Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un TB 303.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 023 vues
  • 8 followers
1 Un TB 303.
Wikipédia : TB-303 signifie Transistor Bass 303 (circuit à transistor synthétisant de la basse fréquence). Par abus de langage il est utilisé au genre grammatical féminin, le synthétiseur n'est pas en lui-même une basse mais le son qui est produit.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

2

oui mais bass( dans "transistor bass(line)"), ça a quel genre une fois traduit en français( et bassline aussi d'ailleurs) redface2

si on commence à gratter tous les abus de ce genre, vu qu'en anglais les objets n'en ont pas, on est pas sorti mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
en anglais c'est : "the" bass, "the" guitar, "the" syntheziser, "the" banjo..
il n'y a donc pas de genre.

et c'est "a" transistor, pas de genre non plus

il est donc normal qu'en traduisant en français nous appliquions le genre correspondant à notre propre langue, soit une basse, soit une TB, puisque c'est basse qui est transistorisé, et non le le transistor qui est bassisé.

enfin bon, c'est comme ça que je le vois, ou l'entends plutôt, vu le contexte.. hihi
4
Citation :
puisque c'est basse qui est transistorisé, et non le le transistor qui est bassisé.

Je le vois aussi comme ça.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

5
Mais...heu...on s'en foutrait pas un peu finalement ? :mdr:
6
pour cette demonstration de haute utilité je m'auto note : TB.

putain sans dec' on s'en pose de ces questions
7
Oui, donc pour être en conformité avec la bible Wikipédia merci de dire "un TB303" :bravo:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

8
Bonjour! Je suis fan de musiques électroniques et en particulier d'acid house c'est pourquoi j'aimerais commencer à m'aventurer un peu dans tout ça mais j'aimerais avoir réponses à quelques questions.
J'adore les sons de la TB-303 comme je pense toutes personnes aimant la musique électronique mais étant donné son prix j'aurais aimé savoir si il est compliquée de commencer à travailler avec celle-ci.
J'aurais aussi aimé savoir si bien sur vous vous y connaissez bien que savez vous de la TR-707 et si elle aussi est simple ou compliquée pour démarrer? Les deux ensembles est un combiné exceptionnel je trouve et j'aimerais donc savoir si cela serait mieux de commencer par certaines moins chères et peut être plus facile d'accès? Merci beaucoup!
Au revoir
9
y a la TB3 que roland vient de sortir, 300 balles, et plus polyvalent qu'une TB303( numerique mais bon, d'apres les dire, ça le fait)...
pour la 707, perso je partirais sur autre chose...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 01:26:23 ]

10
Ben ouais, va pas te ruiner avec des machines surcôtées, surtout si tu débutes !
Le couplé Tb-3 et Tr-8 c'est plutôt une aubaine pour toi.
Si t'as un peu plus de budget ajouté toi un petit synthé analogique (micro brute par exemple) et un petit multieffet
La question qui se pose toujours : as tu une table de mixage et un système audio digne de ce nom? Ça paraît con mais c'est aussi important que la source sonore