< Tous les avis Clavia Nord Modular G2X
alcools alcools

« Un petit plus qu'un G2 : TOP !!! »

Publié le 17/10/10 à 00:06
Je viens d'acheter un G2X après 3 ans d'utilisation d'un G2 (avec carte DSP), donc je commence par coller ici cet ancien avis et je développerai les différences dans la rubrique "avis global".

Je mets 9 car pas de possibilité d'importer des samples.

Caractéristiques 10/10

Le mien est un G2 avec l'extention qui double la puissance de calcul et je l'ai depuis 1 mois. Pour les caractéistiques, allez sur le site de clavia.

Utilisation 10/10
Il va falloir se pencher dessus un peu pour réussir à faire ce que vous voulez avec (surtout sans notions de synthèse), mais presque tout se comprend vite (mais il y besoin de la doc quand même ; c'est pas un nord lead). Après avoir saisi le fonctionnement et maitrisé certains modules (je n'avais jamais utilisé de séquenceurs à part Cubase jusqu'à maintenant par exemple) on peut faire quasiment tout ce qu'on veut et même ce qu'on n'avait pas imaginé. C'est évidemment plus simple à éditer sur ordinateur (et surtout on y a accès à toutes les fonctions) mais il y a plein de possibilités d'édition en direct sur le clavier, et les 5 écrans sont très utiles pour ça.

Sonorités 10/10
Il y a déjà un commentaire qui dit à peu près la même chose, mais je répète. J'ai eu un Nord lead 2, un NL3, un Virus B et un Virus C, et franchement le Modular G2 les bat tous. Pas parceque ces sons sont "mieux" , mais parceque vous pouvez obtenir les sons des 4 synthés précédemment cités (enfin presque, les Virus ayant un grain, une lourdeur que peine à obtenir les Clavia) avec le NMG2 et plein d'autres encore. On peut avoir des sons fluets ou FM comme le NL3, le son typique des NL2 d'analogique virtuel, des sons "gras" et des basses profondes (presque) comme un Virus, des sons à la moog, etc...

Il y a plein de sons à télécharger sur internet, mais vous pouvez evidamment faire les votres. La programmation c'est pas mon truc habituellement, mais là j'avoue me prendre au jeu et j'y passe des soirèes entières rien que pour le plaisir.

Bon à préciser : La plupart des "sons" (je devrais dire program)ont 8 variantes. Une variante n'est pas une simple évolution du 1er son. En fait, il faut comprendre que chaque programme constitue une chaine qui lui est propre de différents modules (enveloppes, oscillateurs, effets, filtres , etc ....) et qui représente (cette chaine) un synthé à part entière. Par exemple, un programme nommé "Moogy" aura 8 variantes dont certaines seront des basses à la moog, des nappes à la moog, des sons.... En fait vous avez plusieurs patch de Moog à la fois sur le même program ! Et en mode Performance, vous pouvez évidemment cumuler jusqu'à 4 program en mem temps (en layer ou en split).

Avis Global 10/10
Je l'utilise depuis 1 mois et que crois que cette histoire va durer longtemps. En plus comme il est petit, je n'hésite pas à le transporter lors de mes vacances.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Parfois un petit manque de polyphonie en mode Performance (Plusieurs sons en même temps)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
c'est vrai que c'est cher, mais maintenant que je connais ce synthé, je dirais que c'est le Nord lead 3 qui était cher vu tout ce qu'on peut faire avec le G2 pour presque le meme prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
OUI ! ! ! La seule chose qui me ferais changer, ce serait un Nord modular qui peut importer des samples (wav), donc une sorte de Nord WAve Modular.

G2 et G2X, c'est la même histoire

Je ne mets pas 10 car quelques modules pourraient être amélioré (de nos jours). Je pense beaucoup aux reverb sur ce point.

Je précise aussi que ces sons pour la plupart ont l'avantage de bien ressortir dans un mix. Je veux dire par là que le son global du G2 (et des Nord lead aussi) sont très "sculptés", ça ne bavouille pas des fréquences de partout. A coté de ça, j'ai un VIRUS SNOW (j'ai aussi eu les B et C) qui a des sons lourd, gras, qui envoient à mort en solitaire, mais qui ont tendances à se noyer dans un mix (ou à tout écraser si je pousse le volume pour être entendu). En tous cas sur ce point, c'est mon ressenti, qui ne m'empêche pas d'aimer mon Virus snow pour autant (mais moins que le g2 quand même !).

Le X apporte un clavier 5 octave soit. Mais en prime, il est semi-lesté et donc plus agréable à jouer (surtout que je pilote avec lui des sons de mon Nord wave et de mon Nord Stage EX). Il y a donc plus de place pour les zones de split. En revanche, Clavia n'a pas ajouté de points de splits supplémentaires (enfin, ceux avecles LED devant le clavier, car il est toujours possible de programmer facilement jusqu'à 4 zones distinctes, mais sans LED pour les matérialiser) ; ce reproche est partagé avec le Nord Stage 88 comparé à la version "Compact".

La prise XLR d'entrée micro est placée en face avant, donc plus accessible (et pas besoin d'un col de cygne à rallonge)

Les 3 molettes Wheel (2 de plus que le G2) ont une led verte qui permet de se rendre compte aisément au début d'un morceau qu'elle n'aurait pas été remise à sa valeur initiale et évite donc les erreurs. Avant de l'utiliser, je ne leur imaginait qu'un intérêt esthétique ! Edit du 4/07/16: Un petit "défaut" sur les 2 molettes supplémentaires du G2X: Elles transmettent sur des CC midi figés, et peuvent avoir des effets non désirés sur les autres machines qui sont derrière; j'ai dû les neutraliser avec de la patafix quand j'ai eu un Prophet 6 car elles déréglaient l'OSC1 (si je me souviens bien et un autre paramètre, idem avec le Nord wave).

Enfin, ça a l'air con, mais la surface de tole vierge en plus est bien utile pour mettre des antiséches en plus (ou un Virus Snow !).

Inconvénient : Ca prend + de place sur mon lit !

Et je confirme donc qu'avec l'expérience... j'ai refait le "même" choix !

Ces 2 synthés (G2 / G2X) sont uniques sur le marché et je me sens vraiment privilégié de pouvoir l'utiliser. Et puis le X deviendra surment un collector vu sa rareté. Acheté 1900 euro alors qu'il a disparu du marché il y a + de 2 ans, je pense qu'il ne baissera pas à moins que NORD sorte un G3 mais cela ne semble pas à l'ordre du jour, malheureusement.

Pour moi (pour la synthèse et la boite à outils unique qu'il représente) c'est un des meilleurs synthés depuis au moins 20 ans (et encore, je dis "un" des meilleurs pour ne vexer personne). C'est pour ça que je lui met 10 malgré ses imperfections.

EDIT du 17/07/2017: Toujours bluffé par le G2X, devenu la pièce maitresse de mon set, je viens d'en acheter un 2e en cas de panne du premier, tant je ne vois pas comment je pourrais me passerde cette machine (1500€ cette fois-ci, comme neuf avec son étui d'origine).