Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Program change et Performance

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 747 vues
  • 5 followers
1 Program change et Performance
Bonjour à tous,

dans le cadre d'un live où je cherche à me concentrer sur le jeu, je souhaite automatiser certaines fonctions quand je passe d'un morceau à l'autre.

Avec le G2 (comme beaucoup d'autres synthés), on peut facilement changer les 4 patchs via un sequenceur.

Par contre, je cherche le program change ou toute autre fonction pour pouvoir changer la Performance sur un G2. Comme ça, quand je change de morceau le G2 passe directement d'une perf à une autre.

merci à celui qui résoudra cette énigme ...
2
C'est une très bonne idée, d'autant que c'est justement à cela que sert le mode Performance de la plupart des synthés/expanders.

Il n'y a pas de #PC spécifique, il faut simplement que tu attribu le bon numéro de canal pour le "Global Channel".
Pour ce faire, il te suffit de taper CTRL+G dans l'éditeur de ton G2 pour ouvrir la fenêtre "Synth Settings".

Cette fenêtre offre trois grandes sections dont celle de gauche et celle du milieu sont celles qui nous intéresse.
Il s'agit pour celle du centre de la section "MIDI Settings" qui permet de définir les réglages globaux de ton synthé cependant que la section de gauche, "MIDI Channel" permet d'attribuer un canal midi distinct pour chacun des 4 slots qui peuvent composer ta performance.

Il faut que tu t'arrange pour que le N° de canal "Global Channel" soit différent des 4 autres canaux que tu attribueras aux slots A, B, C et D.

Chez moi, pour diverses raisons (notamment liées au nombre de machines que je dois piloter via midi), le canal global est réglé sur 9 alors que les slots sont respectivement réglés sur les canaux N° 10, 11, 12, et 13.

Ainsi, pour changer de performance, il me suffit d'envoyer un PC# de mon choix sur le canal N°9 alors que mes contrôlles en temps réel ou mes chargements de presets DANS la performance active s'effectue par l'émission d'un PC# choisi sur le canal correspondant au slot visé.

Je suis guitariste et j'utilise le G2 tout à la fois pour ses fonctions de traitements audio et, comme générateur de sons grace à l'utilisation d'un convertisseur midi pour guitare qui transforme donc mon instrument en "guitare maître". Or, n'ayant par définition pas les mains libres, je dois piloter mes changements de sons depuis un pédalier midi (un Axess FX1 probablement remplacé d'ici quelques temps par un Liquid Foot Pro), or, le passage d'une performance à une autre est trop long et laisse apparaitre un blanc entre les deux. J'ai donc développé ma programmation en gardant la logique selon laquelle "Une perf = une chanson".

En fait, je charge peu de preset solt par slot, car j'utilise généralement les variations pour modifier le contenu de chaque slot selon mes besoins. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'envisage de changer de pédalier car le Liquid Foot Pro m'offrira plus de switchs que je pourrais assigner à chaque variations. En gros, 4 switches me permettront de rappeler 8 variations, sachant que j'utilise généralement un des 4 slots comme contrôleur de base pour piloter les changements de variations des trois autres slots.

Bref, un peu compliqué à lire mais en fait super simple à utiliser.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Mais c'est super ça !

Merci beaucoup pour ta réponse !
4
Juste pour info, ça marche nickel ...
5
Le réglage des canaux des slots est global ou peut se faire aussi par performance comme sur un virus Ti par exemple?
6
Les canaux midi sont définis en global et non par patch, soit via le bouton "System", soit "Setup / Synth Settings" dans l'éditeur.

1 slot = 1 canal.
7
Même si la machine permet de ruser ;)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

8