Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/312
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Procedure d'accordage des VCO's

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 538 vues
  • 5 followers
1 Procedure d'accordage des VCO's
Salut tout le monde,

Est ce que quelqu'un  connait la procedure pour accorder les VCO de cette bete
J'ai pas vu ca dans le sevice manual de roland, et a premiere vue les ajustables sur le PCB ne correspondent pas au tuning.

Chacunes de mes voix sont archi fausse entre elles + deux VCO mort on dirait ....

Merci d'avance.


2
Le bouton "Tune", a droite sur le panneau de control.
Si la fonction Tune n'arrive pas a accorder les VCOs, c'est que certains VCOs sont defectueux (comme tu le preconnises) ou alors la fonction Tune est defaillante.
Quoi qu'il en soit, il faut attendre bien 20 min avant d'utiliser l'autotune.
3
Merci pharmacon pour ta reponse,
La je pense que c'est plus un soucis des VCO pas juste d'un autotune de la machine (les differences entre les voix  des oscillos va de 1 à plusieurs demi ton ... c'est injouable quoi...

Parcontre cela pourrait etre un des IC qui gère l'autotune de la machine...
Dommage que ca ne soit pas comme sur un vrai analo à composant discret ou tu peux vraiment "tuner" tes oscillos independamment les uns des autres... mais bon , c'est ça aussi le progres

quoi qu'il en soit merci et affaitre à suivre...
4
Citation de slcrz :
Dommage que ca ne soit pas comme sur un vrai analo à composant discret ou tu peux vraiment "tuner" tes oscillos independamment les uns des autres... mais bon , c'est ça aussi le progres

C'est un vrai analo et ca n'a rien a voir avec le fait d'etre des CI ou des circuits discrets.
Nombre de synthes utilisent le CEM3340 comme VCO et ils ont des ajustables pour les calibrer.
Dans le cas du JP6, c'est plus un choix de conception de la part de Roland.
Pour revenir plus specifiquement a ton probleme, il faudrait que tu verifies la tension que recoit chaque VCO au pin 15 et qu'elle corresponde a la note jouee.

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 05:12:50 ]

5
Oui bien sur c'est un choix de conception de la part de roland et surtout d'economie .
sans vouloir polemiquer je trouve juste que les CI dans un synthe, c'est deja un pas vers un son plus etriqué,
mais cela ne m'empeche pas d'aimer un bon nombre de synth 'CEM based'

Sinon pour les tension, j'ai pas le synthe devant moi ce week end pour tester, mais je me souviens que le desacordage est la meme sur toute la hauteur du clavier, chaque DO produit la meme note pour l'oscillator 1 mais pas pour le 2 ni pour la suite... cela peut vouloir dire quelque chose ...

Merci encore pour ton interet Pharmacon
Je vais essayer de remettre ce que je peux en etat dans cette machine tout les probleme physique ne sont pas trop un probleme (potard dessoudés ect)
Mais si je n'arrive pas a regler l'histoire de l'accord , je l'apporterais surement à dirstein pour voir.

PS: j'aime bcp ce que tu fais

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 11:12:29 ]

6
Plus economique, c'est par certain.
Je ne suis pas sur que l'autotune revenait moins cher a fabriquer que d'implanter 18 ajustables...

Je ne suis pas tout fait d'accord sur l'association CI (genre CEM, SSM) = son plus etrique que du "discret".
(je mets discret entre guillemets car il n'y a pas a ma connaissance de synthes reposant sur une electronique reellement discrete, a part peut-etre les modules de Phil Cirocco)
Tu prends un Memy, un Kobol ou encore un P5 Rev2, et ca sonne pas du tout etrique.
C'est meme moins etrique que certains synthes "discrets"...
L'implementation des ces circuits est vraiment importante et c'est plutot ce qu'il y a autour qui peut faire la difference.
Il y a meme des cas ou l'electronique est identique et ca sonne pas pareil...

Pour revenir a ton probleme, il faudrait que tu verifies quand meme les tensions au pin 15 de chaque 3340.
Chaque VCO a une serie de CI et transistor array charger de lui envoyer le bon CV.
C'est a ce niveau-la qu'il peut y avoir des problemes.
En verifiant les tensions au pin 15 des 3340, ca permettrait de voir si les VCO recoivent les CV corrects.
Si les CV sont corrects alors le souci sera plus vraissemblablement au niveau des VCO eux-memes.

Citation de slcrz :
PS: j'aime bcp ce que tu fais

C'est a dire...
7
Non, ta raison un kobol ou rev2 sonne plutot genereux ... je sais pas c'est une idee que je me suis faite sur les polyphoniques vs mono ou les composants sont on va dire un peu plus  "discret"

Oui je verifierais les tension lundi au boulot, je posterais les resultats si il y a quelque chose d'anormal...

Sur cette machine c'est uniquement le circuit d'autotune qui gere l'accordage principal des VCO's independemment ?


c'est ta musique sur ce site non ?
http://www.pharmacon.jp

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 13:18:48 ]

8
Citation de slcrz :
Sur cette machine c'est uniquement le circuit d'autotune qui gere l'accordage principal des VCO's independemment ?


Oui, il semblerait bien...

Citation de slcrz :
c'est ta musique sur ce site non ?
http://www.pharmacon.jp

Oui...a moitie.
Un des morceaux est de moi et l'autre est un remix que j'ai fait d'un morceau du groupe suisse Flowers.
Les 2 reposent beaucoup sur des sons au Memorymoog +...que je n'aurais jamais du revendre.
9
Hop,gros flag !
En fait j'ai exactement le meme probleme sur mon Jupiter,il est totalement désacordé... .
As tu trouvé une solution pour le tien ?

Autre question,un simple multimetre suffit pour vérifier les tensions sur les CI ?
Si j'ai bien compris on doit avoir la meme tension sur tous les 3340 sur le pin 15 pour une meme note jouée ?

Merci d'avance !

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 10:20:42 ]

10
un petit up ?

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .