Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/731
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Pieces d'usure?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 694 vues
  • 6 followers
1 Pieces d'usure?
Bonjour,

Je possède les Juno 1 et 2. Ils fonctionnent et sonnent très bien tous les deux, mais je me demandais si au bout de 30 ans, il n'y aurait pas quelques pièces/composants d'usure à changer lors d'une future révision d'entretien... Peut-être ne sonnent-ils plus comme il le devrait ?

Si oui, le ou lesquels?

Merci.

Christophe

2
Bonsoir

Un vieux synthé ne sonnera jamais comme un neuf… ;)

Ceci dit, je crois que seuls les condensateurs électrolytes (ou chimiques, les cylindres) vieillissent vraiment mal.
Ceci dit, j'ai changé de tels condensateurs (une partie) sur 2 ou 3 machines, sans constater de changement.
Ceci dit, je n'ai probablement pas l'oreille très affutée.

Plus sérieusement, je crois qu'il y a plusieurs écoles sur ce sujet du changement des condensateurs: ceux qui perçoivent une amélioration, ceux qui préfèrent les vieux, et ceux qui n'entendent pas la différence.

Les condensateurs électrolytes sont souvent utilisés pour filtrer des parasites, du bruit. Mais le souffle produit par certains vieux synthés ne vient pas nécessairement d'un condo défectueux. Les condensateurs vraiment endommagés sont parfois repérables facilement: ils sont gonflés, ou ils ont fuit (un liquide à coulé): dans ce cas IL FAUT les changer.
3
Est ce que
- le rétro-éclairage de l'écran fonctionne encore ?
- le potar de volume crachouille ?
- la vélocité marche sur toutes les touches du clavier ?
- la pile interne est récente ?
Si tout marche, ne répare pas;)

Christian

4
Comme on dit dans le monde du développement informatique : ça marche ? Touche pas !
:D:
5
Ok, merci les gars, je ne touche à rien, alors !

Christophe

6
Ce qui lache en premier sur les Juno 1 et 2, c'est souvent le clavier.
J'en ai eu 4 dans ma vie. tous le même symptome. Les contacts au graphite qui s'usent.
Pareil pour mon JD800. et tous les Roland qui on ces contacts à la noix je suppose.
On peu les démonter, nettoyer, et ça repars mais ça revient tôt ou tard.

Je réfléchis à la possibilité de remplacer celui de mon JD800 par un clavier de JX8P, qui a des contacts à lamelle cuivre.
Je pense que ça devrait marcher et durer plus longtemps.

à voir ...

7
Oui, le clavier c'est chiant, j'avais fait réparer une touche il y a quelques années. Il y a d'excellent tuto sur google vidéo, c'est pas très difficile mais il faut être méticuleux. Pour les composants, mon Juno 2 est dans mon studio depuis 1992, à part la pile et ce problème de touche qui restait en vélocité 127 (au max). J'ai eu aucun autre problème. C'est du bon matos à condition de le faire fonctionner et de ne pas le stocker plusieurs années sans le démarrer. Le pire ennemi c'est l'humidité ou les changements brutaux de T°.
L'idéal à ces vieux analo, c'est d'ouvrir de temps en temps pour regarder l'état des condensateurs chimiques, il faut absolument éviter qu'ils coulent (acide). J'ai contrôlé il y a peu ceux de mon juno60, ils sont nickels. Mais il faudra bien les changer un jour (surtout sur l'alim, c'est ceux qui lâchent en premier).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel