Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/742
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet reparer rmon JUNO 2

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 3 890 vues
  • 11 followers
1 reparer rmon JUNO 2
bonjour,
mon juno est cassé :((
une touche ne fonctionne plus et la molette tourne un peu voir beaucoup dans le vent.
g appele musical service a pigalle et le gars m'a dit 130 euros...
Ce qui fait casiment le prix d'en racheter un.
Que me conseillez vous de faire?
il parait que changer une touche c pas dur que c juste un petit ressort,
mais on le trouve ou ce ressort?
et j'ai pas spécialement envie d'ouvrir le synthé moi même.
Je suis actuelement pret d'auxerre quelqu'un connaitrait un réparateur la bas?
Que feriez vous a ma place?
Afficher le premier post
11
12
Joli travail bien consciencieux, bravo !

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 13:48:36 ]

13
bon bah merci a tous et bravo a vous si vous le faites tout seul.
Moi j'ai finalement choisi la simplicité et je l'ai envoyé faire réparer.
Mais je vais peut être enfin me lancer dans l'ouverture d'un synthé avec une vieille mc303 qui a du souffle.
14
@baronrouge
Heureusement que tu avais Batman pour t'aider
15
j'ai une touche qui ne fait plus de son, et une qui mets la vélocité à 128... je me disais donc qu'il serait temps d'ouvrir ce bon vieux Juno, mais je me disais que quitte à l'ouvrir, autant changer aussi la pile de l'ecran LCD... c'est facile à votre avis ? je ne suis ni particulierement patient ni particulierement méticuleux, ni équipé...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

16
C'est pas très dur. Il faut juste nettoyer les rubber contact. Pour cela l'ouvrir, débrancher quelques nappes, débrancher la bande contact de l'aftertouch, dissolvant et cotons tiges pour nettoyer le petit truc noir carbon au fond des contact caoutchoutés et nettoyer le circuit imprimé à l'endroit ou se fait le contact.
Au pire en tapant sur eBay rubber contact juno tu dois même pouvoir encore en trouver des neufs. Mais c'est franchement pas nécessaire si tu nettoies bien.
Pour l'écran j'en sais rien je n'avais pas regardé comment c'était fait.
Ça me surprends que ce soit une pile, j'aurai plutôt pensé à un EL foil (électroluminescent). Idem la aussi en tapant cette recherche on arrive a trouver de l'adaptable ou même du decoupable aux bonnes dimensions. Mais si c'est une pile il faudra peut être faire 2 petits points de soudure à l'étain.
17
Citation de tweak :
j'auraiS plutôt pensé à un EL foil (électroluminescent).


En effet, il n'y a pas de pile pour l'écran. Il suffit de remplacer le backlight de l'écran. Tu en trouveras ici en blanc, bleu, vert ou jaune.

Voila voilaaa
18
Merci merci !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

19
Bon c'est vraiment l'enfer , je suis à deux doigt de le jeter à la benne...(bon quand même pas mais pffff ) bcp de vis a enlever, et certaines surtout pas, sinon on desolidarise la carte midi. De plus, avec l'age, on se retrouve avec des caoutchouc membranes qui cassent, car les petits ergots de fixations sont vieux... et aussi mes contacteurs en coutchouc ne sont pas forcément par 4, et ne sont pas interchangeables etc etc...bref... reparation à proscrire si on n'a pas un établi, de la lumiere directionnelle, et les pièces de rechanges avec soi ou qu on se prépare à le laisser ouvert une semaine ou deux...
bref, mon juno est plutot pire depuis cette réparation bénine : la touche que je voulais netoyer remarche, mais c'était juste un DO dièze aigu. Maintenant j'ai le La central qui ne marche plus à cause des caoutchoucs qui se sont brisés. J'ai donc essayer d'inverser les caoutchouc de l'octave d'en haut, moins importante, avec ceux du centre, mais comme les petits trous ne sont pas au même endroits, il m'a fallu sacrifier non pas une mais deux notes... me voilà avec un juno 1 en somme... dans l'interval, la vélocité du sol du milieu que j avais arrangé c'est de nouveau déglinguée, 4 heure de boulot pour rien, les doigts niqués par les ressorts, les yeux flingués... bref je ne vous conseille de l'ouvrir que si vous avez des caoutchoucs de rechange ( par octaves ) car le nettoyage des contacteurs ne servira à rien si les caoutchouc se brisent....je pense que le mien avait été nettoyé à la sauvage et les caoutchouc remis à l'arrache...ça reste dix fois plus galere à nettoyer que le jx3p !!!
Donc je préconise cette operation, qui n'est pa stechniquement difficile, qu'à des gens qui ont
- de la place, pour le laisser ouvert quelques jours, le temps de commander des pièces le cas échéant.
- de la lumière, sinon c'est même pas la peine...
- du temps : parcequ'il faudra peut être le laisser ouvert quelques temps...
Bon j'ai re ouvert le juno aujourdhui, aprés avoir reussi à néttoyer un récent arrangeur EXR (ho surprise : même rubbers !!!) malgré sa coque en plastique ce dernier à été ouvert et néttoyer hyper facilement. le système des ressort est également amelioré.
Fort de ce succés, je me replonge dans le juno avec plus de méthode...
résultat, 3 touches ne répondent plus au lieu de deux c est le prix a payer pour avoir 49 touches de suite qui marchent puisqu il m en manque un de trés mal placé...... bon il y a un site internet ou on les trouve :
http://www.syntaur.com/CS4160.html 11 dollars la bande de 12 ou 13 total pour un clavier complet, 4x11 + une bande de 13 total = 56 dollars + 10 de port...
Autre souci, la ronflette due au lcd dont le retro eclairage ne marche plus... La piece coute 13€ a peu prés, et compter un bon 50€ de main d oeuvre ou un pite qui sait souder pour avoir une machine enfin en bon état...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 18:57:36 ]

20
J'ai démonté deux fois mon Juno pour le même problème (je vais pas m'en plaindre car c'est parce qu'il manquait des notes que je l'ai eu pas trop cher), c'est vrai qu'il faut prendre son temps, être au calme dans un endroit bien lumineux, et procéder avec patience et méthode. Inutile de le faire si vous avez reçu un courrier des impôts ou un sms polémique de votre copine, mais si vous êtes détendu ça va le faire, après tout c'est juste du démontage/remontage, pas de soudure à faire.

L'étape la plus importante et la plus délicate est effectivement d'enlever les fameux caoutchouc sans les casser, prenez votre temps ! Ils sont très fragiles et délicats (en même temps ils ont un âge plus que respectable !), allez-y avec énormément de précautions. Moi j'ai eu la chance d'arriver à rafistoler un de mes caoutchoucs à la colle néoprène sans qu'il y ait d’incidence sur le jeu.

Mais c'est le pieds quand tout est remonté, branché, et que tout marche. :)

Ps : c'est en lisant ce thread que j'ai percuté que mon lcd s'allumait pas, j'y suis tellement habitué que ça m'a jamais sauté aux yeux...

Blip boum zig

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 13:27:42 ]