Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

  • 1 302 réponses
  • 124 participants
  • 148 570 vues
  • 114 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

Voilà une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait ! Dave Smith reprend les rênes de Sequential et lance le Prophet 6.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 19:54:24 ]

Afficher le premier post
991
Bon, je reviens d'en essayer un, je ne dis pas que je n'en ferais pas péter un si j'avais la place, le budget et que j'étais amené à jouer du synthé hors de chez moi.

Et comme j'ai pu essayer le Pro-2 il y a peu, il n'y a pas à dire, le haut de gamme de DSI constitue une sorte de trio infernal et pour choisir, il faut vraiment se poser la question des priorités de chacun, chaque modèle ayant sa philosophie propre.

Un Prophet 6 et un Pro-2 se complètent bien, le P-12 et un des deux autres, là, il y a plus de redondances.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 15:41:12 ]

992
Mr Kay
Citation :
Là, vu le signalement que tu donnes, c'est un Poly Evolver qu'il te faudrait :oops2:


idem , je dirais comme Mr Kay ,

le Prophet-6 est un ( Prophet-5 de 2015 version moderne ) et j'assume completement cette phrase .
encore une fois ce n'est un Prophet-5, mais c'est très proche le 3/4 du temps .. les musicos et ceux qui rêvent d'un P5 Et sans pour autant mettre 3500 euros sur un P5 de 30 ans d'age . et sachant très bien que de jouer , et d'allumer tous les jours un vieux Synthétiseur c'est ( le Prix à payer !!! ) sur des problèmes ..

maintenant un synthé de 2 semaines peut tomber en rade.. nous sommes d'accord .
Mais tant pis pour la métaphore un peu cynique.. et pour les Vendeurs de P5 .
Nous avons plus de chance de rendre l'âme à 86 ans qu'à 22 ans .. c'est souvent pareil pour une Machine . non !?


mais dans les possibilités de visiter des nouveaux paysages sonores ,
ou d'aller sculpter et designer des sons , et des sequences modernes ou très alambiqué grâce a une Matrice de modulation Alors un P6 n'arrivera pas a la cheville d'un PolyEvolver. même un Nordlead A1 a plus de possibilités ...

Maintenant
le Prophet-6 a une véritable couleur de son analogique , et un son extraordinaire .


- dans les défauts , je confirme : Mais pourquoi 4 octaves ?
et aussi de ne pas voir et connaitre la valeur des potars c'est franchement chiant . p-être avec une nouvelle Maj ??
993
Lors de mon essai, le clavier de 4 octaves ne m'a pas trop gêné car le synthé est mono-timbral, je pense ce choix a été fait pour faire un appel du pied à ceux qui on acheté le Nord Lead comme ersatz au Prophet 5, pas tant pour le prix que pour les questions de fiabilité et de logistique.

Par contre, oui, pour les valeurs des potards, c'est lourdingue, un bouton "show" ou une LED signalant la position en mémoire aurait été la bienvenue, je trouve aussi un peu ballot le pitch des oscillos soit réglé avec un potard plutôt qu'avec un encodeur cranté comme c'est habituellement le cas avec les DSI.

Ensuite, je trouve la disposition des potards moins cartésienne que sur les Evolver / P'12 / Pro-2 avec leur grande rangée de potards où les sections fondamentales sont alignées de de gauche à droite suivant le sens de traitement du signal. en revanche, les boutons "hold", "glide" et "unison" tout de suite à portée de main, ça, très bien vu

Niveau son, il y a pas à dire, le Prophet 6 est très excitant, même à sec, les presets d'usine sont de très bonne facture et n'utilisent pas à outrance les effets comme ceux du P'12 au début, dont les auteurs de la avaient trop abusé des distorsions.

Et en mettant un son de base, je trouve que le truc diabolique, c'est que la forme d'onde est régie par un potard ce qui fait que les deux oscillos n'ont jamais tout à fait la même forme d'onde et ça, tout de suite, ça épaissit le son.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 17:42:07 ]

994
Merci pour vos commentaires sur le Prophet 6. C'est malin, j'en encore plus envie de le tester maintenant ;)
Mr Kay, tu l'as testé où du coup ?
995
A Univers-Sons, conformément à ce que tu me disais sur un autre fil, et je te remercie du tuyau ;)

__________________________

The Disease

Babel 17

996
Citation :
A Univers-Sons, conformément à ce que tu me disais sur un autre fil, et je te remercie du tuyau ;)

Ah, cool ! Top ça !
Je m'en vais faire un tour la semaine prochaine, peut être qu'on se croisera, sait-on jamais ;)
997
Citation :
Concernant les enveloppes du Prophet-6 .
si on reste toujours sur le comparatif P5 - P6 , je suis étonné car justement je trouve que les enveloppes claques bien .

Monsieur ( Malikey ) tu as quoi comme version ?

chez DSI
les seuls ADSR de synthé qui me paraissent être " mou du genoux sur les ADSR .. " C'est sur le P08 .
et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi..? car sur le PolyEvolver ça claque bien aussi, plutôt précis et rapide.
d'ailleurs si il y un truc qui me gêne sur le P08 , et c'est bien les enveloppes .


Citation :
Mais encore une fois quand tu passes comme moi du P5 rev 2 au P6 bah tu l' entends direct qu' y a comme un ptit coup de mou!:8)
D' ailleurs preuve en est que Dave Smith et son équipe ont rajouté une fonction cachée (merci Synthwalker:8) ) pour améliorer le caractère des enveloppes et les rendre plus percutantes, "more snappier"




Petit méa culpa

Je reviens sur mes impressions sur les enveloppes du P6 que je trouvais "mollassonnes" par rapport au P5. Et c' est vrai qu' en me relisant je sous entendais que les enveloppes du P6 n' étaient pas si percutantes, et je le pensais. Mais je suis un peu dérouté, car sur certains types de sons, il n' en est absolument rien! Et c' est même tout le contraire!! En faisant l' arpeggio pour Olivier G hier soir, et en cherchant à le rendre claquant, j' ai moi même été bluffé par la rapidité et la percussion de celles ci!!:oo:
Ce qui m'a induit un peu en erreur c' est de m' obstiner à vouloir reproduire parfois à l' identique certains sons de brass du P5 avec le P6 . Et les enveloppes, dont l' attaque, de celui ci m' apparaissaient toujours moins percutantes que le P5, comme sur l' exemple de Patrick Cowley que j' avais posté. Du coup mon jugement sur les enveloppes du P6 a été encore plus rapide que celles ci!
Mais comme me l' a très justement fait remarquer D-Bowman (merci pour ton analyse!) cela n' a pas à voir avec les enveloppes, mais plutôt avec le grain du P6 qui est moins rauque et moins mat que le P5. Et c' est ce grain qui fait la petite différence sur certains sons. Donc y' a pas un ptit coup de mou mais plutôt un ptit coup de smooth :8)

Pour illustrer cela j' ai posté un exemple brassy du P5 rev 2 et le même avec le P6 que j' ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible

https://soundcloud.com/malikey75/space-brass-p5-rev-2
https://soundcloud.com/malikey75/space-brass-p6

Le P5 apparait plus épais, tranchant et percutant, alors que sur l' exemple du P6, le grain naturel de ce dernier fait qu' il sonne carillonnant voire grésillant/P5. J' ai utilisé la petite astuce très efficace, soufflée par Synthwalker, de baisser l' enveloppe du filtre sur la section polymod, cela améliore clairement la recherche de sons typés brassy, ça part de plus bas dans l' enveloppe.
Franchement je retrouve encore + mon P5 rev 2 à différents endroits.
Mais sur cet exemple les enveloppes apparaissent quand même un peu moins vives que celles du P5.

Et sur l' arpège ci dessous, les enveloppes sont terribles! En terme d' attaque, de précision, rapidité, percussion, y' a pas à dire, ça envoie sec!!

Citation :
Ah Malikey,tu casses mon rêve la à propos des enveloppes .un p6 avec des enveloppes plus molles qu un P5,ca fera jamais un P5!pour ma part (heureux possesseur d'un pro one et P5)ces env ultra rapides font partie intégrante de la personnalité et qualité du son ce ces synthés.Sans celles ci,il y a Tout une gamme de sons inaccessible au P6 ,qu'il essaie de sonner comme un P5 ou pas.Mais du coup,serait il possible d'entendre un arpégio d'un son le plus snapy possible ainsi qu'un arpégio avec un son qui clic a l'attaque ?


Chose promise, chose due!:8)
https://soundcloud.com/malikey75/arpeggio-p6-snapy

Ne t' inquiète pas, le P6 est un synthé absolument fabuleux avec une vraie personnalité. J' envoie dès que je peux un petit son "prophétien" qui devrait encore + te rassurer :bravo:
998
Quand je dis que de la modulation est souhaitable, je ne demande pas non plus une matrice de modulation comparable à celle d'un Matrix 12 ou d'un Andromeda. Une matrice de modulation équivalente à celle d'un Prophet 08 est largement suffisante pour ce genre d'instrument.

J'attends de voir les premiers tests et les retours de Synthwalker sur le sujet.
999
En fait, il y a à la fois plus et moins de modulations.

Le P6 a moins de LFO, n'a pas d'enveloppe assignable, mais par contre, il bénéficie du fameux Poly Mod du Prophet 5, permettant de moduler les oscillos entre eux.

__________________________

The Disease

Babel 17

1000
Merci Malikey pour la démo de l'arpegio snapy!
C'est très instructif !je vais essayer de comparer ca avec mon P5 rev3 ce WE;)