Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2062
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet le point sur le remplacement des 80017A

  • 243 réponses
  • 46 participants
  • 35 791 vues
  • 42 followers
1 le point sur le remplacement des 80017A
bonsoir

1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?

2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?

3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?

4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?

merci à tous d'avance

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]

Afficher le premier post
131
C'est assez délicat à faire,l'ayant mainte fois pratiqué .Une personne inexpérimenté risque de faire sauter des composants CMS style des résistances !
132
C'est vrai que c'est assez délicat, faut pas y aller au couteau à pain. Mais c'est faisable avec de la patience et de la minutie.
Ne pas hésiter à laisser tremper 48h dans l'acétone, gratter doucement ce qui vient et remettre à tremper pour ce qui ne vient pas et regratter etc..

Sinon pour le résultat, c'est la loterie...ça peut tout résoudre comme ça peut ne rien changer.
Et pour les voix mortes ---> clones analogue renaissance à 40€ pièce (5 achetés 1 offert! :bravo:)

                 

133
C'est plutot bon marché : 200€.. sans la main d'oeuvre.
A mon souvenir JL Dieirstein m'avait changé les six chips + main d'oeuvre 350€.
Finalement vu la qualité de son intervention avec le recul ça se tient
Il avait de plus changé un ou deux switchs et nettoyé l'ensemble des contacts de la façade.
Ca vaut le coup, le 106 quoiqu'on en dise, reste un classique.
134
Si apres acetonage les modules ne marchent pas, bien vérifier la continuitée des pistes car il arrive que certaines "lachent"
135
Sur la 20aine de module que j'ai acétonisés en suivant la procédure décrite, seules des pattes ont cassé. Laisser le temps faire son oeuvre ! (parfois une semaine)
136
Des voix acétonées et fonctionnant bien peuvent-elles "claquer" 4 ans après le nettoyage(re-note continue sur l'une des voix, même symptôme qu'en présence de la fameuse résine qui a depuis été enlevée)? :?!:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

137
Citation de korvan :
Des voix acétonées et fonctionnant bien peuvent-elles "claquer" 4 ans après le nettoyage(re-note continue sur l'une des voix, même symptôme qu'en présence de la fameuse résine qui a depuis été enlevée)? :?!:


teste le 80017A incriminé sur une autre voie pour être bien sur que le problème provient bien de là !
si oui re faire toutes les soudures cms des ba662 et du ir3109 et tout devrait rentrer dans l'ordre niveau craquement
par contre pour la note continue c'est peut-etre au niveau des CV...
138
Citation :
par contre pour la note continue c'est peut-etre au niveau des CV


Qu'appelle-tu les CV?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

139
Citation de korvan :
Citation :
par contre pour la note continue c'est peut-etre au niveau des CV


Qu'appelle-tu les CV?



cv = control voltage en gros les impulsions électriques servant à déclencher les DCO VCF et VCA
voir page 13 du service notes
si une note reste ouverte sur la 1ere voie verifie si ic20 un tl082 ne reste pas ouvert
utilise un multimetre et vérifie s'il y a du courant en sortie d'ic20 pin1 sans meme jouer une note
140
Merci beaucoup Yodaaaa, il va falloir que je me mette en quête d'un techno équipé! :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.