Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2062
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Remplacer un Chorus qui souffle, pour une trentaine d'euros !

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 411 vues
  • 7 followers
1 Remplacer un Chorus qui souffle, pour une trentaine d'euros !

Ayant fait l'operation sur mon Juno, je pense que ça interessera aussi pas mal de monde.

Si votre Chorus commence a souffler trop, il est possible de le remplacer, et d'avoir un souffle quasi inaudible, pour une trentaine d'euros ! Pour peu que vous soyez un minimum habile avec un fer à souder, c'est très facile.

Tout d'abord, les deux circuits à changer sont des MN3009. Il y en a deux, elles sont situées sur la Jack Board (sur le panneau qui s'ouvre, tout à gauche quand on a le clavier face à soi)

Ces puces peuvent s'acheter ici :

http://www.dalbani.co.uk/catalogue/product_details.php?id=20201

Avec les frais de ports, on s'en sort pour 30 à 35€, l'envoi est très rapide, j'ai reçu ça en deux jours.

Ensuite, il suffit de déssouder les 8 pates de chacune des puces sur le Juno (avec soit une pompe à déssouder, soit de la tresse à déssouder). C'est la partie la plus chiante. Attention, repérez bien le sens des puces avant de déssouder, et ne vous trompez pas en mettant les nouvelles.

Il y a normalement une resistance qui a été rajoutée à l'arrache, et qui ressemble à premiere vue à une modification "homemade", mais pas de panique : c'est d'origine, et il faut bien faire attention à ressouder la pate de la resistance sur la bonne pate de la puce. Attention aussi aux quelques soudures qui doivent faire le contact entre une pate de la puce et une pate d'un autre composant. Enfin évidemment, attention à ne pas déborder, et à ne pas cramer le circuit avec le fer.

Refermez le capot, allumez votre Juno et goutez au plaisir d'un Chorus qui ne souffle pas !


[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 13:04:54 ]

2

merci pour tes infos !

j'ai une question : avec ta modif, est-ce que tout le bloc chorus est remplacé ?ou seulement une partie ?

parce que dans ce cas il serait possible de se fabriquer un chorus de juno externe !!

(je n'ai pas réussi retrouvé ce chorus en périph pour l'instant, peut être dans un boss CE300, mais il est rare)

3

est-ce que ça sonne comme le chorus d'origine ?

4

Il n'y a que deux puces à remplacer, je sais pas trop ce que t'entend par "bloc chorus". Mais le chorus du Juno existe en standalone, je sais plus le nom exact.

Sinon, il y'a un chorus dans le Novation Super BassStation qui est censé être copié sur celui du Juno. Me rapelle plus s'il sonnait pareil, je l'ai su qu'après l'avoir revendu.

 

Oui, ça sonne comme celui d'origine, ce sont les mêmes composants.

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 14:39:11 ]

5

et bien le nom du module chorus m'intéresse alors, si quelqu'un le connait. Pour me faire un petit boitier externe (avec mix dry/wet en supplément)

6

eek

Citation de Nounours-Ben_j :

Refermez le capot, allumez votre Juno et goutez au plaisir d'un Chorus qui ne souffle pas !

Alors là faut que j'essaie car je trouve qu'il y a quand même pas mal de souffle lorsque le chorus est enclenché...

7

icon_exclaim.gifAttention danger icon_exclaim.gif

Bonsoir Nounours-Ben_j, j'ai essayé la modification que tu présentes ci-dessus et pour ma part ça n'a pas marché. J'ai commandé les circuits via ton lien et fait le remplacement sans problème. Par contre, en rallumant le Juno le son du chorus avait littéralement changé. Comme si le chorus avait un LFO (plutôt rapide) enclenché. Du coup j'ai vite remonté mes CI d'origines (j'avais pris soin de repérer leurs emplacements au cas ou) et la plus de problèmes, j'ai retrouvé mon chorus chaud et soyeux.

Donc je pense qu'il doit peut être y avoir une procédure de calibrage pour régler et rendre optimal le son du chorus. Je ne sais pas si tu en as fait une ? D'après ta description tu n'as pas l'air d'avoir rencontré de problèmes... En tout cas cela ne marche apparemment pas à tous les coups. Si tu as des questions ou des conseils à me donner, n'hésites pas!

Voici une photos des Ci que j'ai reçu

http://img211.imageshack.us/img211/6084/chorusjuno.jpg

8

up, ça m'intéresse !

quelqu'un peut-il confirmer si ça marche ou pas ,   tout en conservant le même son de chorus ?

merci!

9

nii tu as résolu le probleme ?

10
Non problème non résolu...
Pour ma part, comme dis plus haut, j'ai remonté mes CI d'origines pour retrouver le son du chorus.
Je ne sais pas ou se trouve le problème que j'ai rencontré. En tout cas la quantité de souffle que j'entends reste largement acceptable (mais j'avais envie de faire l'essai au cas ou) donc j'ai arrêté là ma recherche.

Cela dit au passage, si tu es intéressé par les CI et que tu veux faire l'essai, je veux bien te faire un petit cadeaux :bise: