Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/418
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet KIT MIDI : "Encore Electronics" pour JUPITER 8

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 4 204 vues
  • 10 followers
1 KIT MIDI : "Encore Electronics" pour JUPITER 8
Bonjour,
je possède un Jupiter 8 Roland sans l'interface DCB.
Souhaitant le rendre Midi, j'ai donc commandé aux USA une interface interne directement chez le fabricant "Encore Electronics".

Je ne suis pas un expert comme Jean-Louis Dierstein, ou Georges Cerdan, mais malgrès cela j'ai plus d'une vingtaine d'année de pratique en électronique (surtout dans le domaine de la HF) ...

Après traduction de la notice technique et des recommandations du constructeur "Encore Electronics", j'ai :

- sauvegardé mes presets sur K7 audio à l'aide d'un Tascam 122MKII,
- débranché du secteur 230Volts le Jupiter8,
- démonté le jupiter 8 ( vis , flasque en aluminium, etc ...),
- monté à l'arrière du Jupiter 8 les deux prises MIDI : "embases DIN 5 broches",
- enlevé les 4 vis du circuit imprimé bâtisé : INTERFACE BOARD, mis cette carte sur le côté afin d'accéder à la carte du dessous : "CPU BOARD",
- enlevé de leurs supports "tulipes" les 3 ROMs ( A+B+C),
- installé le kit MIDI "Encore Electronics" sur les supports tulipes des ROMs ( A et C) en prenant garde de ne laisser aucun "pin" en dehors de ce support,
- soudé les 12 câbles multi-brins du kit MIDI sur les pattes des composants électroniques du circuit "CPU BOARD" conformément au schéma de la figure 1 du livret technique,
- vérifié la continuité de ces nouvelles liaisons,
- raccordé les deux embases MIDI ( montées à l'arrière du Jupiter 8 ) au kit "Encore Electronics" conformément à la figure 2 du livret technique,
- Sur le dessous du circuit imprimé " INTERFACE BOARD" (face => soudures) , après avoir repéré les circuits intégrés IC17 et IC22, j'ai réalisé une liaison conformément à la figure 3 du livret technique ( entre la patte 12 de IC17 et la patte 6 de IC22 ),

- replacé la carte "INTERFACE BOARD" sur ses entretoises hexagonales,
- vérifié que le curseur "protect memory" (arrière du Jupiter 8) était en position "OFF",
- rebranché au secteur 230 Volts l'appareil,
- effectué un "WARM RESET" => en appuyant simultanément sur les touches "patch 1 + patch 2 + patch 3" mettre en fonctionnement le Jupiter 8 ...


Et maintenant nous arrivons à la surprise !
Rien, un résultat nul ...
Après avoir lu pour la trentième fois la notice technique du KIT MIDI ENCORE ELECTRONICS, démonté puis remonté pour la dixième fois ce kit, effectué des contrôles sur quasiment tout ( soudures, câblages, connections, ... ), le résultat est strictement le même !

A savoir : après avoir redemarré le Jupiter 8 ( en faisant le Warm Reset ), les voyants LED de l'arppegiator (up, down, up & down, random ) sont allumés (sans la possibilité de les éteindre). Deux (mais quelques fois plus) barres de l'afficheur LCD sont allumées, et un son (style sirène) se fait entendre !
Tout le reste ne fonctionne pas, rien n'est contrôlable, rien ne peut être piloté ...

Devant ce mauvais résultat, j'ai contacté le fabriquant ...
Il m'a expédié un deuxième KIT MIDI ...
Le résultat est le même, strictement pareil !
Et pourtant, à chaque fois je prends la précaution de relire le manuel technique de chez ENCORE ELECTRONICS pour éviter de refaire pour la "N" ième fois la même erreur !

Dans un Forum, un utilisateur du Jupiter 8 ( possédant l'interface "Encore Electronics" en parfait fonctionnement) m'a proposé de faire une copie de son Eprom ( circuit intégré du KIT MIDI "Encore Electronics" ).
Cette copie d'Eprom a été réalisé par Jean-Louis Dierstein à Paris.

J'ai remonté une nouvelle fois le Kit MIDI dans mon Jupiter 8 avec cette nouvelle Eprom ...
Le résultat est identique !
Même en prenant l'un ou l'autre des Kit MIDI "encore Electronics" que je possède ( actuellement j'en ai deux en ma possession).
je ne comprends rien !
On peut faire 1 fois, 2 fois, 3 fois la même erreur mais plus de 12 fois !!! C'est impossible ...

Je pense que ce kit n'est pas compatible dans son développement ou dans le programme contenu dans l'Eprom avec la totalité des Jupiter 8.

Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ?
Ai-je oublié ou mal réalisé une étape dans le montage ?
Avez-vous des informations sur la compatibilité, ou sur tout le reste ?
Bref pouvez-vous m'aider et par la même occasion d'autres lecteurs du Forum, utilisateur (ou futurs) du Jupiter 8 ?

Pour me contacter : pierrehandruet2004@yahoo.fr

Par avance, merci.
Afficher le premier post
11
Salut l'arpégio peut se synchroniser sur le clock de l'entrée sync 24, le plus simple c'est de s'équiper d'un boitier midi to sync24 genre: https://fr.audiofanzine.com/boitier-synchro/philip-rees/MDS-MIDI-to-Sync24-Converter/
12
Hello, je déterre le topic car je souhaite midifier un JP8 que j'ai récupéré à restorer (il ne s'allume pas encore). Je précise qu'il à la plaque noir à l'arrière sans port DCB apparent (même derrière la plaque).
J'aimerai me diriger vers le Kit encore retrofit en vente sur le site "encore" mais ce topic m'a un peu refroidit sur les dysfonctionnements.
J'ai envoyé un mail à Encore fin Aout sur la compatibilité, mais pas de réponse pour le moment.

Est ce que le fait de le passer en 14 bits avec les eproms en 3.1 ou 3.2 pourrait limiter le risque d'incompatibilité au moment de l'upgrade ?

Merci pour votre aide.
Cédric

13
Quel est le numéro de série ? J'ai aussi un JP-8 sans port DCB (et 14 bits d'origine). J'ai fait installer un kit Encore qui fonctionne très bien depuis plus de 15 ans. Les Eprom ne changeront rien parce que le kit Encore les supprime.