Roland JUNO-60

Tous les avis sur Roland JUNO-60 notés 4/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

4.5/5
  • Aurochs4Aurochs4

Roland JUNO-60Publié le 18/07/13 à 10:02
    5 octaves, polyphonie 6 voies, pas d'aftertouch, pas de vélocité, pas de midi. Effet 2 modes de chorus relativement efficaces, et chainable Chorus I + Chorus II (pas faisable sur le Juno-106). belle sérigraphie, claire, propre...
    57 mémoires de patch sauvegardés, sauvegarde externe possible sur magnétophone a K7... nostalgie des premiers ZX81 !!!! un arpegiateur simple + une touche Hold, et transpose.
    Synthé de conception de 1982, ce qui explique pas mal des manques entre autre sur le MIDI ou Roland avait envie d'imposer sa norme. Ceux qui ont connus l'analogique, V/hz et V/Otc se souviendront des merdes quand il faillait raccorder du Moog avec un Yamaha. La c'est un peu pareil, la norme n'existait pas et Roland a tenté sa chance avec le DCB. Maintenant pour 1982 il est "bon" et tres bon s'il etait associé a un JSQ-60, pour 2013 c'est complètement dépassé. Il reste en effet midifiable pour 150 euros chez les concurrents de Kenton, Y a pas qu'eux dans la vie !
    La connectique arrière est pas mal faite pour l'époque, modifiable sur 3 niveaux de sortie, 1 entrée sur le VCF Control, Arpegio Clock, pédale divers, etc ...

Ce point n'appel rien de spécial, n'importe qui est capable de sortir un son jouable en moins de 5 minutes. La doc ne sert pas a grand chose tout est intuitifs, y a strictement rien de compliqué dans un Juno-60.

Le son du JUNO-60 n'est pas dans les grandes diversitées, mais par contre ce qu'il fait il le fait bien, c'est pas un Buchla non plus. C'est exactement les mêmes filtres que le Jupiter-8, et les DCO fournissent assez d'harmonique pour faire des nappes et des pads intéressants, cuivres, attaque etc. le filtre est résonnant. Le son ne s’écroule pas.
    La matrice de patch (interne) permet d'aiguiller certaines fonctions sur l'EG ou par le LFO ça donne un peu de créativité, sans toute fois être transcendant.
    Derrière une bonne reverb ou un L-C-R, le son prend un belle ampleur, dans ce domaine de son le juno est tres bon, j'insiste bien que le JUNO c'est fait pour faire du JUNO, pas de l’expérimentation et de la recherche sonore.
    Son gros manque c'est l’absence d'un deuxieme LFO et d'une seconde EG.
    Le chorus du Juno est le seul effet intégré, il est stéréo et possède 2 modes indépendant ou additionnable. Je le trouve pas si mal que ça, mais dépourvue de tout réglage.

J'ai connus cet instrument chez les piano ham a paris dans les années 80, je me souviens du son brillant qu'il avait et de ce que l'on pouvait en faire dans un studio. C'etait un clavier tres dans son epoque des années 80, ça sonne bien Roland Vintage, on est pas dans les Oberheim n'ont plus, mais ce clavier fait l'essentiel de ce qu'on lui demande.
    Actuellement il est un peu surcoté, c'est vrai que 1000 euros ???? c'est un clavier que j'ai repris, ayant eu une excellente opportunité de le réacquérir. J'ai retrouvé cette brillance. A savoir aussi qu'il n'est pas super compliqué a maintenir, le changement de la pile (soudé) reste l’opération la plus fréquente, nettoyer le clavier et ses broches, bref rien de bien sorcier. C'est de la construction Japonaise, c'est a dire très solide a la base et bien étudié. le fait qu'il a 31 ans d'existence fait qu'on l'a un peu oublié et qu'il a encore une légitimité a rentrer dans les compositions par la grande porte.
  • studiohomestudiohome

peut être lassant mais fait certaines choses très bien

Roland JUNO-60Publié le 19/10/10 à 18:28

déjà dit

Bon il faut préciser mes "réf" càd synthé que j'ai eu ou que j'ai encore: juno 106, MS20, MEMORYMOOG, JP 8, JP 4, pro one, vp 330, Andromeda, Korg monopoly, pro 5 rev3.3. et en virtual analog acces virus indigo 2, nordlead 2.
    Alors déjà il est limité en synthèse mais il sort une basse bien épaisse grâce aussi à son chorus, qui lui est propre, bien typée 80s. Sorti de là moi j'ai pas flashé, ça reste un peu trop fin à mon goût biensûr et puis et bien en tout cas tjs pour moi ça rentrait jamais très bien dans mes mix, à part la basse. Non franchement le reste est trop cristallin.

Au final je l'ai pas gardé car je m…

déjà dit

Au final je l'ai pas gardé car je m'en suis lassé et le garder que pour un son de basse qu'on peut bien approcher avec d'autres machine (mon indigo II par exemple)ça ne vallait pas le coup. On le comparait beaucoup au juno 106, ça m'a titillé alors je l'ai acheté. Au total pas si différents qu'on veut bien le dire; peut être le 106 plus adapté à la tekno et encore (en tout cas pas très fiable ce 106). Bon voilà quand on voit sa côte qui grimpe, c'est vraiment un peu étonnant; pour moi ça vaut pas plus que 500 euros, même si c'est relatif, mais bon faut pas pousser plein de machines font pareil, et bon aussi ce qu'on en sort a été beaucoup entendu donc ça joue aussi sur le côté "lassant" ! Au niveau personalité un KORG Monopoly c'est autre chose. Mais un bon synthé hein !! quand même !! mais loin d'être exceptionnel, et surtout bien bien loin d'un JP8 ou autre gros calibre.
  • petitsynthepetitsynthe

Juno comment

Roland JUNO-60Publié le 12/12/09 à 12:14
    pas de midi, dommage, mais il est fait pour jouer en live ! le toucher est excellent

Tout est hyper simple...car limité mais il reste idéal comme premier synthé analogique polyphonique car pas trop cher (enfin tout est relatif comparé à un jupiter 8 hors de prix par exemple)

Le manuel est inutile mais je signale qu'il existe une astuce cachée qui permet un jeu monophonique avec les 6 oscillateurs empilés (mais pas de portamento) qui permet d'avoir un gros sons.

bon j'ai possédé il y a environ 12 ans un jupiter 8, un jupiter 6 et un juno 106 que j'ai revendu à l'époque car c'était le début de la mode des synthés à modélisation analogiques (V.A) comme le jp 8000, le nord lead 1 et l'an1x. Depuis il y a comme un regret ! (surtout vu la cote ahurissante des vieux coucous).

J'ai donc acheté après des années de VA (le micron : bof, l'an1x, acceptable, le ks 4, bien, et le nordwave : très bien) ce synthé en y mettant le prix : 650 euros mais en bon état et, malgré ses limitations de synthèse, il sonne !

Donc pas de miracle, les analogiques on y revient ...  dire que j'ai aussi eu un juno-g , qui lui n'a du juno que son nom !

Pour faire les sons basiques du début et milieu des années 80, il est parfait, c'est ce que je recherchais.

EDIT 7 Août 2012 :

Comme tout analogique, il faut de bons effets derrière le JUNO, sinon c'est un peu du gachis.

A noter qu'il faut être subtil au niveau des réglages car de toutes petites modifications de la course des curseurs avec 2 ou 3 paramètres peuvent changer énormément la nature du son, mais pour s'en rendre compte, il faut un peu d'expérience avec le JUNO.

Voici un exemple sympa des types de sons qu'on peut faire avec et que j'aime bien :

Dans un style funky :

Et peut_être la meilleur demo du Juno-60 sur Youtube :

Avec le JUNO, on ne fait jamais des sons très élaborés mais toujours très utilisables.

Je ne l'utilise que depuis une semaine et malgré le fait que l'on puisse à long terme s'en lasser car très limité en synthèse, je ne pense pas que je vais le revendre un jour, j'ai un Nordwave entre autres pour faire des sons plus complexes. Il sonne bien phatt et même s'il en fait peu, ce qu'il fait il le fait bien !

Je n'ai pas hésité par rapport à un Juno 106 qui si il est MIDI, est bien moins fiable (voir les forums liés) pour résumer, une valeur sure.

Un conseil pour éviter une éventuelle lassitude : ne l'utilisez pas tous les jours et rangez-le dans un coin pendant un ou deux mois puis ressortez le :
    Là, le plaisir est intact !

A utiliser avec modération donc si je puis dire...

Edit 17 mars 2021 : les prix en occasion sont actuellement d’environ 3000€ !
    C’est absolument ridicule en rapport aux spécificités (sauf collectionneur riche mais même dans ce cas...)