Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

  • 131 réponses
  • 16 participants
  • 9 494 vues
  • 16 followers
1 Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
Afficher le premier post
101
Un Virus Ti2 Clavier à la place du NL2X et le NL acheté en rack, le Virus en plus du NL2X, ou pas du tout de Virus, il y a plein d'options, qui dépendront pleinement de mon évolution. Inutile de se projeter plus : la question se posera l'an prochain. Je note en tous cas vos deux remarques assez complémentaires :)

Sachant que je n'ai la place que pour deux claviers (61 key +), j'ai déjà une limitation définie.
Le reste étant du petit "jouet" peu engageant (€) et encombrant (Mini/MicroBrute, Korg Volca, Monotron, etc.).

Je pense donc que je vais continuer d'utiliser le NL2X + Blofeld comme "centre" de ma config, ajouter un combo Alesis Ion + Strymon Big Sky en second set au prochain semestre, sauf si je trouve d'ici là une super référence sous les 600e en matière de Clavier maître / arrangeur / sampler (en 61 ou 88 keys, toucher lourd et aftertouch en options appréciées).

Davai !
102
Je ne suis pas certain de ce qu'un VA de plus comme le Ion t'apporterait de plus...

Par contre, oui, une worstation avec un clavier toucher lourd (Yamaha, Korg, Roland, Kurtzweil...) accompagnerait nickel ce que tu as dans ton arsenal. :bravo:

A plus long terme, l'important, c'est que tu voies les types de sons ce que tu kiffes le plus et ce que tu cases le plus facilement dans un mix (c'est d'ailleurs pour ca que j'insiste lourdement sur la qualite du son a sec, les effets tu peux les appliquer apres coup dans Ableton)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 14:26:39 ]

103
Le Virus TI est souvent présenté, comme les anciens modèles de la marque, en tant que synthé pour faire de la techno, de la trance, du dub et j'en passe. Il est vrai que beaucoup de presets sont conçus en ce sens et que les effets sont utilises à outrance. Mais c'est un instrument bien plus fin qu'on ne pourrait penser, crois moi.
Une démo pour avancer ce que je dis :


Sans me faire de la pub, si tu vas sur mon Soundcloud, tu pourras entendre mon ancien Virus b dans deux compos entièrement faite avec lui : "Au plus profond de mes songes" et "Poétique Rhodes" (le son de Fender Rhodes provient du logiciel Lounge Lizard mais il est traité à travers les effets du Virus). Dans un genre plus moderne, le TI a réalisé entièrement le titre "I can't wait"

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 15:28:45 ]

104
Après quelques jours à lire les docs (NL2X et Blofeld) et que je relis mes anciens posts, je me dis que je retombe dans le même syndrome que celui que j'ai eu avec les jeux vidéos : quand on en a trop, on en explore vraiment aucun.

Citation :
Par contre, oui, une worstation avec un clavier toucher lourd (Yamaha, Korg, Roland, Kurtzweil...) accompagnerait nickel ce que tu as dans ton arsenal. :bravo:


A tout hasard, tu as des références de workstation toucher lourd entre 400 et 600 euros ? J'ai vu le Yamaha MOTIF ES6. A voir.

Citation :
Le Virus TI est souvent présenté, comme les anciens modèles de la marque, en tant que synthé pour faire de la techno


I freakin' love Techno !

Plus sérieusement, je continue à garder les Virus en tête.

Je vais écouter ton SoundCloud avec plaisir et attention ce soir pour voir ce que peuvent sortir les deux Virus.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 18:47:04 ]

105
Le Virus TI peut faire le même travail que le modèle B

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

106
Citation de greywilde :
Après quelques jours à lire les docs (NL2X et Blofeld) et que je relis mes anciens posts, je me dis que je retombe dans le même syndrome que celui que j'ai eu avec les jeux vidéos : quand on en a trop, on en explore vraiment aucun.


C'est effectivement le risque à moins de prendre un set de petites machines simples et fortement typées (ex ; Moog Little Phatty, Waldorf Streichfett, Roland Juno vintage...)

Le Nord est un morceau conséquent dans la mesure où tu débutes, le Blofeld est un plus gros morceau et le Virus un morceau encore plus gros et l'intérêt d'en avoir un est inversement proportionnel au nombre de machines typées dans ton set car si le Virus peut à peu près tous faire en synthèse, il n'égalera pas les autres dans leur domaine respectif.

Tu veux un son typé Prophet? C'est sans doute faisable mais tu feras plus vite et mieux avec ton Nord 2X
Tu veux un son typé PPG? là, c'est le Blofeld qui risque de faire mieux
Tu veux un son de string machine? Un Streichfett à de fortes chances de fera mieux
Tu veux un son aciiiiiiid? il est probable que la petite TB-3 s'en sorte mieux
etc. etc.

Citation de greywilde :
A tout hasard, tu as des références de workstation toucher lourd entre 400 et 600 euros ? J'ai vu le Yamaha MOTIF ES6. A voir.


Désolé, je ne connais pas assez bien les workstation, chaque marque a sa logique, ses points forts, ses points faibles (Roland est réputé pour la qualité des sons de piano, Korg ce sera plus les belles nappes...).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 21:31:26 ]

107
Aujourd'hui, je veux vous causer effets. Pour les synthés, mais aussi une future guitare électrique, conseilleriez-vous :


J'ai vu l'Eventide Space ici (par exemple) :


J'ai l'impression qu'elle revient souvent dans les sets synthé electro. J'ai moins souvent vu la BigSky dans des jams, alors qu'elle est pourtant mieux réputée.

Bien à vous,
108
J'ai pu comparer les 2 chez un ami en studio, et en delay/echo le Hughes & Kettner Replex sonne différemment que El Capistan. Sur la Replex la répétition est plutôt sourde comme sur un echo à bande , et sur El Capistan la répétition est plutôt détunée comme sur un vibrato guitare.

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 15:45:19 ]

109
Je viens de tester le Nord Lead 4, et autant dire que j'ai adoré dès les premiers patchs et accords plaqués ! Incroyable. J'ai également apprécié prendre en main le microKorg XL+.

Peut-on considérer que le NL4 est un NL2X amélioré ?
Ou s'agit il de synthés différents ?

Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 15:02:15 ]

110
D'après ce que j'ai pu lire de ceux qui sont des aficionados de la marque suédoise, le NL4 est une évolution du NL2 et non du NL3 ou du NordWave.
Si tu en veux un, guette les occasions car certains les revendent très vite avec, parfois, une bonne décôte (une version rack est en vente pour 1000 € en ce moment)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette