< Tous les avis Alesis Micron
Modulator18 Modulator18

« Très Bon »

Publié le 20/10/13 à 16:57
Synthé à modélisation analogique, 37 touches .....
Rien à ajouter, tout a déjà été dit.

Par contre, il faut le mettre à jour avec l'OS1.10, pour le séquenceur, il offre des patterns plus longues, et étoffe le LFO.

Pour la configuration, très simple: un bouton multifonction. On navigue avec, quand on est sur le paramètre que l'on souhaite modifier, on clique et on modifie.
Il y a également des raccourcis accessible avec les touches du clavier, très pratique pour aller directement à ce que l'on veut modifier.
3 potars rotatifs pour la modification des paramètres (assignables) pendant le jeu. (X- Y -Z).
2 potars linéaires (assignables) pour les modulations. (M1 - M2).
Molette de pitch placé au dessus du clavier, pas très courant, mais ceci s'avère très pratique pendant le jeu!

Le manuel est très bien fait, et indispensable pour débuter car, vu le nombre de paramètres, le micron est très complet.

Pour l'édition des sons, comme sur tout autre synthé, une période d'adaptation est necessaire. Ayant eu pas mal de synthé avant, le micron est unique dans sa navigation.

Un ecran à 2 lignes mais qui permet quand même d'afficher tout, mais les graphiques des formes d'ondes, enveloppes....

Quand j'ai reçu le micron (acheté par correspondance) je n'avais jamais entendu ce qu'il pouvait faire! Ce qui a motivé mon achat, ce sont ces caractéristiques ( 3 oscillateurs, un nombre incroyable de filtres...).
Donc les sonorités d'origines sont bonnes mais froides. Mais en modifiant ou en créant ses propre sonorités, là on entre dans une autre dimension!
3 formes d'onde par oscillo (Sin, Square, Saw.) ajouter a ceci un waveshapping, plusieurs type de synchro entre oscillo (Hard soft, master/slave...). De la synthèse FM pour "durcir" les sons.

Le son passe ensuite dans la banque de filtres résonnants: 2 types peuvent être choisi ( BPF - HPF - LPF.....) copiés sur la modélisation de modèle Moog, Roland TB, ARP..... Tout un univers vintage devant nous! Les filtres peuvent être sélectionné indépendants ou "couplés". Sans oublié les valeurs pré et post filtrage.

Les enveloppes sont excellentes. et le LFO, rien à redire.

Les effets sont peu nombreux, mais efficaces: Drive: avec disto, RMS limiter, fuzz.
Modulation: Chorus, Phaser, string phaser.
Reverb et delay.

Le vocoder est curieux, je n'ai pas réussi à créer un son complet, mais en modifiant ceux fournis en banque d'origine on obtient des trucs sympas mais pas à la hauteur du reste.

Pour les sons: Bass: tout est possible, du sub jusqu'à des sons à la TB très distordu!
Lead: On a pas la qualité d'un MiniMoog, mais les sons peuvent s'en approcher sans problèmes.
Pad: Etrange, atmosphériques, planant... Là encore, superbe.
Brass: Comme sur beaucoup de synthé, très générique. Pas très élaboré.
Strings: couplés avec l'effets String phaser et un filtre passe bande, le monde de Jarre s'ouvre à vous.
FX: d'origine, inexploitables. Par contre en programmant, cosmiques, agressifs...

Le séquenceur/arp: tout est programmable entièrement, Drums, lignes de Basses,..... On choisi, le nombre de pas, on joue en temps réel ou pas à pas, le micron saisi toutes les nuances de jeu, et les reproduit sans défaut.

Enfin, ce qui donne toute sa puissance au Micron, le menu setup: on assigne des rythmes, séquences et sons sur des touches, des parties de claviers... On créer des possibilités de jeu complexes très rapidement.
Seul bémol: on est vite dépasser par la polyphonie (10 notes).

J'ai essayé d'aller à l'essentiel, car il y a tellement de possibilité qu'il est impossible de résumer tout.

Les sons sont excellents lorsqu'ils sont retravaillés, et ses capacités de programmation énorme. Tous les sons imaginables sont possibles, et deviennent "vivant" grace à la matrice de modulation.

Je l'utilise depuis sa sorti.
C'est le point névralgique de ma config. il sonne comme un bon synthé, balance des lignes de Drum/Bass à la manière d'une groovebox.

Beaucoup cherche une comparaison avec le microkorg! Je les ai utilisés tous les deux, ils sont différents et complémentaire.
Le Micron a plus de possibilité de programmation, le microkorg a un meilleur vocoder.

J'aime ce synthé, et curieusement, les 3 octaves ne me gène pas pour jouer.
Seule la polyphonie peut gêner, mais ça reste gérable!

Très bon