Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-500
Photos
1/37
Roland GR-500

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Petut on utiliser le GR 500 sans utiliser la guitare GS 500 ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 071 vues
  • 10 followers
1 Petut on utiliser le GR 500 sans utiliser la guitare GS 500 ?
si vous avez la réponse, je suis preneur !
2
Oui on peut: Les entrées 1 à 6 reçoivent un signal audio préamplifié, qui est ensuite converti en CV pour déclencher les EGs et piloter les VCOs.
On peut donc y appliquer n'importe quel SON et théoriquement le bouzin fonctionne.
On obtient le meilleur résultat avec une onde carrée, qui ressemble le plus à un son naturel de guitare électrique.

Je réfléchis depuis quelque temps à la possibilité de modifier le câblage des micros d'une guitare électrique basique afin d'avoir le signal séparé de chaque corde pour attaquer les 6 entrées de mon GR500...
Quand j'aurai le temps...icon_facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Peut être en plaçant 6 micros style Fender par corde, parallèle à chacunes d'entre elles.. icon_facepalm.gif
ça fait un peu usine, mais une sortie indépendante par corde!
Pour extrapoler l'idée tu entres chaque micros dans 1 voies sur une table de mixage, et appliquer un effet par cordes! Ou pleins de trucs bizarres du coup..
4
Ok . Merci pour vos retour

Donc est plus un genre d effet .

Je croyais qu on pouvait s en servir comme d'un vrai Synthé via une interface midi to CV Gate . Mais il faut en fait à la base rentrer de l audio si je comprends bien.

Est ce que vous savez si le son se rapproche des roland de l époque ( sh5, sh7, system 100 ) ?
5
Il y a tous les schemas ici :
http://www.joness.com/gr300/GS-500.html

Effectivement, le gr-500 a besoin des 6 signaux audio du micro hexaphonique de la gs-500 (à travers 6 buffers faits d'un demi 4558)

Mais le gr500 réclame aussi diverses tensions de commande de la gs500 et là c'est moins simple
6
Non. Il ne traite pas le son de la guitare. Il l'utilise comme signaux de commande pour piloter les synthétiseurs (il y en a 8 dedans).
Ce n'est donc pas une boîte à effets, mais bel et bien un synthé parent du célèbre System100.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
J'ai glané ici et là dans le manuel de service, en espérant trouver la partie de contrôle du GATE et du CV, disons, celle de la section SOLO ou BASS. Je crois m'en avoir approché et donc être en mesure de sonder les tripes du GR-500 pour confirmer le tout.

Mais il reste que c'est grâce à la partie matérielle responsable d'extraire la fondamentale de la toute dernière note jouée qui est ensuite convertit en signal GATE et CV utile pour ainsi commander les sections SOLO, BASS, etc. (à l'exception de la section POLY qui est tout autre chose). Si je ne fais pas erreur à la lecture des schémas, bien sûr...

C'est le temps qui me manque pour y faire de l'exploration concrète...

8
Bonjour a tous, par avance excusez moi si mon approche est malvenue sur ce post, mais je jette ma bouteille a la mer... il se trouve que je recherche a acheter justement un roland GR 500 seul, donc sans la guitare. Si des fois quelqu'un ne sait plus quoi faire de ce matos. Je suis potentiellement preneur, et si ce n'est pas pour tout de suite, gardez mon contact pour le jour ou....

J'ai diffusé une annonce dans la rubrique concernée, mais ici je penses que c'est assez pertinent de le signaler.

Merci, de votre compréhension.

Musicalement,
JP

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 17:28:38 ]