut effectivement simuler une vraie polyphonie gérable par le filtre et la modulation. La seconde c'est tout simplement qu'en mode mono, eh ben ça vous fait un troisième oscillateur. Couplé à l'octave du dessous sur le premier oscillo avec la même forme d'onde, ça vous fait un chorus qui en**le tout. C'est évidemment disproportionné comme comparaison mais bon, le MiniMoog n'est pas loin (pour 1/5 du prix).
Seul bémol (et encore), pas de molettes de modulation ni de pitch. Mais la section modulation en elle même est bien pensée et avec un peu de dextérité, on commence à s'en sortir.

2 ans que je l'utilise. Je jouais surtout sur un MS-10 avant (je ne parle pas des VSTs, ça n'existe plus depuis que j'ai le Moog). Je ne dénigre pas du tout le Korg, qui reste un excellent synthé mais bon, le Moog est au-dessus, y a pas photo. A une exception près : les enveloppes sont plus molles sur le MG-1 donc pour certaines basses nécessitant une attaque très franche, le Korg lui passe devant.
Je plussoie l'avis précédent dans la guéguerre contre les néo-analos. Le Little Phatty ne supporte pas la comparaison avec le MG-1, sonne de suite plus plastique, froid. Mou. Pas naturel, quoi.
Ce que j'aime le plus : tout ! J'ai dit que le son était monstrueux ?
Le moins : ses enveloppes sans doute. Et le calibrage est un peu chiant. Le synthé est juste sur la plage du milieu. Plus bas et plus haut, ça vrille. Mais c'est aussi ça qui crée le chorus naturel grossissant avantageusement le son...
Rapport qualité/prix : très bon. Acheté 400 euros, soi-disant en bon état, je me suis retrouvé avec le second oscillo mort. Un kit de chez Technology Transplant plus tard, il est de nouveau tout neuf, pour 70 euros de plus et pas mal d'heures de réparation... Bref, si vous en trouvez un, il faudrait sans doute compter avec cette dépense supplémentaire. Mais pour 500 euros, ça reste pour moi une bonne affaire. Il est mieux que presque tous les autres monophoniques plus chers actuellement (Rogue, MS-10, Prodigy, Liberation...). Et je suis tatillon sur les prix...