Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvaise chronique de KR Home studio

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 6 277 vues
  • 11 followers
1 Mauvaise chronique de KR Home studio
Je suis un peu surpris de lire dans le dernier KR je cite que le nord lead A1 :

Citation :
Le nord lead A1 est autrement plus intéressant que les nord lead 4 et 2X réunis !


Le chroniqueur passe son temps à décrire que le nord lead 4 à plus de possibilités mais que finalement le nord lead A1 serait finalement plus intéressant ? Plus intéressant pour lui je suppose ?

Je crois que soit ce chroniqueur ne joue plus de la musique ou il n'a pas compris le concept du Nord lead 4 ?

Car en gros mise à part un choix d'effet différents + orienté pads et nappes grâce au chorus flanger phaser ensemble et le delay couplé avec la reberb (qui là je l'accorde est un vrai +)
J'ai beau cherché je ne vois pas en quoi le nord lead A1 serait plus intéressant que le nord lead 4 et 2x réunis ?

Au niveau des oscillateurs le nord lead 4 est plus puissant, au niveau des LFO encore plus puissant, il comporte moins d'accès raccourci avec la touche shift (notamment sur les enveloppes)contrairement au nord lead 4.

Bref je suis un peu remonté par rapport a ce genre de chronique qui ferait passer les utilisateurs du nord lead 4 comme idiots, car pourquoi avoir acheter une machine plus cher mais qui finalement serait moins intéressante ?

Je connais bien ce synthétiseur et j'ai programmé des centaines de sons qui seront impossible à reproduire avec le nord lead A1 car il est beaucoup + limité dans pas mal de domaine, je trouve de la part d'un chroniqueur d'un grand magazine un peu "amateur" d'écrire ce genre de propos et ne trouve pas d’intérêt à avoir + de modulations couplés à des morphing boutons pour changer radicalement le son en cours du jeux, d'avoir accès a + d'ondes d’oscillateurs numériques : Wavetable sur le nord lead 4 une centaine en tout contre une vingtaine sur le nord lead A1 ? Un mode arpeggiator beaucoup plus puissant sur le nord lead 4 avec en + un mode "pat" qui décuples les possibilités (une centaine d'arpeggiator en +), 2 LFO réellement programmable aux niveaux des modulations Mais bien sur le nord lead A 1 est beaucoup plus intéressant...

Je ne parle pas de la section effets qui est assez original je trouve , les effets talk1 et 2 par exemples sont très bon sur des sons de lead bien funky, l'effet combo sonne presque comme un phaser mais plus moderne, bref cela ouvre un champ sonore différent mais pas moins intéressant...

Je ne vais pas énumérés toutes les différences qu'ont ces 2 machines, car je trouve personnellement qu'elles sont complémentaires et c'est bien vu de la part de clavia (nord) d'avoir à disposition ces 2 superbes machines qui au final n'auront pas pour moi la même destination musicale, je ne dirais surtout pas que l'un est plus intéressant que l'autre mais qu'ils couvrent tous les 2 presque tous les horizons synthétiques de la modélisation analogique la plus aboutie actuellement (hormis les nouveaux analos bien sur).

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 08:44:51 ]

Afficher le premier post
41
Citation :
Etant possesseur d'un NL4 (et fière de l'être !) j'aimerai savoir si le NLA1 bénéficie d'un moteur de synthèse différent du NL4 ou alors est-il le même ? Quand le NL4 est sortie, on parlait déjà d'un nouveau moteur de synthèse ??!.


Ils sont très proche, mais ont une approche différente, je trouve le NL4 très moderne et en même temps proche du grain analo, je dirais que le NL A1 est lui encore plus vintage et un peu moins moderne.

Citation :
Sinon, je remarque qu'il y a un point qui est peu abordé dans les comparaisons entre ces 2 synthés, c'est les boutons de morphing du NL4, qui, à ma connaissance, le rend unique sur le marché (chez Nord en tout cas). L'A1 ne possède pas autant de possibilité de morphing.


Si si j’arrête pas d'en parler, c'est pour moi un des critères les plus important dans l'achat du NL 4, car cela change beaucoup sa manière de jouer et de programmer ses sons.

Citation :
Tout ça pour dire que vive le NL4!! Mais que je commence déjà à économiser pour un NLA1R qui ira très bien à coté de mon NS2 !!
Mais je devrais peut être attendre un peu que le NS3 sorte avec une section synthé équivalente au NLA1 ?! Aaaarrghh...


Je vois que tu es mordu de la marque rouge comme moi...

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:31:29 ]

42
x
Hors sujet :
Bande d'intégristes monomaniaques....:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

43
Pour peut être aider à mieux discerner les comparaisons entre le NL4 je me suis amusé à faire un tableau comparatif, j'ai surement du oublier des trucs mais du coup mon emballement pour le NORD A1 est retombé comme un soufflé sur le gâteau...

Peut être que finalement son utilité ne sera pas si transcendant que cela et je comprend mieux maintenant la différence de prix qui est justifié.

http://www.pierrickleve.com/MUSIC/DEMO/nl4-vs-nla1.jpg
44
Voici aussi pour étayer mes propos, voici 3 petites démos très simple provenant du NL4 :

Dans celle-ci on peux entendre un pad modulé par l'effet combo en intro et aussi un son de lead avec l'effet talk 2, la basse style imagination, je pense que l'on peux le faire sur l'A1 mais j'en suis pas sur.

00:0000:00


Cette démo est basé sur les impulse morph, c'est une boucle de basse qui tourne je module en temps réel avec les 7 impulse morph.

00:0000:00


Et enfin une autre basse dans un style un peu dubstep ui aussi est modulé en temps réel avec les impulse morph + un arp impulse morph

00:0000:00



Ces 3 démos n'ont subit aucun traitements vst style et compagnie c'est du son brut.

Si cela peux vous aider a mieux faire les différences entre ces 2 excellents synthés.

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 08:05:01 ]

45
Tu t'es cassé là dessus Pico...:bravo:
Pour être probant ta comparaison doit être absolue et donc il manque l'équivalent sonore venant du A1, t'en sort pas, tu dois l'acheter pour étayer ton argumentation...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 08:36:35 ]

46

il ne faut pas oublier aussi la polyphonie icon_wink.gif

Christophe

47

Si je peux me permettre, le NLA1 a 2 oscillateurs préconfigurés, certaines configurations n'en utilisant qu'un seul...

48

C'est un vaste sujet, est ce qu'en modélisation, la polyphonie dépend elle uniquement de la configuration des oscillateurs? Ou bien dans le cas du A1, est que le moteur lui même est différent? Personnellement, je pense que le A1 préfigure une nouvelle génération chez Nordkeyboards et que le NL4 pourrait évoluer de son côté comme haut de gamme avec plus de puissance (même si sa puissance initiale est déjà intéressante).

Christophe

49
Citation :
Si je peux me permettre, le NLA1 a 2 oscillateurs préconfigurés, certaines configurations n'en utilisant qu'un seul...


Oui surement j'ai oublié des tas de trucs comme la polyphonie de 24 notes je crois pour l'A1 contre 20 pour le NL4, Mais je me demandais si la plus faible polyphonie du NL4 provenais d'une réserve de puissance pour la réactivité des impulses morph, car il faut que la bête soit puissante pour pouvoir sans broncher changer autant de paramètre en 1 fraction de seconde:bravo:

Citation :
Pour être probant ta comparaison doit être absolue et donc il manque l'équivalent sonore venant du A1, t'en sort pas, tu dois l'acheter pour étayer ton argumentation...:-D


Hmmm pour l’instant mon porte monnaie de me le permet pas et puis je viens de de commander une electribe.:aime:

Ce qui est sur en faisant ce petit travail sur les comparaisons je dirais pour résumer et c'est un avis personnel, que le Nord Lead 4 donne accès facilement à des sons de synthés dans des styles récents comme le dubstep par exemple & des sons bien rentre dedans et moderne et le petit essai que j'ai fais en magasin m’amènerais à être plus vintage avec le NL A1 plus 70 quoi, c'est donc une palette de couleurs très utiles car j'adore aussi cette période, mais pas plus que les années 80, 90 qui ont eux aussi leur charmes.

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 15:47:14 ]

50
x
Hors sujet :
Citation :
je viens de de commander une electribe.


Téméraire l'ami Pico, sans savoir si c'est bien ou si c'est un bof bof de machin...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud