Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Remplacer un Chorus qui souffle, pour une trentaine d'euros !

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 416 vues
  • 7 followers
1 Remplacer un Chorus qui souffle, pour une trentaine d'euros !

Ayant fait l'operation sur mon Juno, je pense que ça interessera aussi pas mal de monde.

Si votre Chorus commence a souffler trop, il est possible de le remplacer, et d'avoir un souffle quasi inaudible, pour une trentaine d'euros ! Pour peu que vous soyez un minimum habile avec un fer à souder, c'est très facile.

Tout d'abord, les deux circuits à changer sont des MN3009. Il y en a deux, elles sont situées sur la Jack Board (sur le panneau qui s'ouvre, tout à gauche quand on a le clavier face à soi)

Ces puces peuvent s'acheter ici :

http://www.dalbani.co.uk/catalogue/product_details.php?id=20201

Avec les frais de ports, on s'en sort pour 30 à 35€, l'envoi est très rapide, j'ai reçu ça en deux jours.

Ensuite, il suffit de déssouder les 8 pates de chacune des puces sur le Juno (avec soit une pompe à déssouder, soit de la tresse à déssouder). C'est la partie la plus chiante. Attention, repérez bien le sens des puces avant de déssouder, et ne vous trompez pas en mettant les nouvelles.

Il y a normalement une resistance qui a été rajoutée à l'arrache, et qui ressemble à premiere vue à une modification "homemade", mais pas de panique : c'est d'origine, et il faut bien faire attention à ressouder la pate de la resistance sur la bonne pate de la puce. Attention aussi aux quelques soudures qui doivent faire le contact entre une pate de la puce et une pate d'un autre composant. Enfin évidemment, attention à ne pas déborder, et à ne pas cramer le circuit avec le fer.

Refermez le capot, allumez votre Juno et goutez au plaisir d'un Chorus qui ne souffle pas !


[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 13:04:54 ]

Afficher le premier post
11

bof, si ça marche pas , je ne vais pas risquer icon_exclaim.gif

d'autres personnes ont-ils eu une expérience concluante?

12

Citation de ouais80 :

bof, si ça marche pas , je ne vais pas risquer icon_exclaim.gif

 

icon_facepalm.gif Oui, enfin, pense quand même à remercier nii, car c'était vraiment sympa de le proposer !

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

13

Le souffle ne provient pas plutôt de condensateur de liaison.... style condos polarisés qui commencent à sécher ?

14

aucune idee en ce qui concerne le condensateur... ! vs avez deja change ce condo ?

15

Citation de : solo84

icon_facepalm.gif Oui, enfin, pense quand même à remercier nii, car c'était vraiment sympa de le proposer !

oui effectivement, dsl de pas lavoir fait avant. a lheure qui letait lors de mon post, jai manque a la plus elementaire des politesses, dsl. je rectifie donc :  merci nii pour la propal, c t vraiment sympa ! :)

16
Pas de soucis 1894764.gif
Aucune idée pour le condo de mon coté...