Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvaise chronique de KR Home studio

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 6 275 vues
  • 11 followers
1 Mauvaise chronique de KR Home studio
Je suis un peu surpris de lire dans le dernier KR je cite que le nord lead A1 :

Citation :
Le nord lead A1 est autrement plus intéressant que les nord lead 4 et 2X réunis !


Le chroniqueur passe son temps à décrire que le nord lead 4 à plus de possibilités mais que finalement le nord lead A1 serait finalement plus intéressant ? Plus intéressant pour lui je suppose ?

Je crois que soit ce chroniqueur ne joue plus de la musique ou il n'a pas compris le concept du Nord lead 4 ?

Car en gros mise à part un choix d'effet différents + orienté pads et nappes grâce au chorus flanger phaser ensemble et le delay couplé avec la reberb (qui là je l'accorde est un vrai +)
J'ai beau cherché je ne vois pas en quoi le nord lead A1 serait plus intéressant que le nord lead 4 et 2x réunis ?

Au niveau des oscillateurs le nord lead 4 est plus puissant, au niveau des LFO encore plus puissant, il comporte moins d'accès raccourci avec la touche shift (notamment sur les enveloppes)contrairement au nord lead 4.

Bref je suis un peu remonté par rapport a ce genre de chronique qui ferait passer les utilisateurs du nord lead 4 comme idiots, car pourquoi avoir acheter une machine plus cher mais qui finalement serait moins intéressante ?

Je connais bien ce synthétiseur et j'ai programmé des centaines de sons qui seront impossible à reproduire avec le nord lead A1 car il est beaucoup + limité dans pas mal de domaine, je trouve de la part d'un chroniqueur d'un grand magazine un peu "amateur" d'écrire ce genre de propos et ne trouve pas d’intérêt à avoir + de modulations couplés à des morphing boutons pour changer radicalement le son en cours du jeux, d'avoir accès a + d'ondes d’oscillateurs numériques : Wavetable sur le nord lead 4 une centaine en tout contre une vingtaine sur le nord lead A1 ? Un mode arpeggiator beaucoup plus puissant sur le nord lead 4 avec en + un mode "pat" qui décuples les possibilités (une centaine d'arpeggiator en +), 2 LFO réellement programmable aux niveaux des modulations Mais bien sur le nord lead A 1 est beaucoup plus intéressant...

Je ne parle pas de la section effets qui est assez original je trouve , les effets talk1 et 2 par exemples sont très bon sur des sons de lead bien funky, l'effet combo sonne presque comme un phaser mais plus moderne, bref cela ouvre un champ sonore différent mais pas moins intéressant...

Je ne vais pas énumérés toutes les différences qu'ont ces 2 machines, car je trouve personnellement qu'elles sont complémentaires et c'est bien vu de la part de clavia (nord) d'avoir à disposition ces 2 superbes machines qui au final n'auront pas pour moi la même destination musicale, je ne dirais surtout pas que l'un est plus intéressant que l'autre mais qu'ils couvrent tous les 2 presque tous les horizons synthétiques de la modélisation analogique la plus aboutie actuellement (hormis les nouveaux analos bien sur).

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 08:44:51 ]

2

T'énerve pas pico, ça n'en vaut pas la peine...

On sait tous que les 2 machines ont une optique totalement différente, le NL4 pour programmer avec précision et le NLA1 pour obtenir rapidement une large panoplie de sons sans se prendre la tête. Aucun n'éclipse l'autre, Nord s'étant même arrangé pour que certains achètent les 2 en créant çà et là des petites différences bien pensées, alors que l'Unique Selling Proposition est différente, comme on dit en marketing...

Le NL4 est une voiture de rallye à boite 7 vitesses et le NLA1 une voiture de tourisme à boite automatique. Pas la même optique, mais du plaisir dans les 2 cas !

3
En faite ce qui m’énerve un peu de la part d'un professionnel de critique matériel, ce sont les phrases toutes faites, j’apprécie justement tes tests car tu reste même si je sais bien que tu as des préférences, tu reste "pragmatique et sérieux" et c'est cool, peut être aussi que le support web permet plus de liberté et d'approfondissement du sujet, chose que le papier perd...
J'aurais aimé a titre personnel que l'on parle plus de ce qu'apporte un nord lead A1 dans le monde du home studio ou de la composition que de passer presque 2 pages sur des comparatifs avec d'autres machines du même constructeur, qui n'apporte pas grand chose finalement ?
On sent quand même un manque d’imagination ou de lassitude du sujet de la part de l'auteur.
Je préfère ce genre de test : https://www.musicradar.com/fr/reviews/tech/nord-lead-a1-601391 qui est je trouve meilleur, ou la tienne, que j'aurais préféré lire dans une version papier...

D’ailleurs je trouverais ça assez cool de sortir un livre sur tes tests et d'en faire un très beau livre mélangeant des illustrations des photos, des artistes avec leur instruments, leurs avis, anecdotes etc.
Bref un beau cadeau à mettre au pied du sapin.:bravo:

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 08:39:46 ]

4

Plein de bonnes idées dans tes propos... bravo

J'ai fait 10 ans de tests "papier" avant de passer du côté Web. Après 5 ans de Web, je constate 3 avantages :

1. La totale liberté d'expression vis-à-vis des constructeurs / importateurs (que j'avais pu conserver 10 ans dans la presse papier jusqu'à la fusion des 2 derniers magazines sur le marché...)

2. Le côté no-limit dans le détail des tests (pour le test du Korg Kronos, qui est le plus long jamais écrit, il aurait fallu dans les 20-25 pages de magazine, soit plus de la moitié du rédactionnel)

3. L'exigence liée au forum : si tu dérives ou que tu oublies un truc, tu te le prends illico dans la tronche (d'ailleurs même si tu restes bien droit dans tes pompes, ça c'est l'inconvénient du Web)

 

5
Citation :
3. L'exigence liée au forum : si tu dérives ou que tu oublies un truc, tu te le prends illico dans la tronche (d'ailleurs même si tu restes bien droit dans tes pompes, ça c'est l'inconvénient du Web)

C'est clair mais parfois c'est rigolo et vivant, au moins tu es au contact de tes lecteurs :bravo:
Après c'est sur qu'il y a des fêlés de chez lustucru parmi nous:oo: Mais qui ne l'est pas un peu...
6
Citation :
D’ailleurs je trouverais ça assez cool de sortir un livre sur tes tests et d'en faire un très beau livre mélangeant des illustrations des photos, des artistes avec leur instruments, leurs avis, anecdotes etc


:bave:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

7
Du même magazine à propos du NL4 (on est pas à une contradiction prèt, alors, comme le dit SynthWalker, te mets pas en boule Picounet):

Citation :
Vintage tout confort

L’engouement du retour aux sources analogiques ne se tarit pas et de plus en plus de formations sont prêtes à tenter l’expérience des synthés vintage sur scène. Mais le manque de fiabilité, la fragilité, le transport aléatoire et la valeur de ce matériel antique et souvent irremplaçable, marquent une limite. Clavia, qui a déjà répondu à cette demande avec le succès qu’on lui connaît, pour les Rhodes, Clavinet, Wurlitzer ou B3, apporte avec ce Nord Lead 4 taillé pour la scène, une réponse suffisamment convaincante dans l’émulation analogique, pour que le rouge devienne vraiment la norme internationale des claviers professionnels…

Pour

- Pur grain analo

- Grosse dynamique, expressivité

- Ergonomie en live

- Arpégiateur par slot avec Polymode

- Impulse Morphing, Mutator

- Section d'effets

- Master clock

- 128 tables d'ondes

- Filtres ladder M/TB

- 7 catégories de Patterns

Contre

- Limité à 20 voies/99 Performances

- Pas d'aftertouch

- Manque d'éditeur software

- Glide monophonique

- Suppression du LCD et des LED du NL3

- Sorties asymétriques


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 12:37:40 ]

8
Citation :
Du même magazine à propos du NL4 (on est pas à une contradiction prèt, alors, comme le dit SynthWalker, te mets pas en boule Picounet):

Trop tard j'ai jeter mon NL4 aux orties;)
9
Citation :
Trop tard j'ai jeter mon NL4 aux orties

icon_facepalm.gif 'tain, j'ai pas penser à te dire que dans ma prairie il y a les plus belles orties du monde connu et au delà...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10
ça t'apprendra à acheter bêtement KR qui donne souvent l'impressionde s'être contenté de lire les MDE sans toucher au clavier.
Nous avons la chance d'avoir notre excellent Synthwalker et gratos en plus !!:bravo: