Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une choix difficile ...

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 10 047 vues
  • 23 followers
1 Une choix difficile ...
Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout au niveau de connaissances des intervenants les plus techniques que je lis avec attention ici. Simple multi-instrumentiste (donc avec pas mal de matos, basses, guitares, expandeur de pianos élec, BAR, un petit synthé à modélisation....en essayant de me passer des contraintes d'un ordi aussi, et étant claviériste très modeste techniquement parlant), je suis dans l'optique de l'achat d'un synthé, un 'bel' instrument, un investissement, qui me durera longtemps et surtout avec du caractère et de la musicalité.

Je fouille et farfouille depuis pas mal de mois, regardant beaucoup d'avis, et surtout beaucoup beaucoup de vidéos pour analyser mon besoin et mon envie (oui non, car c'est quand même une passion, donc une envie, ce n'est pas mon 'métier').
Les finalistes actuellement sont
Moog Sub 37
Le Prophet6.
Je trouve vraiment que ces instruments dans ma démarche se détachent du lot, de par leur musicalité, et leurs possibilités ils représentent vraiment pour moi des instruments fabuleux.

Je connais à force d'ausculter les fiches techniques, les commentaires, et regarder les capacités en vidéos les aspects purement techniques de ces 2 appareils indépendamment.

Mais je n'arrive pas à orienter mon choix, d'où cette ouverture de sujet.
Et ...non, je ne peux prendre les 2 :oops:

J'ai la vague impression qu'au delà des énormes capacité du Moog, le champ des sons possibles restera toujours plus étroit que le Prophet. Mais est ce que j'ai raison de penser ainsi ?
N'étant vraiment pas un expert en synthèse (mais vois cet investissement comme l'occasion d'enrichir cet aspect dans mes compétences musicales), est ce qu'avoir vraiment tout sous la main sur le moog (avec sa belle gueule au panneau relevé en plus) n'est pas un plus ?

Je précise que j'aime beaucoup les sons type Jarre dans ses débuts, et que je peux parfois composer dans ce style, mais j'ai passé mon adolescence dans les années 80 aussi et que je compose parfois aussi dans ce style, tout autant que des morceaux purement guitare, basse, batterie, très rock tout autant que m'amuser à faire du 8bit, ou quelques trucs sur Live, bien qu'avec les années, me passer de plus en plus d'un ordi pour la musique, je trouve cela très bien :D

Bref, Help ! je vous demande pas forcément de me dire CE truc est géniale, mais pour juste enrichir mes réflexions si cela vous inspire, ou cela se rapproches de vos propres démarches ou questionnement . . .

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

Afficher le premier post
11
On peut très facilement passer à coté d'un autre "gros" polyphonique analogique .....
https://futureson.us/blog/

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

12
basstien00

Je ne connais pas le Mini AK, s'il y a un mode monophonique, ça peut être intéressant de l'activer et de voir comment tu te sens, c'est vraiment une manière particulière d'appréhender l'instrument par rapport à du polyphonique.

Quant à l'histoire des vieux Jarre, c'est que tu parlais aussi des années 80 et comme Jarre, bien des musiciens de cette époque utilisaient des string machines pour faire les sons planants (des exemples qui me viennent en tête, c'est "Atmosphere" de Joy Division ou des morceaux de l'album "Disintegration" de Cure) et de nos jours, peu de machines à potards sont à même de délivrer ce genre de sonorités là, à par les deux que j'ai évoquées plus haut.

Autre astuce couramment utilisée, c'était d'utiliser un synthé, à la limite celui que tu veux, avec un son basique, mais de noyer ça dans du chorus, des gros delays à bande et des reverb XXXL au point qu'on mettrait un Monotron dans la boucle qu'on n'y verrait que du feu :-D

Sinon, je suis assez énervé avec les Nord car ces derniers temps, avec eux, c'est fromage OU dessert, sur le Nord Lead 4, il n'y a pas de chorus, ce qui est très gênant pour faire des nappes, et sur le A1, tu en a un fabuleux... mais tu as moins de potards!

Du coup, j'ai des fois plutôt tendance à recommander un 2X, très bien pour apprendre, moins cher, et de garder la différence pour s'offrir de beaux effets externes (Eventide, TC-Electronic...)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 00:43:55 ]

13
J'ai déjà un TC Fireworks :bravo:

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

14
Ah alors il y a pas photo, chez Nord, je te recommanderais le 2X vu que tu as déjà des effets dont tu sais te servir.

Le A1, je vois des vidéos, ça utilisé quand même beaucoup la touche "shift".

Le 4, c'est comme le 2X, mais avec des tables d'ondes en plus des ondes carrées, dent de scie etc. ce qui permet aussi de faire des sons typés PPG Wave, un classique des 80's. Le Prophet 6 ne sait pas faire ce genre de sons là, à toi de voir si tu veux ce genre de sonorités.

Il y a aussi une section effets, mais rien ne t'oblige de l'utiliser vu que tu as un bon rack, la plupart du temps, les effets internes c'est surtout pratique quand tu te deplaces.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 10:13:13 ]

15
Le Nl2x est loin d avoir les filtres du 4 tout de meme !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

16
Citation :
ce qui permet aussi de faire des sons typés PPG Wave


Pourquoi alors(en dehors de la couleur) ne pas aller vers un Sledge??? Depuis la mise à jour il à fait un bond en avant...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

17
Mince, je viens aussi de voir le tests et regarder pas mal de vidéo sur le JD-XA . . .:oops: je trouve les sons vraiment pas mal.

En effet, le NL4 semble avoir aussi de très bon son, mais je vois toujours les démos avec des Shift+truc Shift+machin qui me laisse à penser qu'il faut penser plus aux combinaisons tarabiscoté au lieu de la musique qu'on est en train de faire :??:

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

18
Sur le NL4, la plupart des fonctions usuelles ne nécessitent pas le Shift, mais oui, quand même besoin de l'utiliser parfois.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

19
Et bien . . .après ce test magnifique et des sons à tomber, moi qui lorgnait désormais sur le Roland JD-XA de très très près, ca mets un sacré doute et ne simplifie toujours pas mon choix :(((

On sent vraiment le P6 comme un instrument très créatif, qui donne envie d'y revenir, et revenir, et revenir.
Mais le JD-XA semble un peu plus large dans la palette créative possible peut être :oops:
Ca va finir à pile ou face, vu que le banquier ne voudra pas me prêter plus qu'une pièce pour acheter les 2 :non:

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

20
Moi je choisirai sans hésiter une seconde le Prophet 6 !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 10:45:57 ]