Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

  • 1 302 réponses
  • 124 participants
  • 148 502 vues
  • 114 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

Voilà une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait ! Dave Smith reprend les rênes de Sequential et lance le Prophet 6.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 19:54:24 ]

Afficher le premier post
331
Ca, c'est l'oeuvre de notre ami Lynnk (que je salue au passage :)

__________________________

The Disease

Babel 17

332
S/H c'est aussi un vieux Roland coupé en deux...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

333

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

334
"Personnellement les quelques démos que j'avais écouté du Prophet 12 m' avaient pour la plupart irriter les oreilles, mais en écoutant cette video, on a la preuve qu' il est capable de faire des choses incroyables et sonner vintage en prenant le temps, en tous cas c' est loin d' être une daube comme j' ai pu lire:non: :non: :non: Dans cette vidéo, c' est même au contraire une pure merveille!"

bon j'ai ecouté la démo postée du p12. c'est pas une merveille (le rendu sonore n'est pas la). ca sonne pas bon. soit j'ai des oreilles de chauves souris qui captent toutes les frequences spectrales soit je deteste les synthes des années 2000. pour reprendre les commentaires au dessus, je me suis permis de dire que le p12 c'est de la daube car mes oreilles n'aiment pas le son produit par la bete. alors je me suis dit que peut etre c'est une question de sons pas genial. j'ai ete ecouter une demo de synthmania (c'est pas un mauvais en demo le gars) et bin j'ai eu le meme effet. je parle meme pas des demos du chevelu de chez dave smith (dave vire le! il va te faire couler ta boite avec ses démos a la noix, paye lui le coiffeur plutot!). c'est pas une question de programmation, c'est une question de musicalité. ce synthé ne sonne pas, il a un grain qui me gene. les sons sont raides, stridents suivant certaines modulations, c'est droit. enfin ya un truc dans la musicalité qui me convient pas. le p8 me derange aussi suivant certains sons. mon korg dw8000 sonne mieux qu'un p12! je parle meme pas d'un pauvre poly61 korg qui, a coté d'un p12, est un monstre de musicalité pour les oreilles. mais bon ya des gens qui trouvent le son du p12 tres bien. c'est une question de gout. un prophet rev 2 ya de la matiere, un 3.2 aussi, un obx, un ob8 egalement. bon je retire le terme de daube. il faut jusque comprendre en parlant de daube que je n'aime pas comme il sonne. suis tres difficile en musicalité. les synthé recents ne sonnent pas terribles. ca sonne moderne. c'est tres propre, ca manque de douceur et de chaleur. un sx210 kawai face a un p12 c'est une vraie bouillotte. ca rechauffe bien les oreilles. le mieux pour avoir le son c'est d'acheter des vieilleries a 4000 euros qui peuvent tomber en panne toutes les semaines malheureusement. l'avantage des machines modernes c'est quil n'y aura pas besoin d'aller les faire reparer avant longtemps. on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. l'important c'est d'acheter ce qui nous plait. tous les gouts sont dans la nature.
pour le prophet 6 faut attendre. dave smith va sortir des nouvelles versions dans quelques mois. les centaines de ventes du prophet 6 risquent de faire sortir une version collector se rapprochant du p5 (boiserie/architecture) pour les fan du p5. enfin on peut toujours rever, vu la cadence de sortie des synth. chez le pere smith. l'espoir fait vivre.
j'ai eu le malheur de naitre dans l'age d'or du synthé analogique. je peux comprendre que l'on puisse etre emerveillé devant un p12, andromeda, pro 2, lorsque l'on n'a pas eu les oreilles qui ont trempées pendant 20 ans dans de l'analogique sans concession. c'est une vraie torture d'etre déçu par ces analogiques modernes. l'esprit est la, les moyens n'y sont pas. bonne attitude, mauvaise position. le prophet 6 est une tres bonne surprise. on peut mieux faire encore.

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 18:13:43 ]

335
Citation :
...sonnent pas terribles. ca sonne moderne...


C'est un constat d'un passéisme réactionnaire qui dénie définitivement les oreilles et les qualités artistique et musicale du quidam moyen équipé d'instruments contemporains... Un avis aussi définitif et unilatéral est inquiétant ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

336
Comme je n'ai plus le Prophet 08, je me suis trompé, il ne s'agissait pas d'un S/H (sample and hold) mais du Random (forme d'onde aléatoire du LFO). Ce n'est pas la même chose techniquement mais le résultat sonore est assez semblable.

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 19:34:31 ]

337

Un générateur S&H en synthèse, c'est un circuit qui prélève (Sample) une tension sur une forme d'onde et la maintient (Hold) pendant un certain temps (suivant la fréquence d'échantillonnage). Dans les synthés analo, le S&H prélève les tensions sur le générateur de bruit (puisqu'il balance un tas de fréquences très variées dans le temps) pour créer une forme d'onde aléatoire en escalier. Pour aller plus loin, l'excellent site DIY de notre ami Yves Usson.

338

Sur les synthés à LFO numériques, on a souvent une onde S&H (aléatoire en escalier) et une onde Random (aléatoire lissée).

339
Prendre un P12 pour sonner comme un vieux vintage, c'est ridicule. Ce synthé ne demande qu'on l'utilise pour ce qu'il est ! Une merveilleuse machine à générer de nouveaux sons et créer de nouveaux espaces musicaux.

Je pense que beaucoup de personnes se trompent en achetant tel ou tel synthé (à la mode) car ils pensent retrouver un son à l'ancienne simplement parce que c'est écrit analogue dans les spécifications. Il n'y a aucun synthé pour moi qui sonne comme une daube ! C'est juste une question d'inspiration et d'utilisation pour arriver au but souhaité au niveau du son pour produire la musique qu'on aime.

Ce Prophet 6 est dans la lignée du Prophet 5 par sa conception et son immédiateté mais Dave Smith lui-même nous dit bien que c'est un nouveau synthé ! C'est comme ça qu'il faut le prendre et qu'on devrait prendre toute nouveauté. L'essayer et ensuite l'adopter (ou pas !) par ce qu'il nous fait (ou pas) vibrer.


www.facebook.com/Analog80
soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 20:49:20 ]

340
Citation :
C'est juste une question d'inspiration et d'utilisation pour arriver au but souhaité au niveau du son pour produire la musique qu'on aime.

Citation :
l'adopter (ou pas !) par ce qu'il nous fait (ou pas) vibrer.


CQFD et donc si pour certain faire sonner un P12 comme un Vintage les fait vibrer, c'est très bien comme ça et tant mieux pour leur ins(as)pirations... :oops2:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud