Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

  • 131 réponses
  • 16 participants
  • 9 491 vues
  • 16 followers
1 Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
Afficher le premier post
121
Je mon côté, c'est pire, je jour de la guitare et de la basse en plus du synthé! icon_facepalm.gif

Ceci dit, j'ai pour habitude d'avoir généralement à chaque fois un ou deux instruments principaux de qualité que j'ai depuis des années et ensuite des instruments plus "satellite" pour des usages particuliers et pour me faire plaisir de temps en temps.

Par les synthés, mon set principal à la maison se constitue de 2 synthés pour privilégier le jeu en tout début de processus créatif, un rompler pour avoir sous la main des imitations de vrais instruments et des rythmiques prêtes à l'emploi et un synthé principal bardé de potards. J'ai longtemps eu un tandem MS-2000/NR2X que j'ai récemment remplacé par un Prophet 12, permettant d'être bien plus efficace tout en restant hyper ludique, une arme de choix du fait de l'importance de l'improvisation dans ma manière de travailler.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 13:16:46 ]

122
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.499032,commentaires-sur-la-news-le-musicien-tend-il-vers-la-solitude.html
A ce propos, dans ce sujet passionnant car touchant des problèmes de fond sur la pratique du home-studio, j'avais beaucoup apprécié l'une des réponses d'un des intervenants : ce qu'il dit est tellement juste... et ça sent le vécu !

Citation :
voilà ce qui me viens à propos de ce sujet.

j'ai commencé la zic en groupe en tant qu'ado, j'ai grandi, eu une copine qui m'a pris du temps donc moins de repète, j'ai pris un 4 piste k7 (1990) pour bosser sur nos compo à la maison et avancer mais avec moins de repete. j'ai eu un boulot à plein temps et une femme à plein temps donc by by le groupe. début de l'isolement musical. J'ai perdu un temps de dingue à apprendre l'usage du HS sans ordi puis avec ordi.... tout ça m'a mené à avoir pas mal de matos mais au final pas plus d'idée et pas plus de pognon dans la poche (qui aurait du affluer grace à mes super compo :oo: ). sentiment de frustration profond. j'ai decidé de m'y plonger a fond croyant que c'etait du à un manque de technique. Re des heures et des heures, replié sur moi, isolé de mon environnement et de la musique (qui reste pour moi un synonyme de Vie) à trouver le VST qui ... De plus les compos n'avaient au final pas de sens, des exemples d'utilisation de matériel en somme. Il n'y avait pas d'implication dans la musique, la technique et la technologie prenaient le dessus. C'est cette certitude de pouvoir y arriver seul qui m'a foutu dans le fossé.
J'ai cherché à côtoyer d'autre zicos mais quand tu as un emploi du temps chargé, tu ne peux trouver personne, ou 1h tout les trois mois quand les agendas coïncident. C'est donc l'isolement, la solitude. De plus à bosser tout seul, à son rythme, casse le processus de création car on ne prends plus de risque, plus de décisions. on empile les pistes, les versions, enregistre les grattes en son clair et on fait du reamp à tout va jusqu'a trouver le son (qui n'existe pas). Que dire des son d'instruments électroniques qui nous inspirent. J'ai plus souvent l'impression que ces sons dirigent notre musique et qu'il faut avoir un sacré recul sur soit pour que l'inverse arrive.
les professionnels le savent, si tu veux en vivre, il faut être efficace, décisif. Le HS amateur est tout l'inverse la plupart du temps. j'ai passé des heures à editer, pitcher, cross-fader.... pour tout compte fait rien de très interessant pour les autre. mon ego est lui assez satisfait, n'est ce pas le principale.
Je viens de me prendre un petit 8 pistes numerique sans edition, automation... J'ai déjà rencontré plusieurs zicoss, pour boeuffer et enregistrer des idées brutes ensemble et qui sait enregistrer une fois composé.

ça me rappelle le débat avec les appareil photos numériques et l’argentique. avec le numérique, on peut ne pas prendre de risque, avec l'argentique tu prends des risques. Le professionnel prends des risques aussi avec le numérique...


A méditer... ;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 00:37:08 ]

123
Plus des machines sont complexes, plus il faut de discipline! :oops2:

Perso, si j'ai pris pour habitude de mettre un certain prix pour de bon instruments, c'est pour avoir rapidement des prises exploitables sans trop de post-traitement.

Et puis je "teste" mes compos a la gratte acoustique, une bonne compo rendra alors qu'une compo faible sera risible

__________________________

The Disease

Babel 17

124
Oui, Mr Kay, à mon avis pouvoir tout faire n'est pas un avantage, ça peut paraître rassurant mais c'est un leurre.

L'essentiel étant le plaisir et l'efficacité : il y a alors plus de chance d'avoir de l'inspiration et d'être créatif que quand on se perd dans cette grisante impression de puissance face à des possibilités "infinies".

Sinon il faut effectivement une discipline de fer mais alors à quoi bon n'utiliser qu'une partie infime des possibilités de machines complexes : autant acheter des machines plus simple et donc moins chères.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 10:37:10 ]

125
Et le pire, c'est quand cette richesse infinie s'obtient au prix d'une profusion de menus/sous menus http://91.68.209.8/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

__________________________

The Disease

Babel 17

126
Oui, d'ailleurs il me semble qu'on en est revenu de ces machines à sous-menus interminables depuis 15 ans : et depuis seulement 2 ans, la tendance est encore plus marquée grâce à la sortie de machines qui ont moins de paramètres mais qui sont accessibles en direct, tout en restant abordables. Il suffit de voir le nombre de sorties en synthé analogiques (Minibrute, mini ms20, MoogsubXX, Basstation II, Pro II, etc...) ou même des nouvelles workstation dont l'argument de vente principal est l'ergonomie comme le Roland FA.

Mais après, accumuler trop de machines "simples", ça revient un peu au même problème de complexité qu'au départ (apprendre à s'en servir correctement, gérer les machines ensemble,...).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 14:35:27 ]

127
Pour ma part, c'est sans regret que je suis sorti de ma frénésie d'achats. A part éventuellement le Streichfett l'an prochain.

J'ai réussi à pas mal produire ces derniers temps, en réalisant justement qu'il était important optimiser son workflow (prise de son rapide pour capturer les inspirations dans l'instant, bien gérer ses pistes, etc.) pour qu'il soit adapté a sa façon de créer (pour ma part, dans l'instant, dans l'improvisé).

Petite question hors sujet pour ceux qui connaissent le Blofeld : certains presets ont un son très faible, même au max : est-ce normal ? S'agit il d'un défaut hardware ?
128
Tu as bien fait :)

Tu comparais avec les jeux vidéo, rien que le Blofeld, c'est comme un Final Fantasy, faire l'intrigue de base prend du temps, mais alors si tu te mets en tête de faire les quêtes annexes...

(et le Virus, pas mieux, voire encore pire!)

Quant aux presets au niveau de sortie variable, c'est normal (et bien lourdingue!)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 19:54:28 ]

129
Hello à vous !

Racontage de vie :

Finalement, je vais me prendre le Streichfett ce mois-ci : j'ai pu le tester, et je suis tombé sous le charme en 30 sec ! Avec une belle reverb, il produit exactement les sonorités que je recherchais et très rapidement... Incroyable. Avec un Octatrack le mois prochain, j'aurais tout ce qu'il me faut pour aboutir mon projet actuel.

Je ne sais pas si vous connaissez un peu le sujet, mais je compte également me mettre aux Synthés modulaires (Eurorack...) en 2015 : j'adore la dimension de brique, et j'ai bien l'impression que le potentiel est grand ! Alors j'ajouterai un petit modulaire à mon armada, et j'essaie de vous balancer quelques sons dès que possible.

Enfin, après avoir passé quelque temps sur un Prophet très gentiment prêté par un membre de la communauté (c'est une super idée de se prêter des instruments entre zikos), j'ai du mal à revenir au NL2X qui fait vite jouet en plastique (en comparaison). Je pense l'échanger pour sa version Rack 2X, et m'acheter un combo fatal Virus TI 2 (pour le côté high-end, fini, clavier central puissant de config) et DSI Pro 2 (pour le son, pour avoir un prophet :p) en 2016. Ou l'un des deux seulement.

Comme vous l'aurez compris, avec 8K € de matos en perspective, mon compte en banque va me faire la tronche pendant les deux prochaines années, mais j'espère pouvoir produire un maximum avec toutes mes nouvelles rencontres humaines et nouvelles connaissances de cette fin d'année !

Pour rebondir sur la discussion passée : pour avancer, rien de tel que rencontrer plein de zikos motivés !

Merci pour vos conseils passés.


________________________


Citation :
Tu comparais avec les jeux vidéo, rien que le Blofeld, c'est comme un Final Fantasy, faire l'intrigue de base prend du temps, mais alors si tu te mets en tête de faire les quêtes annexes...


Oh yeah ! Il y a des FF que j'ai bouffé jusqu'à la moelle, alors autant dire que je n'ai pas peur d'avancer sur un projet à 110% :)
Et le Blofeld, je le garde à vie (ou je l'échange au pire pour un Blofeld KB).

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 15:43:33 ]

130
Le Streichfett

Je m'en suis payé un aussi, pour le prix, tu as tort de te priver :)

Le modulaire

Ca tu peux essayer avec la matrice de modulation de ton Blofeld, il y a matière à faire tu peux tester plein de choses sans dépenser un sou :)

Le Prophet

Lequel tu as essayé? Avais-tu des effets derrière? (ça peut jouer)

Mais une chose à retenir, c'est que d'un point de vue commercial, le Nord Lead a longtemps été présenté comme un ersatz du Prophet V et il en a hérité d'un son assez marqué dans les médiums, assez râpeux et qu'on retrouve chez les DSI (Mopho, Prophet, Evolver...)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 09:24:55 ]