Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Virtualisation du Nord modular G2

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 908 vues
  • 6 followers
1 Virtualisation du Nord modular G2
Bonjour,

Si la news a déjà été postée sur Audiofanzine, je m'en excuse par avance.
Je viens de la lire sur le Facebook de Richard Devine.
>> Le Nord Modular G2 pourrait renaître sous une forme entièrement logicielle.
C'est le projet de trois ingénieurs russes qui ont transcrit des patchs du synthé en langage Csound.
D'après ce que je comprends, on pourrait donc créer un NMG2 complètement virtuel.
Ca peut intéresser beaucoup d'entre nous qui n'ont pas forcément l'occasion ou les moyens de s'offrir ce synthé !

https://cdm.link/2018/02/nord-modular-free-software/
https://arxiv.org/abs/1707.01653

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 20:46:04 ]

2
L'idée est séduisante en effet, mais je crois que le CPU va prendre cher...
3
En effet il faudra certainement un pc très puissant.
4
Il y a déjà de très bons synthés modulaires virtuels. L'interet du G2 est que c'est aussi un synthé hardware autonome.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
J'ai Reaktor, j'ai essayé le Modular de Softube et je trouve qu'au niveau de la qualité sonore ces softs ne sont pas à la hauteur du Nord modular.
Il sera toujours mieux d'avoir un vrai Nord modular qu'une version purement logicielle, mais le hardware se vend cher et c'est pas forcément évident d'en trouver un.
L'intérêt de ce projet est de fournir une version plus accessible de ce synthé. Beaucoup regrettent que Clavia ait abandonné le développement de cette machine.
Après on peut se demander si la puissance actuelle des processeurs rend ce projet réalisable.

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 21:23:46 ]

6
Citation de ostrovitch :
L'idée est séduisante en effet, mais je crois que le CPU va prendre cher...

Pas forcément.
CSound a fait de gros progrès pour ce qui est de la synthès temps-réel ces dernières années.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Cela dit, si les patches créés avec la version virtuelle sont copatibles avec le vrai G2, ça perettrait d'en créer en vacance sans trimbaler le G2.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

8
Citation de aaB :
Citation de ostrovitch :
L'idée est séduisante en effet, mais je crois que le CPU va prendre cher...

Pas forcément.
CSound a fait de gros progrès pour ce qui est de la synthès temps-réel ces dernières années.


J'en doute pas, mais chaque fois qu'on essaie d'émuler en soft des traitements faits par du Hardware
(le G2 a des DSP) c'est très lourd pour les processeurs traditionnels.
9
La version démo 1 voix (incomplete toutefois) fonctionnait bien sur mon pc portable Pentium 1ere génération il y a 15 ans donc je pense qu'aujourd'hui ça devrait le faire sans probleme.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

10
Citation de ostrovitch :

J'en doute pas, mais chaque fois qu'on essaie d'émuler en soft des traitements faits par du Hardware
(le G2 a des DSP) c'est très lourd pour les processeurs traditionnels.

Faut pas non plus s'attendre à une émulation complète des algorithmes du G2 (pas au niveau de l'implémentation des modules), mais plutôt de la manière de programmer (relier des boites avec des fils au lieu de taper du texte, ce qui reste quand même plus instinctif pour des non-programmeurs).
Je n'ai pas tout regardé, mais c'est surtout des scripts pour générer du code CSound à partir des fichiers du G2, crées depuis l'appli de Clavia, un client tierce partie ou en éditant directement le texte.
Les oscillos, filtres, envelopes, etc... seront ceux de CSound.
Le truc, c'est qu'on a un contrôle très fin du compromis qualité/puissance nécessaire avec CSound, et le support multi-coeurs est mature maintenant.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current