< Tous les avis Clavia Nord Lead 2
Clavia Nord Lead 2
alex.d. alex.d.

« Toujours inégalé »

Publié le 07/07/15 à 10:56
J'ai acheté mon NL2 pour 8000F en 1998. Quinze ans plus tard, il est toujours utilisé régulièrement.
La construction est robuste, avec une coque tout acier. L'alimentation est intégrée (mais néanmoins changeable facilement). Le clavier est un Fatar 4 octaves ce qu'il y a de plus standard, utilisé par de nombreux autres constructeurs qui ne fabriquent pas leur propre clavier. On n'est pas dépaysé. Avec le recul, l'ensemble est très solide et fiable. J'ai un potentiomètre qui sautille à une certaine position, mais rien de bien grave. Le clavier a demandé deux séances de nettoyage -- à chaque fois, une poussière passe sous la membrane qui bloque le contact d'une touche. Il suffit alors de démonter le clavier (avec les petites vis en dessous, pas besoin d'ouvrir le capot), de déclipser une série de touches, de déclipser délicatement le tronçon de membrane concerné, puis de nettoyer délicatement, et enfin tout remonter. Bref, aucune grosse panne. D'ailleurs, quand on l'ouvre, on voit à l'intérieur que les circuits sont bien conçus : pas de straps, de zones où le refroidissement semble poser problème, les connecteurs sont vissés à la caisse, tout est correct.

L'utilisation est simplissime pour quelqu'un ayant une connaissance de la synthèse analogique. Sinon, c'est plus compliqué, il y a un apprentissage. C'est une bonne machine pour apprendre la synthèse analogique, car à peu près tous les paramètres sont en accès direct, sans avoir besoin de menus, etc., et le routage est facile à comprendre. La contrepartie est que c'est une machine assez simple, donc certaines choses ne sont pas possibles. Ce n'est pas un modulaire. Au niveau de la synchro, c'est aussi assez rustique, mais je l'utilise essentiellement avec un arpégiateur externe, donc ce n'est pas limitant.

Pour les sonorités, il est clair que le Nordlead a marqué un tournant dans l'histoire de la synthèse. C'est lui qui a rendu l'analogique virtuel crédible. Le Nordlead suit le modèle du Prophet 5, et on retrouve effectivement les mêmes sons, avec la fiabilité en plus. Les nappes, les basses, les leads, les séquences, il est à l'aise dans tous ces domaines. Le son est assez gros, ça remplit l'espace. Le spécialiste se rendra compte que ce n'est pas un vrai analogique ; c'est lisse, c'est propre, régulier, prévisible. Il n'y a pas d'auto-oscillation. Mais ça reste quand même très plaisant pour quelqu'un qui aime l'analo.

Dans les comparatifs, on lit parfois que le NL2 est trop brut, trop sec, moins flatteur que d'autres analogiques virtuels qui embarquent des effets. Et c'est vrai, le NL2 ne s'encombre pas avec des effets internes. Il faut lui adjoindre des effets externes. Mais à part pour les démos dans le magasin, qui utilise en vrai la reverb interne d'un synthé ? Ce manque d'effet est plutôt un atout de mon point de vue. Donc bien entendu, on y adjoint des effets externes. Reverb, bien sûr, chorus, delay. On a aussi de très bons résultats avec des pédales de guitare, comme par exemple un overdrive ou un phaser.

Le seul truc chagrinant, c'est la mémoire sur carte PCMCIA, défaut qui a été corrigé dans la version suivante 2X, toujours commercialisée 15 ans plus tard.