< Tous les avis Clavia Nord Lead 2X
Clavia Nord Lead 2X
Lennon Mercury Lennon Mercury

« Excellent synthé VA »

Publié le 19/04/13 à 19:08
Clavier de type synthé, 4 octaves transposables sur 2 octaves en aigu ou en grave.
Synthèse analogique virtuelle. 20 voix de polyphonie. Multitimbral 4 parties.
26 potentiomètres et 27 boutons. 990 programmes (dont 396 éditables) et 396 performances (99 éditables) reprenant notamment les 40 programmes du Nord Lead 2, des sons d'orgue à tirette, et surtout quelques dizaines de programmes venus tout droit du Prophet 5 !
Pas d'effets (à part la disto, et on peut mettre de la réverbe ou de l'écho en jouant avec les potards). 1 arpégiateur (pas pratique). Ultra-léger (5,3 kg)

C'est mon tout premier synthétiseur (je jouais jusqu'alors sur clavier arrangeur et piano de scène). Au départ je souhaitais prendre un petit synthé style Korg R3 ou Novation Ultranova, puis pour 400€ de plus je pouvais avoir cette valeur sûre, donc je n'ai pas hésité.
Les programmes internes sont très variés mais d'excellente qualité. Je dirais même qu'il y en a peut-être trop (du fait que la sélection n'est vraiment pas aisée : il y a juste un écran à leds rouges à l'ancienne qui affiche seulement les numéros, et pour sélectionner un programme on doit le faire en appuyant soit sur le bouton « avance » ou « recule » - on peut avancer de 10 en appuyant sur « shift »). On a intérêt à noter les numéros de ses programmes favoris ou de les déplacer dans la 1ere banque de sons pour les retrouver plus facilement, surtout sur scène ! Cependant, la variété des programmes permet de donner une large idée du potentiel de la machine.
Ce qui m'a plu dans ce synthé, outre sa couleur et son design vraiment beaux, c'est le concept une fonction : un bouton. On peut éditer de A à Z les programmes existants, ou bien créer un son à partir de 0 (il y a une fonction pour cela).

Très variées ! Parmi les programmes existants, il y a des leads bien gras, des basses bien pêchues, de très jolis pads, des ensembles de cordes synthétiques, des cuivres façon Jump, et même des wurli, des rhodes, des orgues, des flûtes, des sons ethniques, etc.
Les performances sont très expressives et mettent en valeur l'arpégiateur, qui n'est pas facile du tout à dompter. C'est dommage car il a du potentiel, mais il est très dur de régler le tempo en direct (celui-ci se règle avec un potard, donc à l'oreille).
Je retiens notamment que ce synthé a un grain très puissant et que l'on peut empiler jusqu'à 4 sons en split ou en layer. Et surtout, pour les amateurs, ce synthé a des dizaines de patches du Prophet 5.
A noter que pas mal de sons sont typés « vintage » (leur nom commence alors par OB, SEQ, Mini, JP, etc.).

Ce Nord Lead 2X reste une référence (ça fait 10 ans qu'il est en vente tout de même !), notamment pour un débutant comme moi. Une fois qu'on a bien compris l'incidence que va avoir sur un son le fait de tourner tel ou tel potard, on s'amuse énormément. Son clavier est vraiment très agréable à toucher et donne envie de jouer et composer. Le fait d'éditer les sons en temps réel est très ludique.
Je trouve qu'il a un excellent rapport qualité-prix et je ne lui trouve que des qualités, à part pour l'arpégiateur. Mais comme créateur de sons, c'est vraiment une bombe !