Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

  • 131 réponses
  • 16 participants
  • 9 496 vues
  • 16 followers
1 Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
Afficher le premier post
111
Il est encore un peu tôt pour parler de revendre le 2X que j'adore, mais si le 4 reprend les mêmes features, ca peut valoir le coup d'une "mise à jour". En tous cas, je suis conquis par les marques Clavia et Waldorf, vos conseils m'ont bien aidé.
112
Ce qui est lourdingue avec le NL4, c'est qu'il est cher et n'a pas de chorus alors que le Nord Lead A1, moins cher, en a un qui a l'air de déchirer... mais ce dernier est plus cher et a moins de potards que ce bon vieux Nord Lead 2X!

Ils se cherchent un peu, chez Nord, ces derniers temps!

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 19:32:52 ]

113
Ah ! C'est vrai que le prix est assez élevé. Et entre tous les NL existant, on a vite fait de se perdre.

Toutefois, je fais passer tous les effets sur Ableton ou via mes futurs achats (Electro-Harmonix Deluxe Memory Man XO, Strymon Big Sky, Strymon Timeline etc.), donc le Chorus, pas super important pour moi.
114
Avant, la politique de Clavia niveau synthétiseurs était limpide, il y avait les Nord Lead 1-2-2X, constituant l'entrée de gamme, ensuite un modèle plus "haut de gamme" (NL3, Nord Wave), puis les Modular (les VA parmi les plus puissants, mais en tirer pleinement parti impliquait d'avoir un ordinateur à côté), c'est très confus ces derniers temps...

Et à moins qu'il ne s'agisse d'avoir un seul clavier compact à trimballer dans le métro, pour le prix d'un NL4, j'aurais tendance à recommander un NL2X et de se faire plaiz' niveau effets avec la différence, les effets que tu cites sont bien meilleurs que les effets internes du NL4 et avec le Blofeld, tu es déjà bien pourvu en matière de tables d'ondes.

En plus, pour le prix, du NL4 tu peux avoir un Prophet'08 dépourvu d'effets et des tables d'ondes, mais là, tu as l'aftertouch et niveau possibilités de modulation, le premier DSI venu enterre allègrement n'importe quel Nord Lead.

__________________________

The Disease

Babel 17

115
bjr, je profite d cet espace pour avoir des infos sures.
je voulais acheter un psr s750 comme clavier arrangeur et profiter de son option style créateur pour faire mes propres styles. il m'a été proposé de prendre un korg krome(touch screen).
Alors je voudrais savoir si ce korg pourra répondre, possede t-il le style creator du psr s750. merci pour vos réponses
116
bjr, je profite d cet espace pour avoir des infos sures.
je voulais acheter un psr s750 comme clavier arrangeur et profiter de son option style créateur pour faire mes propres styles. il m'a été proposé de prendre un korg krome(touch screen).
Alors je voudrais savoir si ce korg pourra répondre, possede t-il le style creator du psr s750. merci pour vos réponses
117
bjr, je profite d cet espace pour avoir des infos sures.
je voulais acheter un psr s750 comme clavier arrangeur et profiter de son option style créateur pour faire mes propres styles. il m'a été proposé de prendre un korg krome(touch screen).
Alors je voudrais savoir si ce korg pourra répondre, possede t-il le style creator du psr s750. merci pour vos réponses
118
ça ne s'appelle pas "style creator" dans le Krome mais tu pourras y faire la meme chose.
119
Citation :
c'est bien que le talent et la productivité ne vont pas forcément de paire avec le nombre d'instruments qu'on a... :)


Citation :
Après quelques jours à lire les docs (NL2X et Blofeld) et que je relis mes anciens posts, je me dis que je retombe dans le même syndrome que celui que j'ai eu avec les jeux vidéos : quand on en a trop, on en explore vraiment aucun.


Eh beh si tu a compris ça alors que tu débutes, tu va sacrément gagner du temps et de l'argent !

Le principal danger est de ne faire que du son : c'est certes plaisant mais tu risque de t'éloigner de ton but qui est de créer de la musique (c'est un syndrome assez fréquent car il est souvent plus facile et ludique de bidouiller que de composer).

Et attention à ne pas passer son temps à changer de machines : souvent on croit se lasser d'un synthé alors que c'est finalement plus de son jeu au clavier ou de son manque d'inspiration dont on se lasse (pour s'en convaincre, il suffit de prêter sa machine à un autre musicien doué pour avoir l'impression que c'est quasiment un autre instrument !).

Il ne faut donc pas penser uniquement qu'en terme de sons mais aussi en terme de notes (à moins de faire de l'ambient ou de la musique bruitiste).

Et finalement les meilleurs machines sont aussi celles où l'on est le plus efficace, celles qui font gagner du temps et qui ne te détournent pas du fait de produire réellement de la musique.

Je dois avouer que moi-même je n'ai pas le temps d'utiliser tout mon matériel, je pourrai théoriquement me contenter de beaucoup moins de machines (et je serai certainement plus productif !) mais j'adore les synthés !

Et puis ce ne sont pas les tentations d'achat (et donc de revente) qui manquent vu le nombre de nouveautés, mais ça c'est la société se "sur-consommation" et de surabondance qui nous conditionne, ça ne concerne pas que les synthés.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 00:10:21 ]

120
Citation :
Je dois avouer que moi-même je n'ai pas le temps d'utiliser tout mon matériel, je pourrai théoriquement me contenter de beaucoup moins de machines (et je serai certainement plus productif !) mais j'adore les synthés !


A bah ça me rassure, je ne suis pas le seul alors !!! :oops:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette