Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une choix difficile ...

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 10 041 vues
  • 23 followers
1 Une choix difficile ...
Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout au niveau de connaissances des intervenants les plus techniques que je lis avec attention ici. Simple multi-instrumentiste (donc avec pas mal de matos, basses, guitares, expandeur de pianos élec, BAR, un petit synthé à modélisation....en essayant de me passer des contraintes d'un ordi aussi, et étant claviériste très modeste techniquement parlant), je suis dans l'optique de l'achat d'un synthé, un 'bel' instrument, un investissement, qui me durera longtemps et surtout avec du caractère et de la musicalité.

Je fouille et farfouille depuis pas mal de mois, regardant beaucoup d'avis, et surtout beaucoup beaucoup de vidéos pour analyser mon besoin et mon envie (oui non, car c'est quand même une passion, donc une envie, ce n'est pas mon 'métier').
Les finalistes actuellement sont
Moog Sub 37
Le Prophet6.
Je trouve vraiment que ces instruments dans ma démarche se détachent du lot, de par leur musicalité, et leurs possibilités ils représentent vraiment pour moi des instruments fabuleux.

Je connais à force d'ausculter les fiches techniques, les commentaires, et regarder les capacités en vidéos les aspects purement techniques de ces 2 appareils indépendamment.

Mais je n'arrive pas à orienter mon choix, d'où cette ouverture de sujet.
Et ...non, je ne peux prendre les 2 :oops:

J'ai la vague impression qu'au delà des énormes capacité du Moog, le champ des sons possibles restera toujours plus étroit que le Prophet. Mais est ce que j'ai raison de penser ainsi ?
N'étant vraiment pas un expert en synthèse (mais vois cet investissement comme l'occasion d'enrichir cet aspect dans mes compétences musicales), est ce qu'avoir vraiment tout sous la main sur le moog (avec sa belle gueule au panneau relevé en plus) n'est pas un plus ?

Je précise que j'aime beaucoup les sons type Jarre dans ses débuts, et que je peux parfois composer dans ce style, mais j'ai passé mon adolescence dans les années 80 aussi et que je compose parfois aussi dans ce style, tout autant que des morceaux purement guitare, basse, batterie, très rock tout autant que m'amuser à faire du 8bit, ou quelques trucs sur Live, bien qu'avec les années, me passer de plus en plus d'un ordi pour la musique, je trouve cela très bien :D

Bref, Help ! je vous demande pas forcément de me dire CE truc est géniale, mais pour juste enrichir mes réflexions si cela vous inspire, ou cela se rapproches de vos propres démarches ou questionnement . . .

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

Afficher le premier post
41
Je suis du coup aller un peu écouter le pro-2, et...c'est vrai qu'à mes oreilles il a de jolis sons :)
Il faut que je creuse un peu...

Questions bête, qui n'a pas de sens, donc je ne peux résister à l'envie de la poser (car quand on peut passer pour un imbécile tout en étant conscient de l'être, il faut jamais se priver) : Est ce qu'avec un P6, on peut produire (au niveau du son, et à la virgule près) ce que fait le pro-2, ou il a des spécificités qui font, que, non ?

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 09:02:11 ]

42
Le pro2 ayant 4 osc (dco) ... la réponse sera non ;)
Je n'ai pas vu le mfb dominion1 dans ce thread ... si tu ne connais pas. Jettes y un oeil.

Un Pro2 + Dominion1 (VCO) ... ou un Prophet 6 ? J'aimerai bien me poser cette question :-D

++
43
Oui, j'ai vu le dominion, je ne l'ai pas trouvé trominion :-p Non, plus sérieusement, tous les potards alignés m'ont un peu rebuté (et j'ai trouvé le son trop agressif pour moi).
Pourtant, je suis la marque depuis longtemps et j'aime bien ce que fait mfb, d'ailleurs, grande chance que je parte aussi sur la bar tanz pour agrémenté le tout.

Un Pro-2 + Sub 37 . . . . ?

Juste pour ceux qui ont le courage de suivre mon parcours de réflexion depuis le début (qui doivent me prendre pour un enfant très capricieux :oops: ), je me suis fixé comme deadline ma date anniversaire pour faire un choix, car à un moment je vais finir par voir et écouter plus de synthés que de faire de la musique, et ça, c'est pas bien du tout ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

44
Citation de Baptiste :
Le pro2 ayant 4 osc (dco) ...


Le Pro-2 a quatre oscillos numériques et un sub-osc.

Comme le P-12, il y a les ondes typées analogiques et les tables d'onde, mais sur le Pro-2, il y a en plus des "superwaves" qui permettent de plaquer de gros accords en paraphonie.

__________________________

The Disease

Babel 17

45
Le Pro2 est un synthé qui va vraiment très loin en terme de diversité de sons ;
perso, je l'adore et c'est tout à fait complémentaire au P6.
Le P6 n'approche pas les sons du Pro2 et inversément.
46
Les deux se complètent bien car les deux machines ont des sections effets différentes.

Sans les effets, avec un Pro-2, tu arriveras à faire disons 90% de ce que peut faire une voix de Prophet 6. Dans le sens inverse, une voix de Prophet 6 ne te fera pas le quart de ce que peut faire un Pro-2.

Et là, je parle du Pro-2 seul car le Pro-2 a une fonctionnalité qui lui est propre : tu peux l'intégrer dans un système modulaire et là, on rentre dans un autre monde

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 13:36:27 ]

47
Si tu es musicien dans l'âme et que tu veux un synthé magnifique et polyphonique (ce qui est loin d'être négligeable quand on a l'habitude de jouer des accords...), un revival d'une machine qui était déjà une référence.
Prophet 6 man... Je trouve de plus que les filtres DSI sont beaucoup fins et musicaux que ceux des Moog. Mais peu importe.
48
Ce que j'entends du Pro-2 me plait effectivement, merci à Mr Kay d'avoir porté mon regard dessus ;)

Plus je compare, et j'écoute de choses, plus je me dis que le P6, aussi extraordinaire qu'il sonne, est sans doute destiné à des gens qui maitrisent mieux leur jeu de clavier que moi.

Oui, j'ai vu que ca ouvrait sur du modulaire . . . . . . . . . mais je ne suis pas prêt :D

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

49
Citation :
Le Pro2 est un synthé qui va vraiment très loin en terme de diversité de sons ;
perso, je l'adore et c'est tout à fait complémentaire au P6.
Le P6 n'approche pas les sons du Pro2 et inversément.


Citation :
Sans les effets, avec un Pro-2, tu arriveras à faire disons 90% de ce que peut faire une voix de Prophet 6. Dans le sens inverse, une voix de Prophet 6 ne te fera pas le quart de ce que peut faire un Pro-2.


Bien résumé les gars! Possédant à la fois les deux je dirais que le P6 et le Pro 2 t' invitent chacun à un voyage différent pour des destinations parfois très éloignées, et parfois très proches dans la son.
On sent tout de même que c' est le même ADN derrière, le son et l' âme de Dave Smith. Mais l' approche est différente même dans la composition. A la différence du P6, le Pro 2 c' est le synthé du geek/tweaker ou du sound designer, qui n' a pas forcément besoin de savoir super bien jouer pour l' utiliser et sortir des sons de malade! Pas inspiré? Pas grave! Tu appuis sur sequencer et c' est parti pour une nuit blanche! :8)
Après, le piège c' est qu' avec toutes les possibilités et les modulations possibles sur le Pro 2, tu peux te perdre facilement à kiffer la boucle et l' instant présent! Pour finalement aller un peu nullepart dans ton travail.
Perso le Pro 2 je ne l' utilise malheureusement qu' à 10 voire 5 pour cent de ses possibilités,:(( et ne m' en sert essentiellement que pour les basses et les leads comme tout mono qui se respecte. Et je m' oblige (difficilement) à ne pas trop "jammer" avec. Mais à choisir entre les deux synthés, oulaaaaa..... :???:
50
Je regardais vite fait les prix sur thotho ce soir et là bibam ...les prix chez DSI ont chuté d environ 300€ :bave:

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 00:10:25 ]