< Tous les avis Alesis Micron
faya vince faya vince
Publié le 19/11/04 à 10:02
Il s'agit là d'une version " scène " de l'alesis Ion, clavier de 37 touches. Le nombre de contrôleurs est limité:
- Synthétiseur analogique virtuel à modélisation,
- Modélisation temps réel par DSP, puissance 500 MIPS,
- Plus de 1000 programmes et configurations multitimbrales éditables,
- Compatibilité avec les programmes du synthétiseur Alesis ION
- Polyphonie 8 voies, multitimbral 4 parties,
- 3 oscillateurs par voie avec formes d’ondes continuellement variables,
- Synchronisation des oscillateurs, synthèse FM,
- 2 filtres multimode résonnants par voie, 16 types différents,
- 2 LFO par voie affectables pour modulation matricielle,
- Séquenceur pas à pas et arpégiateur,
- Séquenceur rythmique programmable,
- Séquenceur de phrases dynamique en temps réel,
- Multi-effet digital intégré, 4 bus mono ou stéréo
+ 1 bus master stéréo avec reverb,
- 4 overdrives mono ou stéréo simultanés, 1 par partie, vocoder 40 bandes,
- Clavier 37 touches sensible à la vélocité d’enfoncement et de relâchement,
- 3 potentiomètres rotatifs 360° hte résolution pour des contrôles en temps réel très progressifs ( résolution 12-bit, soit 32 fois la résolution d’un contrôleur midi classique )
- 2 curseurs de modulation, 1 molette de pitch bend
- Entrées pour pédale d’expression et de sustain,
- Prises MIDI IN, OUT et THRU,
- Convertisseurs d’entrée et de sortie 24 bit - 48 kHz,
- 2 entrées et 2 sorties analogiques jack 6,35 symétriques,
- Dimensions : L 563.88 x H 69.85 x P 230.20 mm, poids 6,5 kg.

Et pour les mauvais ( ou les feignasses, c'est au choix ), plus de 500 presets tout style ( pad, string, bass, lead, fx, drums etc..)

Bon passons au chose sérieuses.
MAlgré le nombre limités de controlleurs, on s'en sort très, très bien, l'ergonomie étant super bien pensé. On a un gros potard avec clic ( style souris ) qui permet d'avoir accès facilement à l'ensemble des menus, rapide et on y se retrouve très bien. Si l'on veut avoir accès de façon rapide à certains paramètres, il suffit de l'attribuer à l'un des 3 potards sans fin et hop.
L'edition des sons est on ne peut plus simple et permet d'avoir accès facilement à toutes la puissance du synthé.

Concernant le manuel, j'émettrais des reserves, je le trouve pas super clair et un peu trop succint sur certaines choses ( l'editions, utilisation du sequenceur et de l'arpégiateur par exemple ).
Mais pour être honnête, on en a pas vraiment besoin ( sauf la première heure peut être ), les commandes étant tellement bien pensé pour une bonne partie des opérations classiques d'un synthé.

Le son est le point fort de la machine. Le Micron sonne incroyablement bien et fait qu'il est sans concurrence actuellement pour le prix! C'est un synthé très polyvalent, capable de vous balancer des sons FM bien crystallin ( y a moyen de faire des sons percussifs métalliques bien résonnant ) comme des pures nappes analogiques bien chaudes.
Le son est plutot doux et je dirais presque " féminin ", le générateur de pink et white noise étant un régal de douceur.
Il n'empêche que pour des basses rondouillardes il sera aussi se montrer éfficace.
Notons aussi toute une palette de sons rythmique très typé BAR analogiques ( c de la synthèse, pas de pcm ici ), adaptés pour l'électro.

Autre point fort, les filtres, qui sonne méchamment et qui offre une palette très large de possiblités, signalons entre autres les filtres formants et un tb 3 pôles qui permet de faire crier les basses comme il faut et donnera une couleur aciiiiiiiiiiiiiid ( avec de la résonnance ça le fait bien, mais attention je n'ai pas dit que ça émulait de la tb 303 ).
Le multi effet intégrés est loin d'être ridicule ( reverb/delays multiple/phaser/flanger/compresseur etc ) et pourra souvent vous dépanner.

Je l'ai depuis un mois maintenant et j'en suis complètement amoureux de mon Micron!
Il est petit, parfaitement polyvalent, puissant sur la synthèse et surtout il sonne incroyablement bien ( ne chercher même pas à comparer avec un Microkorg ou un autre synthé dans la même gamme de prix ça serait de la perte de temp!!).
Le rapport qualités/prix est tout simplement hors du commun, payé 460 euros en allemagne, c'est pour moi le synthé du moment!!! Et à ce prix on ne pourra qu'être compréhensif au vu des quelques points négatifs de la machine.
-pas de sorties séparés
-pas d'aftertouch sur le clavier ( ceux qui on critiqué la qualité du clavier ferait bien de tester la concurence, c'est pas pire qu'un Micro Q et largement mieux qu'un microkorg et ces touches pour bébé ).
-le sequenceur qui est certes une bonne idée, mais qui n'est pas d'une ergonomie fabuleuse et qui est loin d'être un modèle du genre, niveau fonction.

Bref je ne saurais que trop conseiller ce petit Micron et pour ceux qui auraient plus d'argent, checker donc le Ion, c'est le même moteur audio mais plus de potards, clavier plus grand et un écran plus large.