Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Lead A1> Piano Electric (Rhodes&co)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 675 vues
  • 4 followers
1 Nord Lead A1> Piano Electric (Rhodes&co)
Bonjour aux possesseurs du A1 (ou qui on pu l'essayer)
Je me posais la question concernant la possibilité de faire des sons de Rhodes et autres Wurlitzer, orgues, Clavinet sur le A1?
Bien sûr je ne parle pas d'émulations copiées collées, ce qui d'ailleurs ne m'interesse absolument pas.. je suis plutot dans l'optique de sons se rapprochant de ces instruments mais avec une connotation typée electronique ou déviée.
Il y a des formes d'ondes" tines" et "organ" si je ne me trompe pas?
Il y a pourtant pas ou peu d'exemples sonores de l'A1 dans ces registres, ou j'en ai pas trouvés.
Avez vous essayer l'A1 dans ce registre sonore? Est il capable d'approcher un son de Rhodes dans l'esprit, ou un piano electrique dans l'esprit funk/jazz de la grande epoque jazz rock des 70's, ou reste t il cantonné à du son analo /poly analo?
Merci
2
Personne!!! ???
3
hello ! je ne suis pas un programmateur assez chevronné pour tenter quelque chose de crédible :(

on peut penser que ce genre de son c'est pas la spécialité de ce clavier, mais bon ...

as-tu déjà checké toutes les banques mises en ligne par Nord ? j'aurais tendance à penser que si ce genre de son peut être conçu convenablement avec un NLA1, y'aura bien un programmateur doué qui aura déjà tenté le truc non ?

test aussi le Nord User Forum je pense, t'auras très certainement plus de succès ;)
4
Merci pour ton intervention!
Je suis persuadé que le Nord Lead A1 est capable de sons types Rhodes, dans un registre un peu plus electro/moderne, puisqu'il y a des "electric pianos" dans les formes d'ondes.
Le truc c'est que absolument personnes n'en parle, et plus important encore, n'en font la demo.
Pourtant sur les 48 formes d'ondes je crois que 6 sont dédiées aux pianos electriques, et 4 ou 5 aux orgues..
Donc c'est loin d'être négligeable
Pourtant c'est le plat total..
c'est con parce que je veux un clavier capable de faire ce genre de sons, en plus d'emuler des analogiques..
si je le prends, je ne pense pas avoir de mauvaises surprises sur ses capacités dans ce domaine.. mais j'aurai aimés avoir quelques retours.
je vais poster sur le forum du test
5
Il me semble que le King Korg est plus dans cette optique là, mais peut-être y as-tu déjà pensé ? :-D
6
moi j'ai bricolé très facilement un son de bells avec le NLA1, mais dez là à faire un vrai son typé Rhodes ou Wurli crédible .... :(

j'ai juste cherché vite fait, mais t'as été voir par là ?
http://www.norduserforum.com/nord-lead-programs-f30/
http://www.norduserforum.com/nord-lead-programs-f30/combo-tines-spinoff-from-nord-video-t12072.html
7
Merci pour les liens.
J'ai eu le King Korg. Bien mais revendu il y a longtemps.
Sur le A1 ce qui me branche vraiment c'est la taille, la façade simple mais efficace, le son bien sur, mais surtout la multi timbralité 4 parties. Les effets aussi. Enfin voilà je suis quasi sûr de le prendre.. au pire je prendrais un Reface CP plus tard
8
Salut Jx3,

Je possède un Nord Lead A1 depuis +- 6 mois, et comme toi, j'avais également besoin d'orgues et de pianos électriques, en plus de sons analos bien planants à la Pink Floyd période Meddle / Wish, que tu peux obtenir facilement bien sûr, puisque la bête est aussi conçue pour ça quelque part ;)

Verdict: ça a l'air de le faire, à part pour le Rhodes où je n'ai pas encore trouvé mon bonheur à 100%, mais je pense que c'est une question de persévérance ;)

Voici pour le détail:

Niveau orgues, tu peux carrément obtenir le son qui te plaira. Tu as à dispo 9 formes d'ondes allant de l'orgue lithurgique au Hammond en passant par le Vox Continental, toutes les variantes sont possibles, la limite sera ton imagination.
De Jimmy Smith à Ray Manzarek et de Deep Purple aux Wailers en passant par les orgues les plus tordus des Beach Boys, dans ce domaine ce synthé est ultra polyvalent, peut-être autant qu'un Nord Electro, mais d'une manière différente.

Tu as également à dispo 2 formes d'ondes pour te créer des sons allant du clavecin style renaissance au clavinet bien funky!
Il te manque juste un effet Wah-Wah, mais tu peux le reproduire en jouant par exemple sur les fréquences à la pédale d'expression ou le LFO.

Pour les sons de pianos électriques genre Rhodes / Wurlitzer / CP80, le son est plus difficile à obtenir. Pour l'instant, j'obtiens un résultat satisfaisant pour un Rhodes sur 2 octaves. Je dirais qu'il te faudrait splitter le clavier en 2, et peaufinner chaque moitié du clavier avec un filtre et une fréquence qui lieront bien le tout.
Pour être très précis,Sabbath Bloody Sabbath des Cardigans au Rhodes, ça fonctionne c'est sûr, mais pour Riders on the Storm ça reste à vérifier.

Affaire à suivre donc..

En espérant avoir pû t'aider ; )

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 03:22:04 ]