< Tous les avis Sequential Circuits Prophet-5
Sequential Circuits Prophet-5
Sequential Circuits Prophet-5
3114 3114
Publié le 31/08/08 à 22:41
J'ai la chance de posseder un v2 parfaitement midifié (in)
5 voies,monotimbral
2 osc,2 adsr,bruit blanc,vcf 24 db/oct résonnant,poly mod,un mode unisson,du glide,1 lfo,de la syncro et 40 mémoires...
la section polymod permet plein de choses avec, comme sources, l'enveloppe du filtre et l'osc2 et comme destination le pitch de l'osc1, PWM de l'osc1 et le filtre..
a noter que l'osc2 pilote le 1 lors de la mise en syncro,et qu'il est possible de le tracker ou non et de le faire fonctionner en basse frequence et ainsi avoir un lfo supplémentaire
la section lfo est tres complete,le lfo peut piloter les freq des deux osc,les pwm des 2 osc ,ainsi que la fréquence de coupure du filtre..
les formes d'onde proposées par les osc et lfo sont empillables a savoir saw,pulse et triangle

Classique
sa programation est à la fois simple et tres subtile, qq millimetres de potar peuvent avoir de grandes conséquences sur le son.
sur les v1/v2,il faut appuyer sur le bouton "edit"pour modifier un préset sauvegardé
en moyenne,ce synthé ne fait pas dans la dentelle,il est vraiment "cash"
il démarre au quart de tour et est en meme temps tres précis et subtil..curieux mélange...
je pense qu'une partie de sa légendaire musicalité est liée à ce paradoxe

Bon alors là..
niveau basses c'est pas un minimoog;c'est moins sub
mais ce synthé a un son hyper tranchant ,agressif ,tres tres présent
il attaque direct,le son est persant,griffu,il ecorche
et il en résulte une présence incomparable
...ce synthé attaque le mix au cutter
je trouve le facteur "Q" de la résonance assez élevé,"serré" ,et la fréquence de coupure part de tres haut,donc avec des valeurs de réso élevées et le filtre ouvert on peut prendre +30 db à 10 k hertz !!le filtre est du coup tres extreme et les sweeps peuvent vite casser la tete (et les tweeters)
le mode unisson est VIOLENT
mais ce synthé est également capable de sons d'orgues, strings,flutes,cloches;le filtre est radical et peut fournir dans des régistres doux,deep,vaporeux
cet instrument est vraiment bluffant ,car bien que tres simple,li fait beaucoup de choses
et au delà de cela ,il le fait avec une grande grande classe

Je possede un parc de synthés analogiques conséquent,mais celui ci est tres special pour moi..
il complete tres bien un jupiter8, dans le sens qu'il en est vraiment l'opposé...
je possede le plug d'arturia ,il sonne un peu sourd et mute a coté (genre bas médium faussement gonflé),et la présence n'est pas la meme dans un mix,meme si le timbre est reproduit fidelement,....l'interraction entre tous les modules avec la polymod par exemple est particulierement mal rendue,sans vie ni relief...le son du soft est bien moins agressif et vivant....et sonne un peu "plastique ".

le prix d'un prophet 5 est aujourd'hui tres élevé mais c'est un instrument mythique, qui ne sera plus jamais fabriqué, au meme titre qu'une stratocaster d'èpoque ,ceux qui les possedent ne les vendent pas , la cote n'a virtuellement aucune chance de baisser,c 'est donc un investissement interressant (necessitant tout de meme de l'entretient!) ,.....en plus d'etre un instrument dont on a peu de chance de se lasser.....
enjoy