Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2062
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet 80017 définitivement mort?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 171 vues
  • 4 followers
1 80017 définitivement mort?
Bonjour,

Dans mon immense naïveté, j'étais persuadé qu'un 80017 acétoné était susceptible de ne plus avoir de problème.
J'ai pourtant maintenant une voix qui n'émet absolument plus aucun son (le test m'a permis d'identifier la voix 1).
Cela peut-il venir d'un faux contact (les 80017 ont été remontés sur des supports tulipes)? :???:
Ou un 80017 peut-il tout simplement décéder (claquer, crever, kaput,...) d'un instant à l'autre et ne plus rien émettre?
Et que la solution du remplacement est la seule envisageable...

PS: désolé pour le énième post sur les 80017! :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
salut,
pour commencer inverse le 80017 de la voie une avec la deux pour être bien certain que le problème provienne de la !
si oui ressoude toutes les pattes des bas662 et ir3109 du 80017 incriminé
en inspectant visuellement à la loupe ton 80017 tu devrais voir pas mal de soudures fissurées...


Édit: lol je t'avais déjà donné la solution dans l'autre poste :mdr: il n'y a pas de miracle il faut sortir le fer à souder :furieux::furieux: :mdr: ;)
a+

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 02:39:36 ]

3
Merci Yodaaaaa,

C'est vrai que je n'ai pas encore démonté, je voulais juste savoir si un 80017 pouvait mourir même débarrassé de sa résine. :-D

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Un 106 a t-il le sens de l'humour?
Remisé depuis 6 mois car une voix ne voulant plus jouer, j'ai décidé aujourd'hui, par un magnifique temps pluvieux, de bien identifier la voix morte.
En le rallumant aujourd'hui, toutes les notes fonctionnent correctement!
J'ai un peu de mal à comprendre la psychologie du 106...

Dommage, cela aurait pu être parfait, mais sur certain sons, on peut entendre une note en continu à faible volume, mais pas sur tous les sons.
Pareil, je ne comprends pas.

Enjoy the collectors...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

5
J'ai exactement les mêmes problèmes... La voix 1 est décédée alors que quand j'ai rallumé mon Juno après une très longue période d'inactivité elle marchait bien... Ma voix 2 siffle... Bref j'en suis pour un traitement au fer à souder... Lol
J'ai jamais fait, je vais apprendre en faisant...
Justement au niveau du traitement à l'acétone, il faut le laisser combien de temps tremper la dedans...?
Et une fois qu'on n'a viré la pellicule, on le retrempe dans l'acétone?
J'ai vu qu'il y a un tuto sur Youtube mais en anglais... Et moi pas bien parler cette langue... :-/

Par ailleurs, l'ancien proprio avait bricolé le changement de la pile avec deux fil auxquels il avait soudé une pile... Le tout étant protégé des contacts électriques extérieurs par du scotch et un carton de rouleau de PQ... Y'a t'il moyen de retrouver un socle de pile à ressouder à la place?

Pour finir, je n'ai plus les sons d'usine. Un dump est il possible? Je ne vois rien dans la notice...
Si oui, ou puis-je trouver les sysex d'origine?
Merci d'avance pour votre aide ;-)
À+

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 16:29:45 ]

6
Pour le traitement acétone, il faut bien laisser tremper 24 heures, réitérer l'opération si la résine ne s'est pas suffisamment décollée, voire même aider un peu en tailladant (très très délicatement) la résine non décollée afin que l'acétone fasse son boulot durant les 24 heures.

Pour les sons d'origine, normalement:
http://www.retrosound.de/juno-106.html

Je n'ai jamais touché la pile, et comme je ne suis pas bricolo... :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7
ressouder les BA662 peut aider apres acétonage, si ça ne fait plus de son. mais dans le cas où seul le SUB manque je jetterais un oeil au transistor

la brosse à dents et le bistouri sont tes amis pour enlever les fins résidus de résine.
la pile se change par un support de CR2032 + pile neuve