Clavia Nord Lead 3

3.9/5
Test de la rédaction
La leçon de synthèse

Test du Clavia Nord Lead 3

Fort de l’expérience acquise sur ses deux premiers synthétiseurs, Clavia lance une nouvelle machine pour pousser plus loin la modélisation analogique. Bourrée de commandes facilement accessibles et intelligemment conçu, le Nord Lead 3 devrait vite gagner la faveur des amoureux de la synthèse et de la performance en temps réel. Lire la suite…
  • loliatmusic38loliatmusic38

A découvrir.

Clavia Nord Lead 3Publié le 15/06/22 à 14:49
    Acheté en 2022 d'occasion.

Je branche la bête, et là : "mouais". Je n'ai pas du tout été convaincu en faisant tourner les sons de 8 banques de 128 sons. Des sons bon mais rien de vraiment impressionnant. Je me dis même que je vais certainement le revendre dans quelque temps :8O:

Quelques jours après je fais tourner les sons performance (plusieurs sons combinés en patch. 128 + 40 patchs). Je retrouve le sourire.
    Acheté en 2022 d'occasion.

Des sons complexes bien développés. Je commence a éditer les sons, je mets tout ça dans une séquence Ableton. Waou, les sons ressortent parfaitement dans le mix (combinés à d'autre machine ou samples) C'est précis, c'est net, les filtres sont une merveille. C'est doux ou agressif, un peu froid par moment mais quelle qualité ! Les sons type orgues sont très bon pour la house. En chord énorme.

Je continue à éditer en midi : 2ieme claque, les leds des potentiomètres que l'on voit évoluer ! absolument parfait. Ils auraient du noter sur la carcasse le numéro du contrôleur mais c'est déjà très bien. Ce système de led à disparu par la suite... budget ?

Je me décide de le comparer au VST Synthmaster que j'ai toujours trouvé très bon. Je désactive tous les effets. Les sons n'ont rien à voir : Synthmaster est très impressionnant, distorsion, patate, du gros son mais le Nord est plus fin, plus précis et moins "bourrin". Il ressort beaucoup mieux dans le mix. Je dirais que le Nord c'est Dior alors que Synthmaster serait Jules. Bien sur les 2 sont complémentaires, tout dépend le son recherché.

L'arpégiateur est lui aussi excellent pour peu que l'on rentre dans l'édition.

Je confirme qu'il chauffe pas mal au niveau de la grille. Je pense que c'est tout à fait normal. Jamais de bug ou reboot constatés pour moi.

Le Nord Wave me fait de l'œil mais déjà la perte de l'apégiateur et des leds n'aide pas.. Même grain ? Et le Nord lead 4 ?... A voir

EDT : j'ai eu le fameux "écran d'accueil en boucle" clavier en panne. Il s'agit du bloc d'alimentation comme on peut souvent le lire. Il faut changer le bloc complet et là attention : le 1er magasin distributeur officiel (je tairai le nom) me dit que ce n'est plus disponible et qu'il faut l'envoyer en SAV :facepalm:
    J'appelle un autre magasin et là, c'est disponible :facepalm:. Je questionne le gars "ils en avaient 2 en stock" vraiment très étrange...
    Voilà, j'espère qu'il est reparti pour 20 ans :bave:

• MOHRG AN TMOHRG AN T

NORDLEAD 3 subtractive version 1.20

Clavia Nord Lead 3Publié le 21/10/19 à 14:36
    1 photo
    Ce synth est une pure merveille...ce manipule avec finesse...avec synthese analogique unique chez Clavia...
    Matiere solide et robuste meme apres l’avoir ouvert...
    Toute est bon ... meme l’arpegiator la velocitee...tous ça ce fais avec dexteritee.
    Le Soucis c’est le fusible a changer qd vous voyer les LED bien sur ne plus suivre la cadence.
    Pure Synthé.

• Flo RimonFlo Rimon

Médiocre

Clavia Nord Lead 3Publié le 12/07/13 à 00:38
    Le pire achat de ma vie.
    J'ai jamais utilisé ce synthé, car il passé son temps en test, réparation, test, réparation...
    A tel point que ça m'a dégouté de la musique.
    Acheté en 2008 et finalement revendu en 2013.
    Bref ce sythé fut un cauchemard pour moi.

Le SAV Clavia est inéxistant, ces snobs, ne répondront jamais à vos mail, et c'est la galère pour trouver un répérateur.

Maintenant, peu être un clavier neuf, ça pourrait l'faire.

J'ai utilisé 10 minutes à peine.

Pas mal, mais malhereusement n'a jamais fonctionné avec moi.

A eviter.
    Le pire achat de ma vie.
    A tel point que ça m'a dégouté de la musique.
    Acheté en 2008 et finalement revendu en 2013.
    Bref ce sythé fut un cauchemard pour moi.

Maintenant, peu être un clavier neuf, ça pourrait l'faire.

J'ai utilisé 10 minutes à peine.

Pas mal, mais malhereusement n'a jamais fonctionné avec moi.

A eviter.
  • AcherAcher

VA surprenant

Clavia Nord Lead 3Publié le 17/02/09 à 21:02
    Je vais essayer de faire une critique relativement complète de ce synthé "célèbre" de Clavia. Je l'ai re-découvert récemment l'ayant un peu "placardisé" au bénéfice d'autre de mes machines et voilà ce qui (après quelques heures à lui "rentrer dans la couane") en ressort. Les caractéristiques sont les suivantes :

-- Synthétiseur VA (virtual analog) à synthèse analogique soustractive avancée : à savoir que ce synthé est un VA couplé à un synthé FM (Très important le coté FM , voir par la suite.)

-- 24 voies de polyphonie.

-- 24 voies de polyphonie.
    -- 2 OSC par voies , 2 LFO par voies (qui peuvent moduler pas mal de choses mais avec des "modulations interdites" comme sur beaucoup de VA ...) , une enveloppe ADSR (classique, avec possibilités d'inversion d'enveloppes) sur le AMP , et la section filtres, une enveloppe assignable sur un "périmètre délémité" (MOD ENV), une section de MIX OSC et OSC mod (sorte de section cross modulation incorporant certaines spécificités propre au Nord lead , comme la distorsion modulaire et la dist de filtre...).

-- Une section filtre ou on peut alterner soir en mode 1 filtre (grande variété de filtre dont une spécificité de filtre dist lp, simulation de filtre moog , LP , HP en 6,12 et 24 db), soit une section filtre "multifiltre" simulant une sorte de filtre multimode mais un peu restreint avec des comportements un peu modernes. Le Nordlead n'a pas deux filtres mais simplement une "section filtre" simulant plusieurs dispositions.

-- Un mode Unisson , un glide (portemento), un detune pour l'unison, un vibrato, une spécificité au Nordlead : le morph permettant d'étendre les possibilités de modulations. Un mode chordmem permettant de répéter des structures d'accords.

-- Une conectique standart, quatre sorties , un sustain , une entrée pour pédale d'expression , une connectique Midi complète.

-- Un clavier de qualité médiocre qui m'a fait opter pour une version rack.

On regrettera l'absence d'effets intégré, des problèmes avec le fusible de l'alim et de chauffe générant (pour certain) des reboots intempestifs avec un SAV un peu absent sur le sujet, ce qui est inadmissible pour un produit de ce prix. Enfin une interface robuste avec un système de potard sans fin soigné avec LED et convivial.

Enfin la doc est bien faite dans l'ensemble.

L'ergonomie de la machine est extra, extrêmement facile à prendre en main , le résultat est souvent immédiat dès qu'on passe un peu de temps dessus. On a rapidement tout sous la main de manière intuitive , la pour le coup une fois de plus Clavia ont des ergonomes hors pair. Edition des sons simple et doc impeccable.

Généralités

C'est sur ce point qu'il est important de passer du temps. Le Nordlead 3 a les caractéristiques (et défauts ) suivants :

-- On a souvent comparé le Nordlead au Prophet 5. Cette comparaison est d'à propos sur un point bien précis : la rapidité et la vivacité des enveloppes, c'est vif , tranchant , excellent pour des leads, en revanche un peu brouillon sur les enveloppes longues (nappes/pad). La similitude s'arrête là. Le Nordlead a des OSC qui , pris séparément sonnent fin, net et précis. Ca drift pas comme des VCO analo, et ils ne sont pas "épais", c'est le principal reproche qui est fait au Nordlead 3 et à raison. On a en revanche une très bonne section de OSC mod permettant pas mal de cross modulation et surtout une synthèse FM à quatre opérateurs excellente qui, pour le coup, sonne extrêmement bien et de manière rapide et efficace. En bref, le NL 3 ne se résume pas à un simple VA, et ne pas considérer ses possibilités de FM serait passer à coté de beaucoup de ses possibilités qui sonnent très bien.

-- Les choses se gattent un peu au niveau des filtres. Les principaux défauts que j'aurais à leur faire sont les suivants : une auto-oscillation TRES tôt quand on monte la résonance ... trop tôt (pénalisant) et très désagréable à l'oreille : c'est hyper strident et métallique (coloration métallique qui ressort beaucoup dans les sons du NL3 d'une manière générale). On a aussi sur les filtres "classiques" une perte en volume quand on monte la résonance avec un cutoff à mi course, c'est pénalisant pour tout ce qui est pad épais. Un mode "Multifiltre" sympa pour faire des réglage fin, mais pas vraiment convainquant ... Parcontre un filtre est VRAIMENT extra : le Dist/Lp (en poussant la distorsion) , ça sonne énorme et très vite , c'est vraiment propre au NL3 , je n'ai vu ça sur aucun autre synthé. De même la FM sonne vive et incisive direct , les spécificités du NL3 sont vraiment réussies.

-- Les quelques limitations de destinations de LFO sont un peu gênantes, mais pas tant que celà en réalité. Il y à toujours moyen de s'en sortir. Je trouve l'Unison très correct contrairement à ce qu'il y a été bcp dit, ca permet de bien épaissir le son (à défaut d'OSC très gros ...). Le timbre général de ce synthé est quand même un peu froid, métallique (certain diront numérique), mais il a un son assez typé propre au Nordlead 3 qu'on ne retrouve pas ailleurs. Le Nordlead ne doit, en ce sens, pas être acheté comme un "sous-synthé analo" mais comme quelqu'chose de vraiment particulier, avec un timbre un peu à part mais terriblement efficace dans son registre.

Au final on a un synthé relativement polyvalent permet pas mal de choses, malgré des OSC un peu fin et une section filtre pas très juicy et grassouille comme peut l'être une vraie section filtre analo. Un moteur FM hyper bien réussi.

Utilisations:

Basses et kicks : L'unison et la vivacité de la machine va permettre des choses sympa mais un peu métalique, attention à la résonance des filtres désagréable, ça limite pas mal du coup.

Leads : C'est LE point fort du NL3. Les leads sont vifs et "rentre dedans", malgré un manque d'épaisseur on retrouve rapidement des lead FM ravageurs.

Pad : On peut faire de vrai clavs sympa sur le NL3, sinon pour tout ce qui est pad un peu chaud et épais ou pad cuivré typé oberheim : passez votre chemin, ce synthé n'est résolument pas fait pour ça.

Nappes : On fait facilement de très bonne nappes un peu froides, mais le coté un peu brouillon vient dessuite dès qu'on pousse les releases , c'est un peu dommage. La chaleur n'est pas trop au rendez vous.

Fx : On peut faire des choses sympa mais bon ...

Comparaison avec d'autres machines (néo analo, VA et Vintages):

Nordlead 3 et le Virus TI : Je ne saurais pas trop dire ... Je connais trop peu le Virus TI qui semble avoir bcp plus de polyvalence que le NL3 et une vraie section effets intégrée. On a de plus des tables d'ondes sur le virus TI et des formes d'ondes un peu spéciales (genre Supersaw) qu'on a pas sur le NL3. Niveau son, je ne sais pas trop dire. Après acquisition d'un Virus TI, les deux machines sont très différentes en termes d'identité sonore. Le NL3 est beaucoup plus direct, le Virus TI a beaucoup plus de possibilités.

Nordlead 3 et l'Alesis Ion : L'Alesis Ion propose une émulation des filtres vintage des synthé de légende (Moog/Jupiter 8/Oberheim/ARP , et d'autres spécificités propre à l'Ion), ainsi qu'une volonté d'avoir le comportement des vintages (simulation des drifts d'OSC etc etc ...). Le Nordlead 3 n'est pas dans cet esprit là. Même s'il a un grain sympa et propre c'est quand même une synthèse "moderne" avec des leads métalliques et vifs. Le Ion sonne plus gras, plus juteux, plus ... vintage sans l'être pour autant, il sonne lui aussi un peu numérique et a des OSC un peu fin (comme le NL3 d'ailleurs ...). La FM du NL est bien meilleure (à mon gout) que celle du Ion. Parcontre le Ion a une vraie matrice de modulation très riche.

Nordlead 3 et la partie VA du V-Synth :Acquérir un v-synth comme un VA serait se tromper de produit. Le v-synth est avant tout une machine de sample et de "bidouille de sample", qui n'a pas les mêmes objectifs qu'un VA. Pour autant la VA du V-Synth est très complète. Elle sonne très différemment du NL3, plus proche de l'esprit des synthé Roland "historique".
    NL3 Oberheim OB-8 ou Prophet 08 : Aucun rapport. Le Prophet 08 a un filtre hyper grassouille et hyper typé avec une résonance géniale très juicy et très ... analo. Un son vraiment organique qu'on ne retrouve pas sur le NL3. Pas de brass ni pas chaud et gras et épais. Même type de comparaison avec l'OB8 ou même l'OB-Xa.
    NL3 et un Memorymoog : Aucun rapport là non plus. Le "grain moog" n'est pas du tout reproduit sur un NL3.

NL3 et un Prophet 5 (ou DSI Prophet 6): Voir plus haut.

NL3 et un Andromeda : Le post revient souvent pour savoir quelles différences entre ces deux machines. Les deux machines ont en commun des enveloppes vives (quand on brusque un peu l'Andromeda sur l'engine optimizer ...), et également un son métallique (quand on s'y prend mal sur la PWM de l'Andromeda), enfin l'Andromeda souffre sur son filtre passe bas de baisse de volume à cutoff fermé quand on monte la résonance, similitude qu'on retrouve sur le NL3 mais à cutoff réglé différemment. Les points communs s'arrêtent la. L'Andromeda n'est pas une très bonne machine FM, bien qu'elle fasse des choses sympa mais incomparable avec le NL3, c'est avant tout un synthé analogique. L'Andromeda a une section OSC géniale avec un grain propre à l'Andromeda qu'on ne retrouve pas sur le NL3, des subs, une possibilité de superposer les différentes formes d'ondes et des possibilités de modulation gigantesques. Enfin on a une architecture "plus ouverte", un vrai filtre multimode en plus du filtre passe bas et un multieffet à la sortie. L'Andromeda sort des pads et des nappes cotoneuses, moelleuses douces et chaudes incroyable qu'aucun synthé ne sait faire et certainement pas le NL3.

Au final, le NL3 est à prendre pour ce qu'il est, apporte véritablement un plus à un setup dès lors qu'il convient à nos besoins. Il peut faire un peu tout style de musique (en plus de musique électro).

Au final une machine spécifique avec un grain assez unique, à prendre pour ce qu'elle est. Un choix probablement à refaire, tant il apporte beaucoup là ou il est fort, parcontre un rapport qualité prix (du neuf à l'époque) défavorable donc un choix à réfléchir, et qui fait que, le NL3 n'est pas forcément le synthé idéal pour ceux qui débutent en synthèse.
  • alcoolsalcools

Clavia Nord Lead 3Publié le 01/03/07 à 10:16
    Clavier 4 octaves 100% synthétique et c'est ce qu'on lui demande. Vélo et aftertouch. Pitch bend en bois sans cran sur le point 0, et qui donne un effet rigolo si vous lui donnez un pichnette (il continu à vibrer quelques secondes et ca crée un effet bizarre dans le son).
    Tous les potard envoient des messages midi (dons utilisable aussi pour controler autres modules hard ou virtuels). splitable en 2 zones, 4 sons cumulables à la fois (mais toujours à répartir au max sur les 2 zones).

Prise en main super facile, tous est à porté de main (ou plutot de bouton). Et si on maitrise mal le principe de la synthese, ce sera toujours plus facile de découvrir avec des boutons directs que par des sous menus sans fin.

Tout est assez logique, je n'est ouvert la doc que 2 ou 3 fois pour des points de détail.
    Le manuel est très bien fait.

Sons synthétiques évidemment. Le principal sur ce synthé, à mon gout, ce n'est pas les sons, mais ce que l'on en fait. Utiliser les sons dorigine sans jamais utiliser les potards serait pour moi une hérésie. Certains sons d'origine son très bien, d'autres nécessitent d'etre triturés, mais ce qui est un travail pénible sur un synthé à menus, devient beaucoup plus ludique avec des potards (et plus rapide). J'ai en tous cas beaucoup aimé les sons et ce qu'on en fait, leur expression, la créativité qui vient d'elle-meme face à ce produit. Généralement je "travail" sur mes synthé, mais sur celui-là, je me suis laissé entrainer à jouer des heures pour le plaisir, comme si c'était mon premier synthé !

A noter que il y a une bonne sensibilité de l'aftertouch (sur certain clavier, il faut ecraser de toutes ses forces pour le déclencher, et sur d'autres c'est ON/OFF sans rien entre les 2).

Il manque une petite section d'effet, juste pour faire un peu joli (du coup j'ai collé un petit nanoverb dessus).

Je l'ai depuis 2 ans 1/2 et viens de le mettre en vente (car acquisition d'un Clavia Nord Stage 88 et besoin d'argent pour ça). J'avai aussi un Rack ACCES Virus B : Les sosns sont tres différents, beaucoup moins neutres, plus gras et crades (mais j'ai beaucoup ça justement) - Les 2 sont à mon gout complémentaires.

J'ai adoré ce synthé et je ne le vendrais pas si j'avais les moyens d'entamer une collection !
  • Anonyme

Clavia Nord Lead 3Publié le 04/04/06 à 00:15
    Juste pour corriger slight: la version rack permet également d'assigner tout les potards à la molette de morph ;)

• slightslight

le bon vieux temps

Clavia Nord Lead 3Publié le 27/09/05 à 01:23
    Synthé à modulation/modelisation analogique, appellez ça comme vous voulez Il faut tourner du boutton pour modifier vos sons.
    4 sorties separées, donc 4 synthés en 1, tout parametrable, c'est a dire que vous decidez si tel ou tel synthé sortira mono ou stereo, sur tel ou tel sortie.
    Midi absolument total, de A à Z, tout est parametrabl et enregistrable. Une merveille !
    8 bank de 127 sons environ, soit pas loin de 1000 sons si vous rajoutez les votre. C'est la fete !
    Je ne m'en sert pas avec ordi (l'ordi n'a pas sa place dans mon studio, je n'utilise que tu hardware) mais vous pouvez downloader sur le site de clavia une multitude de sons gratuit + les dernière OS.
    Polyphonie exellente …
    Polyphonie exellente rien à dire, c'est pas un MS 2000 ou un Juno106 (que j'adore)

D'une simplicité rarissime dans les menus (pas de millions de sous menu avec des breviation qui donne mal à la tete). Le control panel avec les potards sont tres simple, tout est tres clair, pas fouilli comme un "Andromeda" Alesis où il faut avoir un diplome de pilote de l'air pour s'y retrouver.....
    Moduler les sons est un jeu d'enfant et les possibilité sont infinies.
    Le manuel.... j'y ai eu recourt je dois l'avouer pour quelque detail tout bete; comme synchroniqer les LFO au tempo par exemple (shift + tourner le potard LFO vers la droite!) Rien de bien mechant au final.

Faisant de la house-electro-techno, voir meme des trucs tres musical plus funky, les sons sont impec', de toute façon meme les sons les plus moisis sont editable et deviennent rapidement les votre ! Pour ma part les sons d'usine qui sonne grave je n'y touche pas, et ceux qui sont vraiment inutilisable tel quel, je les tords dans tout les sens
    Pas vraiment de sons realiste, ça n'est pas un clavier pour amateur de piano classique... Plutot place aux sons spacial, bass funky, nappes froides (oui la chaleur des sons n'est pas sa specialité malheureusement)
    Les sont que je prefère sont les basses que je module à volonté à base de LFO et oscillateur + glide et cie, un vrai regal; ceux que je deteste, les sons qui ne servent à rien de rien comme les pianos tout cheap ou les arpegiateur tout pret mais nul (faites les votre vous meme, c'est de la folie l'arpegiateur, tout programmable à 100%)

Je l'utilise depuis 2002, il est pour moi le synthé le plus performant du marché, j'ai essayé plus de 15 modèles, et vraiment il est pour moi le cerveau de mes prods.
    Le fait de pouvoir assigner TOUT les potards à la molette est vraiment une qualité exeptionelle (impossible sur la version rack !!!)
    Son gros defaut c'est le manque de chaleur des sonorités...Possedant un juno 106, la difference est flagrante.
    Ok c'est pas donné, comptez 1900-2000 euros en neuf, mais voilà, pour ce prix vous avez 4 synthé stereo en 1.... et oui !
    J'ai tellement aimé ce synthé que j'en ai acheté 2, bon depuis je me suis separé d'un pour aquerir autre chose, mais sans hesité je referai ce choix direct !!! D'ailleurs je ne le vendrai jamais

EDIT 6 fevrier 2021 (soit 16 ans plus tard !)

J'ai fini par vendre mon Nord 3, mais ça ne me derangerai pas d'en recuper un aujourd'hui, en rack cette fois, par manque de place :)
  • picopico

Clavia Nord Lead 3Publié le 11/03/05 à 11:37
    Rien a dire parfait.

Pour l'utilisation c'est vraiment bien foutu sauf l'arpégiateur qui n'est pas programmable et reste toujours en décalage en environnement midi, je n'aime pas la manière dont est gérer les occilliateurs , cela reste très limité, par rapport aux lfo et filtres

Un peu déçu au niveau des sonorités, pas très analogique tout ça, plutôt froid et métallique dans l'ensemble. Bref pour refaire vivre des synthé mythique du nom de moog, Arp, Roland, etc. ce n'est pas le synthé idéal. Par contre pour des sonorités nouvelles froides pour technoïdes, house, électron , nappe jungle,c'est le top.

Mauvais rapport qualité prix, …
    Rien a dire parfait.

Mauvais rapport qualité prix, mais un très beau synthé pour les yeux une vrai guirlande de noël, j'ai craqué et revendu 2 ans après ! Je lui préférais le son du microKorg Un comble !! pour un vaisseaux amiral de ce type ! Et puis face a un ION de chez alesis c'est le jour et la nuit au niveau de l'imitation ANALOGIQUE car il est fais pour cela a la base.
  • 53125312

Un bel objet inutile....

Clavia Nord Lead 3Publié le 22/10/04 à 13:50
    Clavier acheté neuf en 2004, mais qui à l'usage s'avère être TRES fragile....

Lorsqu’il fonctionnait encore correctement c'était une belle machine.
    maintenant et après avoir expérimenté les fameux reboot intempestifs (trop sensible aux variation de tension), désormais le nouveau problème vient des led autour des boutons, si pratiques, mais qui ne suivent plus les changements de réglages.....Totalement inutile donc.

La aussi très bonnes lorsque le clavier daigne en produire.....

Un clavier made in Sweden qui a tout l'air d'être conçu comme une saloperie chinoise....A près de 2000€ ça n'est pas sérieux!
    Clavier acheté neuf en 2004, mais qui à l'usage s'avère être TRES fragile....

Lorsqu’il fonctionnait encore correctement c'était une belle machine.

La aussi très bonnes lorsque le clavier daigne en produire.....

• .aï.aï

Clavia Nord Lead 3Publié le 07/08/03 à 16:56
    Synthétiseur VA, 48 touches sensible au touché et after touch,
    pitch stick (tres pratique) + molette de modulation assignable à n'importe quels parametres en facade (morph group)
    4 sorties audio jack , pas d'entrées audio
    2 entrées pédale (sustain et expression)
    synthèse à modelisation analogique, synthèse soustractive et FM simplifié, pas d'effets
    20 voies de polyphonie
    multitimbral 4 voies.

L'édition est ultra simple, un modèle du genre. Tous les paramètres sont affichés sur la facade. Un bouton = une fonction.
    Synthétiseur VA, 48 touches sensible au touché et after touch,
    4 sorties audio jack , pas d'entrées audio
    2 entrées pédale (sustain et expression)
    20 voies de polyphonie
    multitimbral 4 voies.

Les potentiomètres son rotatifs sans fin, et une série de led autour indique sa position, loin dêtre un gadget, on vois exactement la configuration du son même lorsque on change de patch. Affichage des valeurs en unités réelles sur l'écran (e.g. en Hz pour un filtre, en ms pour une enveloppe).

Le manuel est tres clair (et presque inutile sauf pour les fonctions un peu plus complexe, tel que le parametrage midi, assignation des sorties, ...), seul bemol, je n'ai pas reussis à me le procurer en français, donc il faut avoir un minimum de notions d'anglais.

Un son superbe, bien brilliant. parfait pour les lead, les nappes,... par contre un peu moins bon pour les basses.
    Le paramètre detune permet d'obtenir des sons tres amples et bien gras.
    La synthèse est assez complète, beaucoup de choses sont possibles, dont un peu de FM (jusqu'a 4 opérateurs).
    Les filtres sont assez nombreux et vraiment tres bons.
    Pour le reste: 2 LFO à matrice de modulation, 2 enveloppes + 1 enveloppe/LFO à matrice de modulation...

Une fonction intéressante du Nord Lead est les 4 morph groups, qui permettent de faire vivre un son. A chaque morph group, on peu assigne plusieures variations de parametres, que l'on modifie en fonction du type du morph group (velocité, tonalité, aftertouch, molette de modulation). Ceci permettant d'obtenir des sons assez riche expressivement.

les -

Pas d'entrée audio.
    Pas d'effets (mais on s'en passe).
    Il est assez difficile de faire sonner le synthé dans les basses, et cela demande un peu de travail pour les sons de basses.

Je l'utilise depuis 1 an. Je précise que c'est mon premier 'vrai' synthétiseur.
    J'adore le son de ce synthé, tres clair et moelleux, mais pouvant être aussi bien crade ou agressif.
    Un de ces grands atouts est sans doute son interface (peut être la meilleure ?), on peut passer des heures à triturer un son, il y'a pas à aller chercher dans des menus, sous-menu...

Il est peut être un peu cher, mais je ne regrette pas du tout, je referais ce choix sans hésiter.